Les meilleurs livres sur Nicolas Hulot

Les meilleurs livres sur Nicolas Hulot

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Nicolas Hulot.


D’un monde à l’autre (Frédéric Lenoir et Nicolas Hulot)

Le livre

«  Nous ne traversons pas un moment de crise anodin, nous vivons un moment décisif pour l’avenir de l’humanité. Comment s’extraire d’une dynamique qui nous échappe et d’un système qui nous conduit dans une impasse ?

Nous avons chacun éprouvé combien les résistances au changement – en nous, comme dans le monde politique et économique – sont grandes. Nous avons vu la beauté de notre planète, la richesse de l’humanité, et nous avons souffert de les voir saccagées. Pourtant, comme tant d’autres, nous refusons de nous résigner.

Un autre monde est à notre portée. Un monde fondé sur l’humilité, la sobriété et le partage, où les joies profondes seraient plus désirées que les plaisirs éphémères. Un monde plus équitable, plus fraternel, davantage relié à la Terre. Ce monde n’est pas une utopie. Nous pouvons tous contribuer à le faire advenir.

Mais cela ne sera possible que par une révolution des consciences. C’est à cette conversion de notre esprit et de nos modes de vie qu’aimerait contribuer modestement ce livre, fruit du partage de nos réflexions et de nos expériences ».

Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir

Les auteurs

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il mène depuis plusieurs années une réflexion sur la sagesse et l’art de vivre. Il est l’auteur de nombreux livres – essais et romans –, traduits dans une vingtaine de langues. Ses récents ouvrages, Du bonheur, un voyage philosophiqueLa Puissance de la joie et Le Miracle Spinoza ont été en tête des listes de best-sellers.

Nicolas Hulot est l’animateur-producteur de l’émission Ushuaïa sur TF1, et le fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme. En 2004, il publie Le Syndrome du Titanic (Calmann-Lévy), en 2005 Graines de possibles (Calmann-Lévy), un livre d’entretiens avec Pierre Rabhi et en 2006 Pour un pacte écologique (Calmann-Lévy). Après une longue absence dans les médias, Nicolas Hulot se livre, comme il ne l’a jamais fait : son enfance, ses passions, ses engagements, ses combats, en 2013 dans Plus haut que mes rêves (Calmann-Lévy). 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 02/09/2020
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Doc.temoignage
  • Format : 21 cm x 13 cm

Pour un pacte écologique (Nicolas Hulot)

Le livre

« Nous le savons : l’activité humaine est en train de bouleverser les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable – des équilibres qui ont mis des millions d’années à s’instaurer. Le compte à rebours a commencé. Pour d’innombrables espèces animales et végétales, il est déjà trop tard.

Quant aux hommes, ils sont des centaines de millions à souffrir de l’affaiblissement de leurs ressources et de la pollution, et seront demain encore plus nombreux à être victimes des dérèglements climatiques qui les chasseront de leurs terres et les pousseront à émigrer vers le nord, où les attend une autre forme de misère. Oui, nous le savons, mais nous ne faisons rien, ou si peu. Les hommes politiques des pays dits riches s’affrontent sur des questions qui paraîtront bientôt dérisoires devant la montée des périls écologiques.

Pourtant, il n’est peut-être pas trop tard. L’élection présidentielle de 2007 en France est l’occasion de placer l’écologie au coeur du débat politique et d’élire un candidat capable d’infléchir la trajectoire qui nous mène vers l’abîme. Au printemps 2006, j’ai proposé au Comité de veille écologique de ma fondation de travailler avec moi à ce qui pourrait constituer les bases d’un pacte écologique entre les Français et leur nouveau président.

Ce programme d’action, à la fois ambitieux et réaliste, vise à définir clairement des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes, techniquement et juridiquement applicables dès le début de son mandat, ainsi que des initiatives diplomatiques prioritaires.

Le résultat de ce travail est le livre qui se trouve entre vos mains. Je vous demande de m’aider à interpeller tous les candidats à la magistrature suprême et de les inviter à se prononcer sur les mesures que nous proposons : sont-ils prêts à souscrire au pacte écologique ? Si oui, de quelle manière ? Sinon, que proposent-ils de faire ?

Au XVIIIe siècle, la France des Lumières montra au reste du monde que l’homme pouvait prendre en main son destin. Elle peut à nouveau être à l’avant-garde d’une mutation essentielle pour le genre humain. L’heure n’est plus à la réflexion, aux analyses ou aux vaines querelles de chapelle. Agissons ensemble avant qu’il ne soit trop tard. »

Nicolas Hulot

L’auteur

Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un journaliste, animateur et producteur de télévision, écrivain, homme d’affaires et homme politique français. D’abord connu du public pour son émission télévisée Ushuaïa, il s’engage dans la protection de l’environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques. En 1990, Nicolas Hulot crée la Fondation Ushuaïa, qui devient ensuite la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 286
  • Date de parution : novembre 2006
  • Editeur : Calmann-Levy
  • Format : 23 cm x 15 cm

Le Syndrome du Titanic (Nicolas Hulot)

Le livre

Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l’égoïsme et l’arrogance de ceux qui sont convaincus d’être « maîtres d’eux-mêmes comme de l’univers ».

Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s’accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d’espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions la dernière génération d’hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge…

Le livre de Nicolas Hulot est un ultime cri d’alerte : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire « mieux avec moins » et mettre l’écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons inéluctablement.

L’auteur

Nicolas Hulot est depuis vingt-deux ans l’animateur d’Ushuaia Nature, sur TF1. Fondateur et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, il a placé l’écologie au cœur du débat politique français avec le Pacte écologique. Ce livre est la suite du Syndrome du Titanic. Il accompagne la sortie du film en octobre 2009 et du DVD du même nom, en février 2010, réalisé par Jean-Albert Lièvre et Nicolas Hulot.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 316
  • Date de parution : 05/01/2005
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

Plus haut que mes rêves (Nicolas Hulot)

Le livre

« Qu’es-tu venu faire dans cette galère ? Mes amis n’ont cessé de me poser la question quand je me suis porté candidat à l’investiture d’Europe Écologie-Les Verts pour la Présidentielle 2012. Pourquoi entrer dans cette ronde du pouvoir après avoir passé tant d’années avec la nature, sa simplicité, sa puissance et le message d’humilité qu’elle ne cesse de nous prodiguer ? C’est justement par amour pour elle que je suis entré dans ce costume improbable. C’est Ushuaia qui m’a mené vers ce combat.

Qu’es-tu venu faire dans cette galère ? La réponse est dans l’itinéraire d’une vie. Une vie plus haute que mes rêves. Ces vingt-cinq années à travers les contrées les plus éblouissantes de la planète m’ont fait tisser un lien indéfectible et charnel avec la nature.

Et j’ai compris que c’est aux hommes de sauver la beauté du monde qui donne un sens à leur existence. Aux hommes de préserver la terre, notre avenir. Ces pages sont l’écho de ce chemin qui part du cœur de la Terre vers le cœur des hommes pour la Vie « . Nicolas Hulot, juillet 2013.

L’auteur

Nicolas Hulot, né en 1955, est président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Il a également animé et produit l’émission Ushuaïa Nature sur TF1. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la nature et l’écologie, dont Pour que la terre reste humaine, disponible en Points.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 236
  • Date de parution : 25/09/2013
  • Editeur : Calmann-Levy
  • Format : 21 cm x 14 cm

Nicolas Hulot – Nos années Ushuaia – 25 ans d’émerveillement (Nicolas Hulot)

Le livre

« J’ai eu la chance de faire une émission exceptionnelle avec des hommes et des femmes fantastiques. Nous avons parcouru le monde pendant vingt-cinq ans à la recherche de la beauté et des trésors qui allaient disparaître.

A l’heure où cette aventure s’achève avec la diffusion de notre dernière expédition, j’ai voulu qu’un album témoigne des joies de notre aventure collective et des merveilles que nous avons admirées.

J’ai souhaité que ce livre soit vraiment personnel et qu’y figurent photos et souvenirs de ceux qui ont fait l émission, depuis les débuts du magazine de l’extrême jusqu’à Okavango et Ushuaïa Nature. Voici, en quelques centaines de pages, tout l’esprit de nos années Ushuaïa ».

Un album extraordinaire pour redécouvrir le monde et se rappeler les émotions que nous avons tous vécues devant Ushuaïa.

L’auteur

Nicolas Hulot, né en 1955, est président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Il a également animé et produit l’émission Ushuaïa Nature sur TF1. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la nature et l’écologie, dont Pour que la terre reste humaine, disponible en Points.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 21/11/2012
  • Editeur : Du Toucan Eds
  • Collection : TOUC.BEAU LIVRE
  • Format : 37 cm x 30 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Politique et Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot