Les meilleurs livres sur la joaillerie

Les meilleurs livres sur la joaillerie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la joaillerie.


Les plus beaux bijoux de femmes joaillières (Juliet Weir de La Rochefoucauld)

Le livre

Commençant avec le mouvement Arts & Crafts en Grande-Bretagne (à l’origine du modern style et de son correspondant continental l’Art nouveau), l’auteur étudie les figures-clefs de la période d’avant-guerre: Coco Chanel et ses légendaires « Bijoux de diamants », Suzanne Belperron, Jeanne Toussaint et Renée Puissant et les créations réalisées pour respectivement Boivin, Cartier et Van Cleef & Arpels.

De la période allant des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, l’auteur a sélectionné un large éventail de femmes designers internationales parmi les plus talentueuses et qui sont représentées par de nombreux exemples de leurs créations, toutes magnifiquement reproduites et qui font l’objet d’une légende explicative permettant une identification des composantes de chaque bijou.

A côté de la part laissée à ces fabuleuses illustrations, la présentation individuelle de chacune des créatrices retrace le cheminement de chacune d’entre elles dans le processus de la création. Le lecteur est amené à partager l’expérience de ces femmes souvent confrontées à la difficile maîtrise des métaux, des pierres précieuses et des perles, ainsi que de matériaux tels que certains bois rares.

L’auteur

Juliet Weir – de La Rochefoucauld, auteur à La Bibliothèque des Arts de  » Haute joaillerie – Bijoux exceptionnels du XXIe siècle  » (2013), est née dans l’univers fascinant des bijoux : elle est la petite-fille du fondateur de Weir & Sons à Dublin, maison de joailliers toujours en mains de la famille. Elle est Fellow of the Gemmological Association of Great Britain. Juliet Weir – de La Rochefoucauld est établie en France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 360
  • Date de parution : 28/09/2017
  • Editeur : Bibliotheque Des Arts
  • Collection : Joaillerie
  • Format : 34 cm x 28 cm

Van Cleef & Arpels (Evelyne PosséméAnne de Jouvenel – Karine Lacquemant – Sophie Motsch)

Le livre

Van Cleef & Arpels, prestigieuse maison de haute joaillerie française fondée en 1906, a su imposer son nom comme l’un des plus représentatifs de son domaine. Des liens étroits scellent l’histoire des familles Arpels et Van Cleef à la place Vendôme. C’est cette histoire que cet ouvrage raconte : les événements qui participèrent à construire l’image de la maison, les personnalités fortes (dirigeants, directeurs artistiques, dessinateurs), les relais entre les générations, les directions choisies.

Pour la première fois est retracée en détails, décennie après décennie, l’évolution stylistique et technique des bijoux Van Cleef & Arpels, des années 1910 jusqu’à aujourd’hui : la joaillerie blanche ou colorée, le travail de l’or, les sources d’inspiration tantôt géométriques, tantôt naturalistes, les nouveautés, les motifs récurrents.

S’il est un domaine dans lequel Van Cleef & Arpels excelle, c’est l’innovation. Du Serti mystérieux – technique permettant de sertir des pierres de manière à rendre invisible les griffes et la monture – à la Minaudière – cette boîte contenant le nécessaire dont une femme pouvait avoir besoin le soir -, en passant par le Zip – système de montage en fermeture Éclair -, les inventions sont variées. Un texte est dédié à l’évolution des techniques et aux ateliers qui les ont mises en oeuvre. De nombreux dessins nous plongent dans les coulisses de la création.

Pierres précieuses parmi les plus rares et extraordinaires et pierres fines moins grandioses mais offrant d’infinies variations de couleurs ont jonché le chemin des créations de Van Cleef & Arpels. Les bijoux sertis de ces joyaux fabuleux sont ici présentés.

De grands noms ont participé à la renommée de la maison. Parmi les clientes prestigieuses, Wallis Simpson, Grace Kelly, Maria Callas, Elizabeth Taylor ou Farah Diba – pour qui Van Cleef s’était vu confier par le Shah d’Iran le privilège de concevoir la couronne faite des plus belles pierres précieuses de son trésor.

Le musée des Arts décoratifs rend un hommage à Van Cleef & Arpels en organisant une exposition événement que ce catalogue accompagne. Ici y sont présentés une large sélection des bijoux exposés, issus non seulement de la collection Van Cleef & Arpels mais aussi de collections privées du monde entier.

L’auteur

Evelyne Possémé, conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs, départements Art déco et bijoux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : ‎320 
  • Date de parution : 02/10/2012
  • Editeur : Arts Decoratifs Ucad
  • Format : 31 cm x 25 cm

La haute joaillerie. Le luxe à la française (Dominique Hoffmann)

Le livre

Les plus grands noms de la joaillerie française sont réunis dans cet ouvrage richement illustré, fruit du travail d’une journaliste spécialisée dans l’univers du luxe.

Un ouvrage, enrobé d’un magnifique coffret, très richement illustré, réunissant des joailliers qui font rêver toute la planète.

L’auteur

Dominique Hoffmann, après avoir collaboré avec des magazines comme VogueMaison française ou Paris Match, est depuis dix ans journaliste spécialisée dans l’univers du luxe. Elle décrypte les arcanes de ce domaine aux multiples facettes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 13/10/2011
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Mode Et Luxe
  • Format : 37 cm x 27 cm

Joailliers de légende – De Chaumet à Van Cleef & Arpels (Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot-Crost)

Le livre

La haute joaillerie a son histoire : ses plus anciennes dynasties, peuplées de créateurs hors pair, l’ont écrite à force d’ingéniosité, d’inventivité et de défis artistiques. Célèbres pour l’originalité de leur style, leur puissant savoir-faire, les grandes maisons joaillières acquirent leur réputation à travers tes commandes des souverains et de l’aristocratie.

Louis XIV, Marie-Antoinette, les tsars de Russie, des maharadjas, Napoléon, le duc et la duchesse de Windsor, tous contribuèrent à lancer des modes qui stimulèrent la création des orfèvres.

Si Van Cleef & Arpels confectionna la couronne de l’impératrice d’Iran Farah Pahlavi, Mellerio fut le joaillier préféré des reines et Cartier, surnommé par le roi d’Angleterre Edouard VII, « le joaillier des rois, le roi des joailliers » fut leur égal.

Chaumet, Buccellati, Fabergé, Harry Winston, Boucheron, Garrard, Lalique, Tiffany, Piaget, Bulgari, Fred, Mauboussin parvinrent, au terme de recherches acharnées, à mêler l’élégance discrète, le raffinement, le goût de l’innovation, le design, à des techniques de plus en plus sophistiquées pour donner naissance à des pièces incomparables de beauté.

Les auteurs

Bertrand Meyer-Stabley, a travers la saga de ces quinze maisons magnifiques, longtemps journaliste 8 Elle.

Laurence Catinot-Crost historienne, nous racontent l’histoire des joyaux les plus mythiques. Ensemble, ils ont récemment publié Créatrices de légende (Bartillat, 2019).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 310
  • Date de parution : 24/09/2020
  • Editeur : Bartillat
  • Format : 20 cm x 14 cm

Les arts joailliers (Guillaume Glorieux)

Le livre

Richement illustré par des photographies issues de grandes maisons de joaillerie, cet ouvrage ouvre les portes des ateliers, où l’excellence des savoir-faire se perpétue de génération en génération.

Il raconte la naissance d’un bijou, depuis la première esquisse jusqu’à l’ultime polissage, rendant ainsi hommage à la diversité, l’exigence et la technicité des différents gestes qui collaborent pour réaliser les créations les plus précieuses et les plus audacieuses.

Dessinateur, maquettiste, gemmologue, fondeur, joaillier, polisseur, sertisseur, lapidaire, diamantaire, graveur et sculpteur, tous œuvrent au service d’un seul objectif : la beauté. Guidé par un choix iconographique qui magnifie le travail des artisans et la virtuosité des arts joailliers, ce livre permet de découvrir des métiers souvent méconnus et invite à l’émerveillement.

L’auteur

Guillaume Glorieux enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Rennes 2, où il dirige le laboratoire de recherche « Histoire et critique des arts ». Il est également directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 60
  • Date de parution : 25/04/2019
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Hors Serie Decouvertes
  • Format : 20 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Art & Culture et Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot