Les meilleurs livres sur les araignées

Les meilleurs livres sur les araignées

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les araignées.


Fascinantes araignées (Christine Rollard et Philippe Blanchot)

Le livre

Que d’idées reçues sur le monde méconnu des araignées ! Ces animaux à huit pattes, fascinants dans leurs modes de vie, méritent mieux que la crainte qu’ils inspirent. Prenons le temps de les observer attentivement et de mieux les connaître …

De nombreuses araignées arborent des couleurs étonnantes. Certaines, pour se camoufler, sont capables d’en changer selon le végétal qui les accueille ; mais, pour séduire, les mâles savent se faire remarquer : ils chantent, dansent, se parfument ou offrent des gourmandises.

Quant aux araignées de petite taille, elles sont capables de parcourir des dizaines de kilomètres entraînées par leur fil au gré du vent, alors que d’autres préfèrent la course, le saut ou la nage …

En se glissant dans la peau d’une araignée, tout curieux de la nature approche ici cet univers soyeux hors du commun, peuplé d’êtres à la diversité insoupçonnée. Christine Rollard nous fait découvrir des facettes étonnantes des araignées : leur anatomie particulière, leurs capacités sensorielles hors du commun, leurs techniques de chasse et leur manière de prendre soin de leurs petits. Indispensables à l’équilibre écologique par leur rôle de prédateur, les araignées sont un maillon essentiel des chaînes alimentaires.

Elles sont aussi une source d’inspiration pour les biotechnologies grâce à leur aptitude à produire cette soie si convoitée. Et pour l’homme, sont-elles si dangereuses ? Comment ces animaux sont-ils perçus à travers le monde ? Quels pouvoirs, quelles qualités leur attribue-t-on ? Que de contes et légendes les évoquent dans de nombreuses cultures !

Cette édition mise à jour s’enrichit d’un chapitre qui fait la part belle au biomimétisme, aux comportements inattendus de certaines espèces, avec des photos de toiles surprenantes et des infos clés pour tout comprendre.

Les auteurs

Philippe Blanchot, entomologiste, photographe professionnel.

Christine Rollard, enseignante-chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, spécialiste des araignées.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 4 novembre 2021
  • Editeur : QUAE
  • Format : 24,7 cm x 21,5 cm

Araignées de France et d’Europe. Plus de 450 espèces décrites et illustrées (réédition) (Michael J. Roberts)

Le livre

Quelles familles d’araignées rencontre-t-on en Europe et en France ? Quelles caractéristiques permettent de les identifier ? Où et comment les observer ?

Araignées de France et d’Europe répond à ces questions et à bien d’autres à travers les descriptions de plus de 450 espèces. Les textes détaillent les critères d’identification, l’habitat, la répartition …

Les espèces sont illustrées d’une part par des croquis qui soulignent les caractéristiques importantes, et sur les planches couleurs d’autre part. La clé d’identification générale des familles est doublée de clés d’identification des sous-familles et des genres pour les groupes les plus importants.

L’auteur

Michael J Roberts étudie les araignées depuis plus de vingt ans. Ses illustrations sont aujourd’hui réputées dans le monde entier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : mai 2020
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Guides Du Naturaliste
  • Format : 19 cm x 12 cm

L’indispensable guide des araignées de France et autres arachnides (Dominique Martiré et Franck Merlier)

Le livre

Ce guide simple et pratique écrit par des spécialistes, permet l’identification à coup sûr de 120 arachnides de France. Son petit format en fait le compagnon idéal du promeneur.

  • Les principales caractéristiques des différentes familles
  • Une description précise de chaque espèce
  • Des indications sur leurs localisations, leurs particularités et les risques de confusion
  • Des photographies et schémas pour aider à l’identification

Les auteurs

Dominique Martiré est professeur d’électrotechnique à la retraite. Il sillonne la Réunion, son île d’adoption, dans tous les sens, depuis 35 ans, à la recherche d’animaux à photographier, et plus particulièrement les insectes. Membre de l’insectarium de la Réunion, il participe aux études de l’entomofaune réunionnaise.

Dominique Martiré et Franck Merlier sont deux naturalistes passionnés. Ils sont auteurs du Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites (Belin, 2016), ainsi que du Guide des coléoptères de France (Belin, 2017). Dominique Martiré est par ailleurs l’auteur de plusieurs livres sur la faune de La Réunion, dont Le grand livre des plus beaux insectes de La Réunion qui a reçu le prix Dollfus 2015 de la Société entomologique de France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 12/05/2021
  • Editeur : Belin
  • Collection : L’indispensable guide nature
  • Format : 14 cm x 11 cm

Le monde soyeux des araignées (Christine Rollard)

Le livre

Elles font les frais de nombreuses idées reçues concernant leur aspect, leur dangerosité potentielle, leur mode de vie … Qui sont ces animaux si méconnus, souvent craints, toujours admirés pour la réalisation de leurs ouvrages de soie ?

Les araignées – ou aragnes en ancien français – souffrent d’une mauvaise réputation et de généralités hâtives sur leurs moeurs. La diversité de ces arachnides est pourtant grande et leur rôle de prédateur indispensable à l’équilibre naturel. Alors pourquoi ne pas se laisser porter au bout de leurs fils soyeux et poser sur elles un nouveau regard en balayant les faux clichés ?

Un petit livre étonnant, détonnant et passionnant, par la grande spécialiste des araignées, Christine Rollard.

L’auteur

Christine Rollard est biologiste, enseignante et chercheuse, chargée de la collection d’araignées du Muséum national d’Histoire naturelle. Arachnologue de renommée internationale, elle a publié plusieurs ouvrages, notamment chez Dunod et Belin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 90
  • Date de parution : 14/04/2021
  • Editeur : Bayard
  • Collection : Petites Conferences
  • Format : 17 cm x 12 cm

Les Araignées du monde (Normam I Platnik)

Le livre

Comptant parmi les prédateurs dominants dans la plupart des écosystèmes terrestres, les araignées peuplent tous les continents à l’exception de l’Antarctique, vivent sous terre comme à plus de 6 000 m dans l’Everest. Ce livre, écrit par l’un des arachnologues les plus réputés, explore les mœurs et la biologie de ces créatures fascinantes.

Certaines araignées produisent des toiles dix fois plus résistantes que le kevlar ; d’autres sont capables d’apprendre, de reconnaître et de se souvenir des couleurs, de supporter 6 mois de sécheresse extrême, de provoquer des morsures pouvant nécessiter des greffes cutanées …

Ce livre explore l’immense diversité des espèces d’araignées et de leurs fascinantes caractéristiques. L’introduction, décrivant l’histoire naturelle de l’araignée, est suivie de 110 fiches illustrées couvrant la majorité des familles d’araignées taxonomiques.

Chacune de ces espèces est photographiée et illustrée par un dessin de sa silhouette grandeur nature. Des cartes de répartition des populations et des tableaux synthétisant les informations essentielles complètent les textes, qui révèlent les caractéristiques notables de chaque espèce.

L’auteur

Norman I. Platnick, décédé accidentellement en 2020, était conservateur de la section « Araignées » du Musée américain d’Histoire naturelle, où il gère la plus grande collection d’araignées du monde. Titulaire d’un doctorat de Harvard, il a décrit plus de 1 800 espèces d’araignées, faisant de lui le deuxième l’arachnologue le plus prolifique de l’histoire. Platnick est reconnu comme un leader mondial de la taxonomie des araignées.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 10/11/2021
  • Editeur : Eugen Ulmer Eds
  • Format : 25 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les serpents

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les vaches

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot