Les meilleurs livres sur la photographie animalière

Les meilleurs livres sur la photographie animalière

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la photographie animalière.


Pionniers de la photographie animalière (Laurent Arthur)

Le livre

Photographes amateurs ou professionnels, passionnés de nature ou de photographie, nous sommes tous des héritiers de ces hommes et de ces femmes.

Explorateurs des régions sauvages mais aussi inventeurs géniaux, les pionniers de la photographie animalière ont tout essayé, tout tenté, pour saisir le lion dans la savane, le gypaète au nid ou la vie nocturne des marais.

Au péril de leur vie, ils ont ramené au public la beauté et la sauvagerie du monde. En utilisant de modestes plaques de verre comme support, ils ont commencé, il y a déjà un siècle, à alerter l’opinion publique et ses dirigeants sur le besoin de protéger la nature. Les pionniers de la photographie animalière étaient les témoins privilégiés d’une époque révolue, suivons-les pour tenter de comprendre la nôtre.

L’auteur

Conservateur au muséum d’histoire naturelle de Bourges, Laurent Arthur est un naturaliste de terrain spécialiste des chauves-souris. Il pratique la photographie animalière et s’intéresse à l’histoire des pionniers de l’image de nature : depuis plus de trente ans. Pour réaliser cet ouvrage, il a puisé dans une collection unique de près de 200 livres publiés par les pionniers de l’image entre 1890 et 1933. Ce fond ancien, accessible au public, est déposé à la bibliothèque du muséum de Bourges.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : juin 2006
  • Editeur : Pole d’Images
  • Format : 27 cm x 21 cm

Les secrets de la photo d’animaux (Erwan Balanca)

Le livre

Amoureux d’images et d’animaux, ce livre – actualisé et revu à l’occasion de cette réédition – est fait pour vous ! Depuis des années, Erwan Balança sillonne littoral, forêts, montagnes, marais, lacs et rivières pour réaliser les plus belles photos d’animaux dans leur milieu naturel.

Au cours de longs affûts et d’un minutieux travail de prospection sur le terrain, il a appris à connaître sur le bout des doigts les habitudes de nombreuses espèces et sait comment les photographier en tenant compte de la lumière, du décor, de la composition, de l’attitude du sujet, etc.

Photographe chevronné autant que naturaliste passionné, il délivre dans ce guide de nombreux conseils de terrain pour apprendre à repérer les animaux, se trouver à la juste distance permettant la prise de vue et effectuer les bons réglages avec le bon matériel, afin de vous aider à réaliser des images vivantes et pleines d’impact.

L’auteur

Erwan Balança, spécialiste de la photo d’oiseaux, est l’un des rares photographes de nature professionnels en France. Ses images font l’objet d’expositions dans le monde entier et ont été récompensées dans différents concours, dont le Festival de Montier-en-Der. Auteur de beaux livres et de deux autres « Secrets de photographe » (photo de nature et photo d’animaux), il collabore également à de nombreuses revues en France et à l’étranger (Terre sauvage, Chasseur d’images, L’Oiseau magazine, Géo, Bird Watching, La Salamandre...).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 222
  • Date de parution : 01/11/2018
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Secrets de photographes
  • Format : 23 cm x 17 cm

Le guide pratique photo nature – Photographier les animaux, la flore, et les milieux naturels (Ivan Roux)

Le livre

La nature vous offre mille occasions d’exercer vos talents de photographe et d’exprimer votre sensibilité. A quelques mètres de chez vous, dans un jardin public, une forêt, un parc naturel ou même en safari-photo, maîtrisez toutes les techniques, les réglages et les effets que vous offre d’emblée votre boîtier reflex ou hybride.

Il faudra aussi investir dans les bons accessoires pour composer de belles scènes, saisir un animal sur le vif, travailler à bonne distance ou en vue rapprochée. Toutes les clés sont dans ce guide, illustré d’exemples et de nombreux conseils de pros.

  • Les bases : la profondeur de champ, l’ombre, la lumière, la vitesse, découvrez concrètement les réglages de votre appareil ;
  • Les bons réflexes : à chaque situation ses techniques et son matériel, comment mettre toutes les chances de votre côté ;
  • L’esthétique : donnez un petit coup de pouce à la nature et du relief à vos photos, grâce aux filtres et à diverses astuces ;
  • Le post-traitement : sur Mac et PC, corrigez tous les défauts, composez des panoramas, essayez le HDR, soyez créatifs et audacieux !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 158
  • Date de parution : 26/04/2013
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 28 cm x 21 cm

Animal (Steve Bloom)

Le livre

Dans sa quête perpétuelle de lumière, Steeve Bloom a parcouru le monde, jusque dans les lieux les plus reculés, et dans les conditions les plus extrêmes.

Il en ressort cet ouvrage de photographies d’animaux sauvages, capturées aux quatre coins de la planète, au panorama toujours exceptionnel et fascinant.

L’auteur

Steve Bloom (né en 1953, Johannesburg, Afrique du Sud) est un photographe et écrivain. Fils de journaliste sud-africain, romancier et activiste politique Harry Bloom, il est surtout connu pour ses livres de photographies et d’essais ainsi que ses grandes expositions en plein air appelé Spirit of the Wild.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 424
  • Date de parution : septembre 2004
  • Editeur : La Martiniere Eds De
  • Collection : Photos Themes
  • Format : 38 cm x 30 cm

Secrets d’étangs (Cyrille Delorme)

Le livre

Un hymne à la beauté des oiseaux ; des créatures fascinantes. Une attraction irrésistible pour les milieux aquatiques.

Des images qui portent à nos yeux les incroyables lumières dont la brume et l’eau ont le secret. Des tableaux qui révèlent l’infinie poésie que seule la plume des oiseaux peut écrire.

L’auteur

Après la publication de L’Empreinte animale en 2012, un ouvrage entièrement consacré aux grands animaux, Cyrille Delorme retrouve les oiseaux : la passion de ses débuts. Alors que la brume se déchire sur les étangs de Sologne, son oeil capte des ambiances lumineuses, uniques qui s’impriment sur ces pages. En chasseur d’émotions, contemplatif, il s’immisce au plus près de leur intimité. Secrets d’étang est son troisième livre. Il y invite le regard féminin de Véronique Fleuriau à exprimer sa sensibilité et son talent photographique

Infos utiles

  • Nombre de pages : 191
  • Date de parution : 05/12/2019
  • Editeur : Magasin Pittoresque
  • Collection : Photographie Animalière
  • Format : 28 cm x 22 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Métiers et Animaux.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur les pandas

Les meilleurs livres sur les pandas

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot