Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les vaches.


Vaches (Daniel Brugès et Laurence Barruel)

Le livre

Toutes les races visibles en France par deux amoureux du sujet !

Chacune avec un texte de présentation et les caractéristiques de la race, son histoire, ses points particuliers.

  • Un reportage photo inédit, des rencontres avec des éleveurs passionnés ;
  • Abécédaire amoureux, comices, transhumance, fromages … tout l’univers du sujet

Les auteurs

Laurence Barruel, photographe et illustratrice, elle a fait de sa passion un métier qu’elle pratique depuis de nombreuses années en Haute-Loire, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, et plus largement en France. Elle a souvent mis devant son objectif la cuisine de chefs étoilés, les animaux et la nature dans son entier. Passionnée par les vaches, qu’elle photographie depuis de longues années, elle a pris plaisir a ce grand reportage exclusif qui sera la base visuelle de ce livre d’exception.

Daniel Brugès est né dans le Cantal il y a plus d’un demi-siècle. Fidèle a ses racines terriennes, il s’est attaché très tôt à dépeindre la vie rurale, tant dans ses écrits que dans ses peintures. Auteur passionné et sensible de 28 ouvrages, il est lauréat, entre autres, du Grand Prix de la Société savante La Haute- Auvergne 2007 et du Prix Arverne 2010. Il collabore à de nombreuses revues dont Massif Central patrimoine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 191
  • Date de parution : 08/10/2020
  • Editeur : De Boree Eds
  • Collection : Beaux Livres
  • Format : 29 cm x 24 cm

Toutes les vaches de France. D’hier, d’aujourd’hui et de demain (Philippe J. Dubois)

Le livre

Le livre le plus complet sur les races de vaches de France.

La France est l’un des pays d’Europe qui possède le plus grand nombre de races bovines. Certaines d’entre elles sont bien connues, car elle ont essaimé à travers le monde entier, comme la Charolaise ou la Limousine, reconnues pour la qualité de leur viande.

D’autres font partie de notre paysage campagnard comme la Holstein qui est la race laitière principale. D’autres encore sont intimement liées aux terroirs comme la Normande et ses vergers, la Salers et ses volcans, la Tarine et ses hauts sommets alpins, la Raço di biou et la Camargue, etc…

À côté de ces races principales et bien connues, la France a réussi à maintenir des races locales, très rustiques, avec de petits effectifs, mais qui jouent un rôle important dans certains produits typés, l’agriculture biologique et le circuit court de distribution.

Enfin, plusieurs dizaines de races ou de populations bovines ont disparu au cours des deux derniers siècles. Elles sont souvent à la base des races actuelles. C’est l’histoire, l’évolution et l’avenir de toutes ces races françaises qui sont ainsi traitées dans ce livre.

L’auteur

Philippe J. Dubois est docteur en chirurgie dentaire, ingénieur écologue, directeur des éditions Delachaux et Niestlé et ornithologue … Alors quel rapport avec les vaches ? Simplement une passion pour ces animaux depuis l’âge de six ans, un véritable engouement qui l’a poussé à investiguer pour faire connaître un élément de notre patrimoine naturel et culturel souvent méconnu et sauver de l’oubli des races et des populations bovines menacées ou disparues. Il est également membre de la société d’éthnozootechnie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 21/09/2017
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Mammifères
  • Format : 26 cm x 19 cm

Les Vaches ont une histoire. Naissance des races bovines (Emile Baudement et Bernard Denis)

Le livre

Les races animales n’existent pas depuis la nuit des temps. Elles ont été façonnées par l’Homme et ce, il y a finalement peu de temps. Jusqu’au début du XXe siècle, les paysans ne se souciaient pas guère de sélectionner leur bétail pourvu qu’il leur permette de subsister.

C’est donc à partir de cette époque, sous l’influence de l’Angleterre, que l’on a commencé à sélectionner les animaux pour améliorer leurs performances. Les bovins ont été aux avant-postes de cette sélection et l’ouvrage présente cette naissance des races dont l’apogée se situe sous la période de Second Empire.

En 1862 se tient alors une exposition agricole universelle au cours de laquelle le photographe Nadar Jeune (dit Tournachon) immortalise des animaux. Ce qui constitue les premiers documents photographiques représentant des bovins !

L’ouvrage explique également quelle a été l’influence des bovins britanniques sur le cheptel français (phénomène de durhamisation) dans une période d’anglomanie prononcée.

Dans ce monde en pleine effervescence à la fois scientifique, économique, et industrielle, les races bovines se forgent, se modèlent et finalement se diversifient, si bien que les animaux que nous connaissons aujourd’hui sont presque identiques à ce qu’ils sont à l’aube du XXe siècle.

Illustré des superbes lithographies réalisées à l’occasion de cette exposition mondiale par des artistes aussi connus que Rosa Bonheur, mais aussi par des photographies de Nadar Jeune, et des dessins d’époque, de même que des photographies de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ce livre est une source d’informations et de savoir sur la naissance des races bovines dans un pays qui, comme la France, est demeuré dans le peloton de tête des éleveurs de bovins.

Les auteurs

Bernard Denis est professeur de zootechnie honoraire à l’École vétérinaire de Nantes et Président de la société d’Ethnozootechnie et membre de l’Académie d’agriculture.

Emile Baudement, né en 1816 et décédé en 1863, était professeur à l’Institut agronomique de Versailles puis au Conservatoire impérial des arts et métiers, ainsi que membre de la Société impériale et centrale d’agriculture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 01/09/2016
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Mammiferes
  • Format : 26 cm x 26 cm

La vie secrète des vaches (Rosamund Young)

Le livre

Dans la ferme de Rosamund Young, les animaux vivent en liberté et sont nourris de façon naturelle. Une pratique qui favorise le développement intellectuel, notamment chez les vaches.

Certaines refusent de dormir avec les pieds boueux et font toujours leur toilette avant le coucher, d’autres préfèrent la présence des hommes à celle des femmes. Quand l’une salue les humains d’un hochement de tête, d’autres partagent une passion commune pour les pommes !

Moutons, vaches, cochons, poules : tous sont des êtres sensibles et différents, capables d’amitié, de jouer, de se soigner et de se transmettre des connaissances. Un ouvrage drôle et touchant, mais surtout, un véritable plaidoyer contre la souffrance animale et pour le respect de l’environnement.

L’auteur

Rosamund Young, fermière dans le centre de l’Angleterre, est issue d’une famille d’éleveurs et observe ses animaux depuis près de cinquante ans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 12/09/2018
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les vaches de nos terroirs (Frédérique Monnier)

Le livre

Le portrait de chaque espèce de vaches françaises avec son origine, sa vocation, son implantation et ses signes particuliers. De la Charolaise à la Normande, en passant par les Salers et la Blonde d’Aquitaine, un panorama des bovins du terroir.

L’auteur

Frédérique Monnier, avocate de formation, a quitté le barreau et fait le choix d’une passion : elle s’est orientée vers le journalisme équestre. Elle connaît par cœur toutes les espèces de chevaux, leur élevage, leur dressage. Sa curiosité naturelle l’a conduite à s’intéresser à l’autre animal emblématique de nos terroirs, l’espèce bovine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 05/12/2019
  • Editeur : Magasin Pittoresque
  • Format : 28 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les poulpes

Les meilleurs livres sur les poulpes

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot