Les meilleurs livres sur Greenpeace

Les meilleurs livres sur Greenpeace

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Greenpeace.


Greenpeace (Greenpeace France)

Le livre

Parcourir l’histoire de Greenpeace en France, c’est revisiter l’histoire contemporaine à l’aune des enjeux écologistes qui paraissent aujourd’hui aussi incontournables qu’ils étaient émergents il y a 40 ans.

À une époque, la nôtre, où l’incapacité des États à engager les mesures que l’urgence écologique impose fait craindre le pire pour le devenir de la planète, il n’est pas inutile de rappeler que Greenpeace, cette organisation aujourd’hui si étendue, est d’abord l’œuvre d’une poignée d’idéalistes qui, dans les années 1970, se sont engagés pour défendre une cause en laquelle ils croyaient plus que tout.

Ce combat a traversé l’histoire et a fortement contribué à la prise de conscience de l’urgence écologique. Les luttes furent nombreuses, les victoires marquantes, elles n’ont, dans tous les cas, jamais été faciles à gagner.

De la création par une poignée d’activistes aux nouveaux défis qu’une ONG maintenant solidement installée dans le cœur des Français doit mener, David Eloy, pour Greenpeace France, nous propose ici le récit illustré de cette formidable histoire d’engagements. Au risque de susciter des vocations …

L’auteur

David Eloy est un journaliste engagé sur les questions de solidarité internationale, de développement durable et de droits humains. Il s’intéresse tout particulièrement aux mouvements citoyens et aux alternatives qu’ils proposent .Il a cofondé Altermondes, une revue et un site d’information portés par des ONG, dont il a assumé la rédaction en chef jusqu’en 2016.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 13/03/2019
  • Editeur : Les Liens Qui Libèrent
  • Collection : Les Liens Qui Libèrent
  • Format : 23 cm x 18 cm

Confessions d’un repenti de Greenpeace (Patrick Moore)

Le livre

Au début des années 1970, après des études de chimie et un doctorat, Patrick Moore s’engage avec quelques amis activistes dans la lutte contre les essais atmosphériques de la bombe H américaine. Equipés d’un simple bateau de pêche, ils parviennent, grâce à un sens aigu de la communication et à leur audace, à donner une audience médiatique exceptionnelle à leur cause.

Ce fut l’acte de naissance de Greenpeace. Devenu l’un des dirigeants principaux de la jeune organisation, Patrick Moore poursuit le combat contre les essais nucléaires mais lance aussi ses amis dans de nouvelles luttes, toujours non violentes, au nom du respect des animaux : contre la tuerie industrielle des baleines, contre le massacre des bébés phoques ou contre la pêche aux filets dérivants.

Mais au milieu des années 1980, il constate que les autres directeurs de l’ONG ont développé une vision de l’écologie radicalement différente de celle qui prévalait aux débuts : du souci de préserver l’existence des êtres humains dans la nature, avec la nature, ils étaient passés au soupçon, voire à la mise en accusation permanente de l’Homme.

Ils avaient choisi de mener un combat politique, idéologique en laissant la science de côté. En 1986, Patrick Moore quitta donc Greenpeace pour s’investir dans des structures constructives, prêtes à aider au changement de façon rationnelle.

Dans ce livre passionnant, nourri d’expériences et de rencontres uniques, il montre pourquoi les écologistes radicaux actuels doivent revoir leurs certitudes car, sur de nombreux sujets qui leur sont chers (OGM, herbicides, chlore, nucléaire civil, sylviculture, énergies…), la science a montré qu’elle est un atout fantastique et non un ennemi. Pour le plus grand bénéfice de l’environnement et des milliers d’espèces, dont la nôtre, qui vivent sur notre belle planète.

L’auteur

Patrick Moore, né dans un petit village en bordure de la grande forêt canadienne, a vécu dès l’origine en contact étroit avec la nature et lui a consacré toute son existence. Il dirige aujourd’hui le cabinet Ecosense.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 688
  • Date de parution : 14/10/2020
  • Editeur : L’artilleur
  • Format : 22 cm x 14 cm

Greenpeace le vrai visage des guerriers verts (Pierre Kohler)

Le livre

Au nom de la défense de la planète, ils provoquent les États, défient les plus grandes entreprises, et se livrent à des actions commandos en bafouant les lois. On les surnomme les « guerriers verts de l’environnement » : ce sont les militants de Greenpeace, une ONG officiellement apolitique, animée par un idéal généreux et fonctionnant de manière désintéressée. Vraiment ?

Pierre Kohler a voulu en savoir plus. Il a mené une enquête approfondie, interrogeant les membres de Greenpeace, infiltrant ses réseaux, plongeant dans des bases de données confidentielles, retrouvant des documents d’archives, faisant parler des fondateurs et des déçus de l’organisation, ou des agents des services secrets. Ses conclusions sont étonnantes …

Histoire secrète, stratégie occulte avec ses doubles jeux, fonctionnement interne quasiment sectaire, finances opaques, pratiques d’intimidation, propagande et techniques de manipulation : rien n’échappe au scalpel de l’auteur, qui en accumulant les faits et les analyses impartiales, dévoile le vrai visage de Greenpeace. Une enquête rigoureuse, un récit passionnant.

L’auteur

Pierre Kohler, scientifique de formation, puis journaliste reporter et chroniqueur, aujourd’hui conférencier très sollicité, a dirigé pendant plus de vingt ans le service Sciences de RTL. Il a publié de très nombreux livres et articles – documents, ouvrages de vulgarisation –-, et signe ici sa plus grande enquête.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : février 2008
  • Editeur : Presses De La Cite
  • Format : 22 cm x 14 cm

Greenpeace (Thibault Kerlirzin)

Le livre

Fondée voici près d’un demi-siècle, Greenpeace fait trembler les entreprises. Pourtant, à plusieurs reprises, les accusations de l’ONG se sont révélées fausses.

Lorsque des entreprises décident de l’attaquer en justice, Greenpeace recule parfois et revient sur ses accusations. Néanmoins, rien ne semble pouvoir écorner son image. L’ONG est- elle à ce point irréprochable pour bénéficier d’autant de faveur médiatique ?

Le présent essai met en lumière le contraire. Loin de se consacrer à ses objectifs affichés, Greenpeace semble avant tout se mettre au service d’elle-même. Ses principales dépenses de fonds ne vont pas à ses campagnes, mais à ses levées de fonds.

En parallèle, les trois cas de guerre de l’information analysés dans ce livre montrent comment Greenpeace déforme et oriente les faits contre le secteur pétrolier et le nucléaire afin de servir non pas l’écologie, mais un militantisme idéologique bien souvent opposé au souci de l’environnement. Plus encore, ce livre souligne le rôle de « mercenaire vert » de l’ONG et apporte un éclairage original sur les méthodes d’une ONG qui se veut exemplaire.

En somme, une pratique entre BUSINESS et INGENIERIE DU CONSENTEMENT !

L’auteur

Thibault Kerlirzin est consultant en stratégie d’intelligence économique, diplômé de l’Ecole de Guerre Economique et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans l’analyse du rôle trouble que jouent les ONG, autoproclamées porte-voix de l’intérêt général, dans la guerre économique qu’affrontent les entreprises et les acteurs publics.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 222
  • Date de parution : 17/05/2018
  • Editeur : VA Press
  • Collection : Guerre De L’information
  • Format : 24 cm x 17 cm

Rainbow Warrior mon amour (Pierre Gleizes)

Le livre

Le témoignage d’un acteur privilégié nous plonge en mots et en images au cœur du combat pour l’environnement. Un livre d’aventures maritimes palpitant.

Il y a 40 ans, une poignée d’activistes fondait Greenpeace. Aujourd’hui, l’association compte des millions d’adhérents à travers le monde.

En 1980, à l’âge de vingt-trois ans, Pierre Gleizes embarque sur le Rainbow Warrior en tant que photographe et membre d’équipage. Témoin et acteur privilégié de nombreuses actions de l’organisation, il présente avec son appareil photo une arme précieuse : ses images — qui font le tour du monde et dénoncent plus sûrement que les mots.

Compagnon de route de Greenpeace pendant trente ans, Pierre Gleizes séjourne à de nombreuses reprises sur les bateaux de l’organisation. À l’aube du quarantième anniversaire de l’association, il revient sur ses années de combat aux côtés de Greenpeace.

Son récit évoque ainsi toutes les grandes campagnes qui ont fait la notoriété de l’organisation dans le monde (défense des baleines, campagnes pour les bébés phoques, lutte contre la pollution, les essais et l’industrie nucléaire, contre la pêche pirate, les OGM, le réchauffement climatique, etc.).

À bord de l’Esperanza, du Rainbow Warrior, ou du Sirius, il nous fait partager la bonne humeur, le danger, l’engagement quotidien de ces chevaliers modernes. Illustré d’images inédites, fourmillant d’anecdotes, ce témoignage est un véritable récit d’aventures qui nous entraîne aux quatre coins du monde dans un combat sans fin pour défendre l’environnement.

L’auteur

Pierre Gleizes, premier salarié de Greenpeace France, fondateur du service photo de Greenpeace International, accompagne l’aventure de Greenpeace depuis 1980. Photographe indépendant depuis 1991, il vit sur une péniche, au gré des canaux de France. Ardent défenseur de l’environnement, amoureux de la mer et des bateaux, il est un témoin majeur de l’épopée de Greenpeace.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 24/08/2011
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Hommes Et Océans
  • Format : 22 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Politique et Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot