Les meilleurs livres sur les oiseaux migrateurs

Les meilleurs livres sur les oiseaux migrateurs

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les oiseaux migrateurs.


Donne-moi des ailes (Nicolas Vanier)

Le livre

Et soudain les hommes et les oiseaux n’ont fait qu’un …

Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s’installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.

C’est là qu’il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler …

L’auteur

Aventurier, écrivain, cinéaste, Nicolas Vanier a lui-même volé avec les oies. Après ce voyage bouleversant, il a décidé de porter cette histoire à l’écran. Un film événement qui sortira en salles le 9 octobre 2019.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 11/04/2019
  • Editeur : Xo
  • Format : 15 cm x 24 cm

Résumé en vidéo


Dans le sillage des oiseaux migrateurs (Christian Moullec et Xavier Müller)

Le livre

Au début de l’automne, beaucoup d’oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps.

De par sa géographie et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d’entre eux. Pourquoi certaines espèces migrent-elles et pas d’autres ? Comment les oiseaux se préparent-ils ? Comment se repèrent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ?

Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la chasse, la pollution et le réchauffement climatique, Christian Moullec, l’homme qui vole en ULM avec les oiseaux migrateurs, et Xavier Muller, journaliste scientifique, mènent l’enquête et rencontrent des acteurs de l’écologie qui œuvrent pour les protéger.

Les auteurs

Christian Moullec, breton né en 1960, sillonne le ciel depuis 1995 à bord de son petit ULM. Grand amoureux des oiseaux, il a imaginé en 1999 un projet extraordinaire de migration en compagnie d’oies sauvages, les oies bernaches. Depuis, Christian a volé avec de nombreuses autres espèces et dans de nombreux pays pour faire connaître les oiseaux migrateurs et réalise des documentaires animaliers. 

Xavier Müller, né le 3 octobre 1973 , est un auteur français de fiction. Il est titulaire d’un doctorat en physique et depuis toujours s’adonne au plaisir de l’écriture. Il publie son premier ouvrage en 2008, une fiction destinée en premier lieu aux enfants.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 16/09/2020
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Hors collection
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Identifier les oiseaux migrateurs par le son (Stanislas Wroza)

Le livre

Chaque automne, des millions d’oiseaux nous survolent pour rejoindre leurs quartiers hivernaux. Une profusion de sons emplit alors l’atmosphère, permettant de mettre un nom sur ces silhouettes fugaces – car c’est surtout par le son que nous identifions les oiseaux migrateurs !

Souvent délaissés des guides d’identification traditionnels, les cris sont ici décrits avec précision et classés par types. Des sonagrammes annotés permettent de visualiser, identifier et mieux mémoriser les cris des espèces migratrices européennes.

  • 450 espèces décrites, avec photographies et sonagrammes
  • Les critères essentiels pour une identification efficace sur le terrain
  • Les comportements, lieux et périodes de passage de chaque espèce
  • 1 000 sons téléchargeables à écouter chez soi ou sur son smartphone.

L’auteur

Stanislas Wroza est en charge de l’Observatoire National de la Biodiversité, membre de la Commission de l’Avifaune Française et du comité de rédaction de la revue Ornithos. Lors d’un séjour aux États-Unis, il découvre le potentiel des outils acoustiques en ornithologie et décide de fonder le projet soundbirding.org. En octobre 2019, il publie Les Oiseaux par le son (Delachaux et Niestlé), le premier ouvrage pratique pour maîtriser l’enregistrement des cris et des chants d’oiseaux, choisir le bon matériel et analyser les résultats. Son expérience des oiseaux migrateurs lui a permis de constituer une banque de sons regroupant les cris de plus de 500 espèces d’Europe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 20/08/2020
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Oiseaux
  • Format : 22 cm x 17 cm

Les oiseaux migrateurs, une histoire naturelle illustrée (Mike Unwin)

Le livre

La migration des oiseaux est l’une des grandes merveilles du monde naturel. Ecrit par le spécialiste de l’histoire naturelle, Mike Unwin, ce livre célèbre ces voyages extraordinaires. Le texte se concentre sur quelque 70 espèces différentes à travers le monde, et explore comment chaque oiseau est adapté pour surmonter les défis auxquels il est confronté, renseigné par les toutes dernières recherches.

Les vastes voyages transcontinentaux effectués chaque année par des millions de migrants à plumes n’a été découvert par les naturalistes qu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, alors que des technologies de pointe telles que les géo-localisateurs et l’analyse des isotopes nous aident à cartographier ces voyages en détail, une partie de ce phénomène reste mal compris.

Les superbes photographies prises par David Tipling, l’un des plus grands photographes ornithologique de Grande-Bretagne, présentent non seulement la diversité des oiseaux eux-mêmes, mais aussi la richesse des paysages à travers lesquels ils voyagent et les défis auxquels ils sont confrontés, comme les Oies à tête barrée qui doivent traverser l’Himalaya.

L’auteur

Mike Unwin est un écrivain voyageur, spécialiste de la vie sauvage, connu pour ses livres et ses articles. Photographe et illustrateur, il est aussi un conférencier très demandé. David Tipling est célèbre pour ses photographies de la vie sauvage et ses articles ; il est co-auteur de Birds & People, encensé par la critique. Parmi leurs derniers livres en commun, citons The Enigma of the Owl et The Empire of the Eagle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 16/10/2020
  • Editeur : Ouest France
  • Collection : Beaux-livres – arts et culture
  • Format : 30 cm x 24 cm

Oiseaux migrateurs (Patrick Fichter)

Le livre

Des photographies pour suivre ces voyageurs qui deux fois l’an traversent continents et océans, accompagnées d’une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet.

L’auteur

Patrick Fichter, après une enfance en baie d’Aiguillon, vit dans la région bordelaise.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 10/09/2016
  • Editeur : Sud-Ouest
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 29 cm x 25 cm

Guide des oiseaux de France (Gérard Guillot)

Le livre

Ce guide complet décrit plus de 500 espèces d’oiseaux nicheurs ou migrateurs, soit l’ensemble des oiseaux observables en France, Belgique et Luxembourg. Chaque oiseau fait l’objet d’une fiche détaillée, avec une description précise pour bien l’identifier, des données sur sa biologie et son comportement, des informations sur où et quand l’observer, avec une carte de répartition.

Enfin, des indications sont apportées sur les espèces ressemblantes afin d’éviter toute confusion avec une autre espèce.  L’ouvrage, riche d’un millier de photos de grande qualité, est précédé d’une introduction très graphique, qui, à l’aide de nombreux dessins, initie le lecteur au monde des oiseaux, éveille sa curiosité et apporte des explications sur leur mode de vie. 

Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d’identification sur le terrain. En outre, le chant ou le cri de près de 400 espèces est accessible directement via un Q-R Code. 

« Un rare concentré de données pédagogiques […] Certainement le guide idéal pour l’ornitho débutant ! » (Nat’Images, 2015).

L’auteur

Gérard Guillot, agrégé de biologie, est un naturaliste militant passionné d’ornithologie. Il est l’auteur de plusieurs guides naturalistes (éditions Belin).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : octobre 2017
  • Editeur : Belin
  • Collection : References Nature
  • Format : 19 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot