Les meilleurs livres sur la police

Les meilleurs livres sur la police

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la police.


Secrets de flic. Guerre des polices, stups et mafia, l’ex-patron de la PJ raconte (Bernard Petit)

Le livre

Comment expliquer la chute si brutale du commissaire Bernard Petit ? Toute sa carrière en témoigne, il était ce qu’on appelle « un grand flic ». Il a contribué à démanteler la Chinese Connection puis mis à bas les plus puissants réseaux de trafiquants de drogues.

Patron du 36, quai des Orfèvres, il fait partie des premiers à entrer dans les locaux de Charlie Hebdo en janvier 2015. Quelques jours plus tard, il donne l’assaut contre l’Hyper Cacher. Alors pourquoi est-il tombé ?

Filatures haletantes, guerre des polices, courses-poursuites et arrestations musclées, Bernard Petit nous entraîne dans les méandres de ses plus grandes enquêtes et dévoile les secrets qui font l’ordinaire et l’extraordinaire d’une vie de flic.

« Une plume trempée dans l’acide » – Le Monde

L’auteur

Bernard Petit, désormais retraité de la police nationale, a été policier pendant près de quarante ans. Il a occupé de nombreuses responsabilités à la tête d’institutions prestigieuses avant de devenir patron de la police judiciaire de Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 312
  • Date de parution : 09/05/2019
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


FLIC – Un journaliste a infiltré la police (Valentin Gendrot)

Le livre

Que se passe-t-il derrière les murs d’un commissariat ? Pour répondre à cette question, le journaliste Valentin Gendrot a mis sa vie entre parenthèses. Il a suivi la formation de l’école de police de Saint-Malo et a fini par atteindre son objectif : devenir policier dans un quartier populaire parisien.

Durant six mois, Valentin a intégré le commissariat du 19e arrondissement de Paris. Une arme à la ceinture, le journaliste sous couverture a rejoint une brigade dont certains membres tutoient, insultent et distribuent régulièrement des coups à des jeunes hommes noirs et arabes qu’ils surnomment “les bâtards”.

Valentin Gendrot ne cache rien. Il relate la précarité des conditions de travail, le suicide d’un collègue du commissariat, mais aussi les propos racistes émis par des agents de l’Etat, les bavures, la violence.

Il raconte, en détail, comment il assiste au tabassage d’un adolescent noir par un collègue policier et découvre comment sa brigade étouffe l’affaire. Cette infiltration unique nous délivre les secrets que seuls les policiers partagent ; Valentin Gendrot nous ouvre l’antichambre où personne n’est jamais entré.

L’auteur

Valentin Gendrot, 32 ans, est journaliste indépendant. Depuis 2014, il s’est spécialisé dans l’infiltration. Il a écrit sous pseudonyme le livre Les Enchaînés, un an avec des travailleurs précaires et sous-payés, paru en 2017 aux Arènes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 330
  • Date de parution : 03/09/2020
  • Editeur : Goutte D’or Eds
  • Collection : Non Fiction
  • Format : 19 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


Police scientifique (Sébastien Aguilar & Benoit de Maillard)

Le livre

Qu’est-ce que la police scientifique ? Quelles sont ses missions et quelles techniques met-elle en œuvre pour aider l’enquête ? La représentation que donnent les séries télévisées de la police scientifique est-elle fidèle à la réalité ? Deux spécialistes nous révèlent que l’expérience du terrain est étonnante et passionnante.

Identifiez le rôle et les acteurs de la police scientifique en France. Découvrez les récents cold case résolus à l’aide des évolutions techniques en criminalistique. Accompagnez les spécialistes de scènes de crime qui utilisent les indices les plus improbables (morpho-analyse des traces de sang, traces d’oreille, odeurs, micro-algues, etc.).

Immergez-vous dans les services qui ont joué un rôle déterminant lors des attentats et autres catastrophes de masses (crash aériens, ferroviaires, tsunami).

Les auteurs

Sébastien Aguilar est titulaire d’une licence en Biologie marine et d’un master en Sciences criminelles spécialisé en identification forensique de l’Université de Lausanne. Technicien principal de PTS affecté à la Préfecture de Police de Paris, il exerce le rôle de chef de service de police technique et scientifique. Membre de l’Association québécoise de Criminalistique, il participe à diverses présentations et rédactions d’articles ou d’ouvrages. Passionné par la Recherche et le Développement de nouvelles techniques, il pilote depuis 2015 un projet expérimental en matière de traces d’oreille et réalise ainsi plusieurs expertises judiciaires dans le domaine.

Benoit de Maillard est un passionné de longue date de police scientifique. Après des études supérieures en Physique-Chimie, il valide un Diplôme Universitaire de Sciences Pénales et de Criminologie puis un DEA de criminalistique à l’Ecole des Sciences Criminelles de Lausanne. En 2007, il réussit le concours d’entrée dans la spécialité Identité Judiciaire et en 2015, le concours de Technicien en Chef de PTS. Depuis 10 ans, il exerce sa spécialité au sein de Services Locaux de Police Technique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 08/11/2017
  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Loisirs / Sports / Passions
  • Format : 22 cm x 16 cm

La police technique et scientifique (Christian Jalby)

Le livre

La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d’investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l’exploitation des indices.

Cet ouvrage décrit, de façon complète et actualisée, la police technique et scientifique d’aujourd’hui : son histoire, son organisation, ses personnels, les règles juridiques qui la régissent.

Il retrace toute la chaîne criminalistique, depuis la collecte des indices les plus variés et les plus inattendus sur la scène de crime, jusqu’à leur exploitation en laboratoire pour parvenir à toujours mieux identifier criminels et délinquants.

L’auteur

Sous-directeur à la Direction centrale de la Police judiciaire, chargé de la police technique et scientifique de 2001 à 2007, Christian Jalby est contrôleur général honoraire de la Police nationale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 11/01/2017
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que sais-je ?
  • Format : 17 cm x 11 cm

La peur a changé de camp (Frédéric Ploquin)

Le livre

La situation s’est dégradée rapidement ces dernières années. Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caïds de tout gabarit, les forces de l’ordre ne font plus le poids.

Pour mesurer l’urgence et la gravité de l’insécurité qui sont désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené une enquête approfondie pendant deux ans et recueilli les confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais en colère.

« Ils ont tué la police » résonne partout au coeur de la Police nationale. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos.

L’auteur

Frédéric Ploquin, né en 1959, est grand reporter à Marianne et spécialiste reconnu des questions de police, de banditisme, de terrorisme et de renseignement. Il est notamment l’auteur de Les Gangsters et la République (Fayard, 2016).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 08/09/2021
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot