Les meilleurs livres sur les lanceurs d’alerte

Les meilleurs livres sur les lanceurs d’alerte

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les lanceurs d’alerte.


La traque des lanceurs d’alerte (Stéphanie Gibaud)

Le livre

Après avoir raconté l’histoire qu’elle a vécu au sein de la banque UBS (La Femme qui en savait vraiment trop, Cherche Midi), Stéphanie Gibaud constate les risques incroyables pris par les Lanceurs d’alerte. Au travers de son expérience personnelle et d’exemples concrets en France et à l’étranger, elle détaille la vie des lanceurs d’alerte et les raisons pour lesquelles ils sont devenus les parias de la société.

Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Les cas emblématiques de Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer celles et ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Et pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning en prison, Stéphanie Gibaud, et bien d’autres sont dans une situation précaire, attaqués dans des procès sans fin et lâchés par les États.

La situation catastrophique des lanceurs d’alerte révèle que les démocraties dans lesquelles nous vivons sont de plus en plus dures avec les petits délits mais clémentes avec les dominants. La justice est au cœur de nos systèmes agonisants mais que les dominants ne veulent surtout pas les modifier tant ils en profitent. La seule solution, pour Stéphanie Gibaud : se regrouper pour faire reculer l’impunité.

L’auteur

En poste chez UBS France à Paris, Stéphanie Gibaud a joué un rôle décisif en dénonçant dès 2008 les pratiques de blanchiment de fraude fiscale en bande organisée d’UBS AG (Suisse) avec la complicité d’UBS France. Elle reçoit en 2015 le prix « Anticor » et est nominée en 2015 pour le Prix Sakharov 2015, au côté de deux autres lanceurs d’alerte, Edward Snowden et Antoine Deltour . Figure de proue des lanceurs d’alerte français, elle milite pour leur protection en France et à l’étranger.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 12/10/2017
  • Editeur : Max Milo
  • Format : 20 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Le lanceur d’alerte n’est pas un délateur (Pierre Farge)

Le livre

« Un plaidoyer convainquant pour ces sentinelles de l’ombre » Le Journal du Dimanche.

En France, le lanceur d’alerte est trop souvent vu comme un traître. Pourtant, d’Irène Frachon (la pneumologue qui fit éclater le scandale du Mediator) à Edward Snowden, les exemples ne manquent pas pour montrer l’apport considérable des informations révélées. Alors, pourquoi un tel retard en France ?

Ce livre coup-de-poing dénonce tant l’hypocrisie politique que l’absurdité de la réponse judiciaire. Il honore ceux qui, au péril de leur vie, ont révélé des failles. Et propose une réforme qui, enfin, reconnaîtrait ces vigies de l’ombre.

L’auteur

Pierre Farge est avocat. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 198
  • Date de parution : 10/03/2021
  • Editeur : Lattes
  • Collection : Essais Et Documents
  • Format : 13 cm x 21 cm

Résumé en vidéo


Les lanceurs d’alerte (Pollet-Panoussis Delphine et Disant Mathieu)

Le livre

L’ouvrage introduit étudiants et praticiens aux fondements du droit du marché intérieur européen. L’analyse juridique se structure pédagogiquement autour des schémas de raisonnement simples et des tableaux récapitulatifs clairs.

Les auteurs

Ouvrage réalisé sous la direction de Mathieu Disant, professeur à l’Université de Saint-Etienne et Delphine Pollet-Panoussis, maître de conférences à l’Université catholique de Lille.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 426
  • Date de parution : 11/07/2017
  • Editeur : Lgdj
  • Collection : H.c.
  • Format : 16 cm x 24 cm

Lanceurs d’alerte (Bruno Loth – Dessinateur et Flore Talamon – Auteur)

Le livre

Encadrée par la loi Sapin 2, la protection du lanceur d’alerte va bientôt évoluer pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque.

C’est un sujet majeur de notre société, avide de transparence et de justice. À travers 9 exemples, les auteurs soulignent les règles à respecter pour réussir l’alerte et se protéger. Avec un conseil ultime : tout faire pour préserver son anonymat … 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 200
  • Date de parution : 13/10/2021
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Encrages
  • Format : 20 cm x 26 cm

Résumé en vidéo


Lanceurs d’alerte. Les mauvaises consciences de nos démocraties (Florence Hartmann)

Le livre

Traîtres pour les uns, héros modernes pour les autres, les lanceurs d’alerte défient le système en dénonçant ses turpitudes. Ils ne veulent pas le casser mais l’améliorer, transgresser pour mieux consolider le subtil et fragile équilibre de la démocratie, quitte à révéler des informations parfois extrêmement sensibles, à provoquer des crises politiques.

Leur arme : la vérité, preuves à l’appui. Mais une vérité pas toujours bonne à dire. Du coup, ils divisent. Leur sacrifice pour le bien commun suscite la suspicion ou, à l’inverse, le respect – à l’image des dissidents d’antan, adulés par les uns pour avoir dénoncé les dérives des autres mais voués aux gémonies par ceux dont ils exposent les abus. Personnages tragiques par excellence, beaucoup ont été immortalisés par le grand écran.

C’est un livre émaillé de portraits passionnants, ceux de quelques figures emblématiques, connues ou moins connues des lecteurs français, issus de quatre démocraties sur trois continents. Ils ont livré bataille, d’abord de l’intérieur puis, faute d’être entendus, ils ont franchi le pas et exposé publiquement la face cachée de nos démocraties. Ils ont découvert la puissance des forces qui se sont déchaînées contre eux mais ont, parfois, changé le cours de l’histoire. On ne brûle pas les sorcières des temps modernes, ces prophètes du malheur qui viennent enrayer la machine parce qu’ils savent que, sans une alternative au silence, elle ira à vau-l’eau. S’ils s’en sortent parfois aujourd’hui, ce n’est que sous la pression de l’opinion publique.

Le récit de leurs périples est aussi l’occasion de faire le point sur l’état de santé de nos démocraties, sur notre perception des valeurs qui la fonde, sur cette perte réelle ou supposée de tout idéal et de toute vision d’avenir.

L’auteur

Auteure et ancienne journaliste au Monde, Florence Hartmann a couvert le conflit dans les Balkans avant de travailler six ans aux côtés de Carla del Ponte, la procureur chargée de poursuivre les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie et du Rwanda. Depuis, elle continue à analyser la politique internationale et à défendre les droits de l’homme.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 06/02/2014
  • Editeur : Don quichotte
  • Collection : Non fiction
  • Format : 14 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot