Les meilleurs livres sur la sylviculture

Les meilleurs livres sur la sylviculture

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la sylviculture.


Agir ensemble en forêt (Pascale Laussel – Marjolaine Boitard – Gaëtan Du Bus De Warnaffe)

Le livre

Nous sommes toutes et tous attachés aux forêts. Mais nous ignorons bien souvent que cet écosystème qui régule le climat, les eaux et jusqu’à notre propre bien-être, est aujourd’hui menacé.

Conçu comme un acte de résistance, ce guide s’enracine dans les expériences d’acteurs de terrain qui mettent leur énergie en commun pour vivre autrement la forêt : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois…

Bûcherons, débardeurs et propriétaires trouveront dans ce manuel des informations pointues leur permettant d’être et d’agir en forêt au plus près de son rythme naturel. Les promeneurs comme les citadins y puiseront des connaissances et des moyens d’action pour contribuer à sa sauvegarde.

Résolument pratique et engagé, cet ouvrage nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste.

Les auteurs

Pascale Laussel est ingénieur économiste et technicienne forestière.

Marjolaine Boitard est diplômée en développement international et en géographie rurale.

Gaëtan du Bus de Warnaffe est ingénieur forestier indépendant. Tous trois sont membres actifs du Réseau pour les Alternatives Forestières, à l’origine de cet ouvrage.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 23/01/2018
  • Editeur : Mayer Charles Leopold Eds
  • Format : 24 cm x 17 cm

La futaie irrégulière (Max Bruciamacchie et Brice de Turckheim)

Le livre

Si l’intérêt sylvicole de la futaie irrégulière est démontré et magistralement argumenté tout au long de cet ouvrage. On a pu constater aussi que ses vertus ne se limitaient pas à la seule production de bois, mais qu’elle s’avérait particulièrement intéressante au regard de certaines fonctions de la forêt actuellement redécouvertes, protection des sols et de l’eau, valorisation de la biodiversité, accueil du public, etc.

C’est ce renouveau qui a conduit à la notion déclinée ici en sous-titre : « sylviculture proche de la nature ».

Ce livre devrait convaincre tous les praticiens de la forêt que, dans ce domaine, bonne économie rime avec bonne écologie, et que, inversement, un strict respect des exigences écologiques est la condition d’une bonne économie, profitable et rentable tant pour le propriétaire que pour l’économie globale et la société.

Aussi propose-t-il des bases aussi bien théoriques que pratiques de ce mode de traitement, avec les résultats qui peuvent en être espérés. Et, contrairement à ce qui est parfois encore entendu, le débat ne néglige pas les conséquences économiques et sociales en faisant la part (trop) belle aux aspects écologiques.

Les sujétions de gestion durable ne grèvent pas la rentabilité d’une gestion forestière insuffisamment rentable. C’est exactement du contraire qu’il s’agit : elle augmente la rentabilité, et constitue même l’une des conditions d’un retour à la rentabilité.

Les auteurs

Max Bruciamacchie est enseignant-chercheur à l’Ecole nationale du génie rural des Eaux et Forêts (ENGREF) Nancy.

Brice de Turckheim est praticien forestier. Ils ont ici associé leurs compétences, avec, pour objectif, que ce livre puisse aider les sylviculteurs à guider leur réflexion.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : juin 2005
  • Editeur : Edisud
  • Format : 24 cm x 17 cm

Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière (Marion Gosselin et Yoan Paillet)

Le livre

Pourquoi et comment intégrer l’écologie et la biodiversité dans la gestion forestière ? Comment savoir ce qu’il faut préserver ? Comment concilier production et protection ?

Sept ans après la première édition de ce guide pratique, les forêts de France métropolitaine font face à des évolutions rapides du climat et des pratiques sylvicoles, en particulier la récolte par arbre entier associée au développement de la filière bois-énergie.

Parallèlement, des connaissances scientifiques nouvelles en lien avec ces évolutions permettent de nourrir la réflexion et d’actualiser les actions proposées pour maintenir la biodiversité et garantir les capacités d’adaptation de la forêt.

L’ouvrage s’est également étoffé d’éléments sur l’évaluation économique de la biodiversité et des pratiques associées, ainsi que d’informations concernant les aides financières ou fiscales en matière de gestion forestière.

Les recommandations s’articulent en deux ensembles cohérents d’actions individuelles à l’échelle de la propriété (fiches 1 à 16) et d’actions collectives à l’échelle de territoires plus vastes (fiches 17 à 20). En début d’ouvrage, des clés de cheminement aideront le lecteur à se repérer par rapport à l’objectif de gestion poursuivi ou au type d’intervention sylvicole envisagé.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la forêt et des espaces naturels, mais également aux propriétaires forestiers publics et privés qui y trouveront des éclairages utiles sur la manière de mieux prendre en compte l’écologie dans la gestion de leur forêt.

Les auteurs

Marion Gosselin est ingénieure des ponts, des eaux et des forêts dans l’unité « Ecosystèmes forestiers » du centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson. Outre ses activités de transfert de connaissances, elle étudie les effets des pratiques de gestion forestière sur la biodiversité, et sur les cortèges de mousses en particulier.

Yoan Paillet est ingénieur de recherche en écologie forestière au centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson. Spécialiste des indicateurs de biodiversité et de services écosystémiques, il étudie le lien entre éléments de structure forestière et différents taxons. L’auteur est également engagé dans plusieurs processus nationaux et internationaux impliquant la mise en œuvre d’indicateurs de biodiversité ou de gestion forestière durable.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 06/07/2017
  • Editeur : Quae
  • Collection : Guide pratique
  • Format : 24 cm x 14 cm

Sylviculture 1 (Jean-Philippe Schütz)

Le livre

Durant des siècles, l’homme a compté sur la nature et aussi lutté contre elle pour assurer son avenir. Désormais, il devra de plus en plus compter avec elle s’il veut préserver les bases d’un développement durable.

La forêt est l’une des ressources naturelles les plus importantes : productrice de bois et de gibier, assurant l’homme contre les érosions, les inondations et les avalanches, elle a été depuis des siècles gérée par des personnes conscientes du long terme : de nombreuses espèces d’arbres ont une durée de vie bien plus longue que la durée de vie humaine.

Aujourd’hui, l’homme réalise que la forêt assure d’autres services vitaux : celui de la qualité de l’air par l’équilibre oxygène – gaz carbonique, celui de la préservation d’un patrimoine écologique et génétique, animal et végétal, celui du bien-être physique et psychique d’une société de plus en plus urbanisée.

Comment gérer la forêt, tout en préservant sa naturalité, pour qu’elle joue au mieux ces rôles multiples ? C’est le but de la sylviculture en finesse présentée dans cet ouvrage qui s’adresse non seulement aux étudiants mais encore aux nombreuses personnes concernées par cette discipline.

L’auteur

Jean-Philippe Schütz, né en 1939, originaire de Thielle-Wavre (NE), diplômé en foresterie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, obtient un doctorat en sciences forestières en 1968 avec un travail sur les effets à long terme d’une croissance ralentie des jeunes arbres sous l’effet de la pénombre. Pendant quatre années, il pratique la gestion forestière de terrain, comme inspecteur des forêts à Couvet (Val-de-Travers, NE), et se familiarise à la sylviculture des forêts jardinées.

De 1971 à 1979, il dirige à l’Institut fédéral de recherches forestières de Birmensdorf le Groupe de recherches sur la production forestière, et s’intéresse notamment à l’étude des interactions entre la station d’essais et la production. Nommé professeur en 1979 à la Section forestière de l’École polytechnique fédérale de Zurich, il y dirige depuis la Chaire de sylviculture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 254
  • Date de parution : septembre 1993
  • Editeur : Presses Polytechniques Romandes
  • Collection : Pu polytec rom
  • Format : 23 cm x 13 cm

Gestion forestière et diversité biologique : identification et gestion intégrée des habitats et espèces d’intérêt communautaire (J.C. Rameau – C. Gauberville – N. Drapier)

Le livre

Réalisé sous forme de classeur, cet ouvrage décrit la totalité des habitats forestiers et associés à la forêt du domaine continental, de la plaine à l’étage subalpin, avec la gestion préconisée.

Des clés de détermination et des cartes de répartition permettent une identification aisée de chaque habitat élémentaire. Une sélection d’espèces animales et végétales est présentée par grands groupes. Une très belle iconographie (plus de 700 illustrations) enrichit ce guide qui deviendra vite indispensable aux forestiers, naturalistes, enseignants, étudiants, décideurs et promeneurs.

Ce classeur continental convient également aux départements limitrophes, situés entre la zone atlantique et la zone continentale : Nord, Ardennes, Meuse, Marne, Haute-Marne, Aube, Yonne, Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Rhône, Ardèche.

L’auteur

Jean-Claude Rameau est un botaniste français né le 14 avril 1943 et décédé le 6 octobre 2005 dans le massif du Mercantour-Argentera. Ses travaux portent principalement sur la phytosociologie et les écosystèmes forestiers.

Infos utiles

  • Date de parution : 01/01/2012
  • Editeur : Inst.pour Le Developpement Fo Restier

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Métiers et Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot