Les meilleurs livres sur la biodiversité

Les meilleurs livres sur la biodiversité

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la biodiversité.


La fabrique des pandémies – Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire (Marie-Monique Robin)

Le livre

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de « récupération politique ».

Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ».

C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.

Cette destruction est à l’origine des « zoonoses », transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des  » nouvelles maladies émergentes  » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.

L’auteur

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, lauréate du prix Albert-Londres (1995), est l’auteure de nombreux documentaires et ouvrages, dont, à La Découverte, Le Monde selon Monsanto (2008) et Le Roundup face à ses juges (2017).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 04/02/2021
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Cahiers libres
  • Format : 14 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


Je rêve d’un monde … – Plaidoyer d’un adolescent pour la biodiversité (Victor Noel)

Le livre

« Je suis Victor Noël, j’ai 15 ans, et je suis passionné par la nature et ses habitants. J’invite chacun d’entre vous, quel que soit votre âge, à prendre conscience que nous faisons subir à la biodiversité une sixième extinction de masse, et que nous devons pour l’enrayer bousculer nos habitudes et repenser notre société ».

Naturaliste depuis le plus jeune âge, Victor Noël lance un appel à la raison dans ce petit livre engagé. De sa passion pour l’observation et l’identification de la faune, en particulier des oiseaux, est née une véritable fascination pour la biodiversité, menant tout naturellement à un désir de protection du vivant.

Avec beaucoup de bon sens et un esprit pratique développé, il nous invite à prendre le même chemin vers la remise en question et l’action. Il dresse d’abord un état des lieux de la situation actuelle : le vivant ne va pas bien. L’érosion de la biodiversité est le fait de 4 grandes causes liées aux activités humaines : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des ressources naturelles, introduction d’espèces exotiques dites envahissante, changement climatique.

Pourtant, nous faisons partie intégrante de la biodiversité. Pourquoi donc cette autodestruction ? Convaincu de l’absolue nécessité de changer nos habitudes et notre système, Victor Noel éveille les consciences et invite à l’action. Il donne des conseils pratiques à la portée de tous, au niveau individuel (réduire sa consommation, changer ses habitudes alimentaires, créer un jardin plus accueillant pour la faune sauvage, sensibiliser son entourage, etc.), comme collectif (engagement associatif, participation à un mouvement citoyen).

Il propose enfin de repenser une société plus écologique et de prendre conscience de la place importante que nous prenons dans la nature. Et si nous partagions l’espace avec les autres espèces animales ?

L’auteur

Dès son plus jeune âge, Victor Noël observe la faune qui l’entoure. Le jeune naturaliste adhère à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) à l’âge de 9 ans et s’engage depuis auprès de plusieurs associations de protection de l’environnement. Convaincu de la nécessité d’agir pour la protection de la biodiversité, il écrit un plaidoyer sincère illustré par des photographies personnelles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 10/09/2020
  • Editeur : Delachaux et niestlé
  • Collection : Non Fiction
  • Format : 13 cm x 19 cm

Résumé en vidéo


L’aventure de la biodiversité (Hervé Le Guyader)

Le livre

Le concept de biodiversité, aujourd’hui au cœur des préoccupations, est le fruit d’une formidable aventure humaine.

Depuis l’Antiquité, l’Homme explore « sa » planète. Les animaux ou les végétaux qu’il a rencontrés lors de ses expéditions ne l’ont jamais laissé indifférent. Petit à petit, son regard sur la nature a changé et il a pris conscience de l’importance de répertorier les espèces vivantes, de les étudier, puis, récemment, de les préserver.

Cet ouvrage nous fait revivre les meilleurs moments de cette saga, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, à travers 32 récits d’expéditions et 240 illustrations couleurs originales.

Le grand public y suit les captivantes aventures au bout du monde de Marco Polo, Cook, La Pérouse ou encore Darwin, et parcourt de multiples facettes biologiques de la biodiversité actuelle ou passée. Il comprend ainsi qu’un éléphant nain est à la source du mythe du cyclope ou comment le café est arrivé en Europe, découvre à quoi ressemblait la gigantesque vache de mer aujourd’hui éteinte ou quelle fut la première description d’une curiosité botanique devenue commune, la banane, ou encore, apprend quels étaient les ingrédients du chocolat originel …

L’auteur

Hervé Le Guyader est professeur de biologie évolutive à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI). Il a dirigé le laboratoire Systématique, Adaptation, Evolution (UMR 7138) et l’école doctorale de Diversité du vivant. Il est notamment l’auteur, avec Guillaume Lecointre, de la Classification phylogénétique du vivant (2 tomes, Belin, 4e édition revue et augmentée 2017), Penser l’évolution (Imprimerie nationale, 2012), Geoffroy Saint-Hilaire – Un naturaliste visionnaire (poche, Belin, 2017).

Les dessins sont réalisés à la main et en couleurs par Julien Norwood, illustrateur spécialisé reconnu, également très bon naturaliste de terrain. Il a illustré de nombreux guides naturalistes, dont Le guide des oiseaux de France (Belin, 2013) et il collabore régulièrement avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 11/07/2018
  • Editeur : Belin
  • Collection : Beaux livres
  • Format : 25 cm x 25 cm

Éviter le pire (Gabriel Siméon)

Le livre

Dans le contexte délétère actuel où chaque été les thermomètres s’affolent davantage, où les catastrophes naturelles ponctuent régulièrement l’actualité et où les prévisions scientifiques sont de plus en plus alarmantes, il devient impératif de changer notre modèle société.

Changement climatique, effondrement des espèces animales et végétales, pollution de l’environnement, épuisement des ressources naturelles, etc., tels sont les problèmes qui circonscrivent notre présent et notre avenir !

À la lumière de ces faits, que et comment doit-on faire ? L’auteur de cet ouvrage, loin de s’engouffrer dans les mêmes sentiers que de nombreux collapsologues, appelle chacun et chacune à agir au niveau de son quotidien. Même si l’on ne peut faire l’impasse de politiques publiques qui assurent véritablement la préservation de l’environnement, il nous faut dans le même temps prendre conscience des moyens qui sont à notre portée.

Un véritable guide proposant plus de 200 solutions à la portée de tous pour agir efficacement dans 20 domaines de la vie quotidienne – « La voiture », « Le logement », « La viande », « L’épargne », « L’entourage » – et ainsi susciter la prise de conscience de chacun pour le bien-être de tous.

L’auteur

Gabriel Siméon, diplômé en journalisme et en sciences politiques, est journaliste environnement et consultant éditorial. Il a travaillé plusieurs années à Libération (service Économie-Terre puis Futurs) ainsi qu’à Science & Vie, et co-fondé le collectif de journalistes indépendants Press On en 2011. Il est engagé au quotidien pour une société plus écologique.

Infos utiles

  • Date de parution : 11/11/2021
  • Editeur : Libre & Solidaire
  • Collection : 1000 Raisons
  • Format : 13 cm x 21 cm

Philosophie de la biodiversité (Virginie Maris)

Le livre

La vie sur Terre est aujourd’hui entre dans une sixième extinction de masse.  

Si la crise contemporaine de la biodiversité soulève de nombreux défis scientifiques et techniques, ceux-ci ne doivent pas masquer des enjeux plus fondamentaux quant à la place des humains dans la nature et leurs responsabilités à son endroit. Car les réponses des écologues, des ingénieurs et des économistes ne servent à rien si nous n’avons pas au préalable posé les bonnes questions.

Loin du catastrophisme ou du fatalisme, l’approche philosophique ouvre un horizon stimulant : l’opportunité de repenser les valeurs de la nature et le sens du bien commun ; la possibilité de développer des rapports plus harmonieux entre individus, entre cultures et avec le reste du vivant.

Cette nouvelle édition intègre certains développements récents de la conservation de la nature : la montée en puissance de l’approche par services écosystémiques des évaluations monétaires et d’outils de conservation inspirés des logiques de marché ; autant de phénomènes qui justifient la réaffirmation de la pluralité des valeurs de la nature et du besoin de les mettre en dialogue.

L’auteur

Virginie Maris est une philosophe de l’environnement, chargée de recherche CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier. Elle poursuit un travail original, dans une démarche de philosophe de terrain, résolument ancrée dans le monde réel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 14/01/2016
  • Editeur : Buchet-Chastel
  • Collection : Écologie
  • Format : 14 cm x 20 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot