Les meilleurs livres sur la pollution

Les meilleurs livres sur la pollution

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la pollution.


Eviter le pire (Gabriel Siméon)

Le livre

Dans le contexte délétère actuel où chaque été les thermomètres s’affolent davantage, où les catastrophes naturelles ponctuent régulièrement l’actualité et où les prévisions scientifiques sont de plus en plus alarmantes, il devient impératif de changer notre modèle société.

Changement climatique, effondrement des espèces animales et végétales, pollution de l’environnement, épuisement des ressources naturelles, etc., tels sont les problèmes qui circonscrivent notre présent et notre avenir !

À la lumière de ces faits, que et comment doit-on faire?? L’auteur de cet ouvrage, loin de s’engouffrer dans les mêmes sentiers que de nombreux collapsologues, appelle chacun et chacune à agir au niveau de son quotidien. Même si l’on ne peut faire l’impasse de politiques publiques qui assurent véritablement la préservation de l’environnement, il nous faut dans le même temps prendre conscience des moyens qui sont à notre portée.

Un véritable guide proposant plus de 200 solutions à la portée de tous pour agir efficacement dans 20 domaines de la vie quotidienne – « La voiture », « Le logement », « La viande », « L’épargne », « L’entourage » – et ainsi susciter la prise de conscience de chacun pour le bien-être de tous.

L’auteur

Gabriel Siméon, diplômé en journalisme et en sciences politiques, est journaliste environnement et consultant éditorial. Il a travaillé plusieurs années à Libération (service Économie-Terre puis Futurs) ainsi qu’à Science & Vie, et co-fondé le collectif de journalistes indépendants Press On en 2011. Il est engagé au quotidien pour une société plus écologique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 137
  • Date de parution : 11/11/2021
  • Editeur : Libre & Solidaire
  • Collection : 1000 Raisons
  • Format : 21 cm x 13 cm

Le Cerveau endommagé (Barbara Demeneix)

Le livre

L’impact des polluants sur notre corps et sur nos capacités cérébrales.

En partant d’observations concluant à la présence de différentes substances polluantes dans notre environnement (pesticides, plastifiants, résidus de médicaments, etc), et en analysant des données montrant leurs effets sur le développement hormonal, Barbara Demeneix est parvenue à une conclusion inquiétante : les capacités intellectuelles des générations futures sont sérieusement compromises.

On sait que les perturbateurs endocriniens affectent la reproduction et la fertilité, ont une incidence sur les cancers, le développement du cerveau, le métabolisme et l’équilibre énergétique. Des études récentes montrent que le nombre d’enfants atteints de dérèglements thyroïdiens congénitaux, de désordres du spectre autistique ou d’hyperactivité est en augmentation constante.

Et si les causes de tous ces maux étaient davantage environnementales que génétiques ? Quelles solutions pouvons-nous mettre en œuvre pour protéger les enfants, mais aussi les adultes, à titre individuel – mais aussi et surtout collectif ?

L’auteur

Barbara Demeneix est biologiste. Internationalement reconnue pour ses travaux en endocrinologie sur l’hormone thyroïdienne et les perturbateurs endocriniens, elle est à l’origine d’une technologie originale et innovante permettant l’identification de polluants environnementaux. Elle a reçu la Médaille de l’Innovation du CNRS. Elle dirige le laboratoire « Évolution des régulations endocriniennes » du Muséum d’histoire naturelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 411
  • Date de parution : 25/05/2016
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Sciences
  • Format : 24 cm x 15 cm

Respirez ! (Olivier Blond)

Le livre

La pollution de l’air tue. Elle est responsable de 48 000 morts par an en France – dix fois plus que les accidents de la route – et d’un tiers des infarctus et des AVC dans le monde. L’importance des enjeux mais aussi la gravité des compromissions en font le plus grand scandale sanitaire de ce début de siècle.

Que font les pouvoirs publics ? N’existe-il pas des solutions dans le domaine de la technologie, du droit, de la politique ? Nous assistons à une transformation profonde des mentalités qui nous permet enfin d’agir.

Engagé et constructif, cet essai documenté ne se contente pas de dénoncer un état de fait, il :

  • Décrypte les enjeux de société ;
  • Relève les bonnes pratiques ;
  • Donne des pistes pour s’adapter (réinventer la mobilité, survivre dans un air vicié…).

L’auteur

Olivier Blond est journaliste, écrivain et militant écologiste. Président de Respire, l’association nationale pour la préservation et l’amélioration de la qualité de l’air, il a aussi été le directeur éditorial de la fondation GoodPlanet (avec Yann Arthus-Bertrand). Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont Pour en finir avec l’écologie punitive, aux éditions Grasset.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 138
  • Date de parution : 21/03/2019
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 21 cm x 13 cm

La Contamination du monde – Une histoire des pollutions à l’âge industriel (François Jarrige et Thomas Le Roux)

Le livre

Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s’acidifient, les espèces disparaissent, les corps s’altèrent : en rendre compte d’un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable.

Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles.

En embrassant l’histoire des pollutions sur trois cents ans, à l’échelle mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.

Les auteurs

François Jarrige est maître de conférences à l’université de Bourgogne. Il a notamment publié Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014).

Thomas Le Roux est chargé de recherches au CNRS (CRH-EHESS). Il est notamment l’auteur de<i> Le Laboratoire des pollutions industrielles, Paris, 1770-1830 (Albin Michel, 2011).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 05/10/2017
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Univers Historique
  • Format : 24 cm x 15 cm

La pollution électromagnétique (Claude Bossard)

Le livre

Les clés pour comprendre les enjeux de la pollution électromagnétique : présentation des sources de rayonnement, effets sur la santé, cadre législatifs, électricité biocompatible et propositions de solutions adaptées pour se protéger.

L’auteur

Claude Bossard est électrotechnicien, spécialiste reconnu des environnements électromagnétiques.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 206
  • Date de parution : 29/11/2018
  • Editeur : Terre Vivante
  • Collection : Conseils D’experts
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur Sea Shepherd

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur les réserves naturelles

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur Greta Thunberg

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Les meilleurs livres sur les animaux menacés

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot