Les meilleurs livres sur la fabrication du papier

Les meilleurs livres sur la fabrication du papier

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la fabrication du papier.


Sur la route du papier (Erik Orsenna)

Le livre

“Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant, je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? […] Alors j’ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, l’Ouzbékistan, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes. Saviez-vous que le chiffre d’affaires planétaire du papier l’emporte sur celui de l’aéronautique ? Comme je me préparais au départ, une petite voix m’avait soufflé : « Deux mille ans que la planète et le papier cohabitent. Plus tu en sauras sur lui, mieux tu apprendras sur elle ». La petite voix n’avait pas tort” Erik Orsenna.

L’auteur

Erik Orsenna est économiste de formation. Après des années d’enseignement, il devient conseiller culturel du président François Mitterrand avant d’entrer au Conseil d’État. Aujourd’hui, c’est un entrepreneur très investi dans le développement durable. Écrivain, membre de l’Académie française, il a reçu le prix Goncourt pour L’Exposition coloniale. Vont suivre des contes pour enfants (La grammaire est une chanson douce), des longs reportages sur la mondialisation (Cochons. Voyage aux pays du vivant), des biographies (La Vie, la mort, la vie : Louis Pasteur, 1822-1895 et La Fontaine, une école buissonnière) et d’autres romans dont Longtemps, Madame Bâ, Mali, ô Mali et Briser en nous la mer gelée. Il est ambassadeur de l’Institut Pasteur et a reçu le Grand Prix de la Société de Géographie 2020. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 27/03/2013
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Littérature
  • Format : 11 cm x 18 cm

Le papier, création et fabrication (Josep Asuncion)

Le livre

Cet ouvrage traite de façon claire et précise des principales techniques de fabrication et de création du papier à la main. Après un bref aperçu historique, vous y trouverez une présentation des caractéristiques et des propriétés du papier ainsi qu’une étude des fibres papetières les plus employées.

Puis, l’ouvrage se consacre à une série d’exercices pratiques dont les étapes sont détaillées pas à pas et abondamment illustrées. Ainsi, il constitue un manuel pratique destiné tant au débutant qu’à l’amateur expérimenté.

Cet ouvrage, clair et précis, guide son lecteur pas à pas vers la création et la fabrication du papier. Ses aspects théoriques puis pratiques permettent d’approfondir ses connaissances sur les composants du papier afin d’appréhender au mieux chaque étape de sa fabrication.

Après un bref aperçu historique, l’ouvrage présente les méthodes traditionnelles et industrielles de production du papier puis expose les diverses qualités de ses fibres et leurs interactions. Ceci nous permet d’étudier et de choisir les fibres en fonction du papier que l’on souhaite obtenir.

Enfin, de nombreuses réalisations de projets illustrées étape par étape permettent au lecteur d’effectuer ses premiers pas vers la création de papier artisanal. Ainsi, chacun peut se référer à sa guise, selon ses interrogations, au thème qui lui convient.

L’auteur

Josep Asunción Pastor est licencié en Beaux-Arts auprès de l’Université de Barcelone, spécialisé en peinture. En 1983, il associe la pratique de son art et l’enseignement. En 1987, il a été nommé professeur à l’École des Arts et Métiers de Barcelone où il enseigne actuellement la technique de fabrication artisanale du papier. Son profil d’artiste l’a conduit à s’intéresser à l’élaboration du papier, pour la relation qu’il conserve avec la peinture en tant que matériau de support, et à prendre part à des stages de formation avec des artisans locaux.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : août 2002
  • Editeur : Grund
  • Collection : Artisanat Et Traditions
  • Format : 31 cm x 24 cm

La fabuleuse histoire du papier (Michel Vernus)

Le livre

Apparu en Chine deux siècles avant J.-C., le papier après avoir conquis l’Europe, dont la civilisation est liée très étroitement à sa diffusion, s’est lancé à la conquête de la planète. Sa fabrication d’abord artisanale, qui en Europe trouve ses origines en Espagne et en Italie au XIe siècle, est devenue industrielle à partir de 1798 environ, stimulée par une demande de plus en plus diversifiée.

Aujourd’hui, cette industrie lourde est dominée par de très grands groupes mettant en mouvement des machines gigantesques, elle est aussi liée à l’importante question du recyclage ainsi qu’au problème vital de la gestion des forêts. Contrairement à ce qu’annonçaient de mauvais augures, le papier n’est pas relégué aux oubliettes par les supports électroniques. Un monde sans papier n’est donc pas pour demain.

Ce livre nous révèle sa formidable histoire et celle de ceux qui ont contribué à son évolution tout au long de plus de vingt siècles d’existence.

L’auteur

Michel Vernus, né le 6 septembre 1934 à Bourg-en-Bresse, est historien français en histoire contemporaine et histoire moderne du monde rural des XVIIIe et XIXe siècles, historien du livre et de la lecture, écrivain, conférencier, ancien professeur des universités, artiste peintre, et athlète jurassien. Il a publié une soixantaine d’ouvrages et près de 200 articles de référence sur le Jura et la Franche-Comté.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : mai 2004
  • Editeur : Cabedita
  • Collection : Archives Vivantes
  • Format : 24 cm x 16,5 cm

Le Papier (Pierre-Marc de Biasi)

Le livre

Le papier ne serait-il pas la plus importante invention de tous les temps ? Imagine-t-on un monde sans papier ? Un monde sans livres, sans images, sans journaux ; une vie dans laquelle les hommes ne se seraient jamais adressé de lettres, les écoliers n’auraient jamais eu de cahiers, ni les fonctionnaires d’archives …

Ce contact quotidien avec le papier dans tous ses états, c’est aux Chinois que nous le devons. Trois siècles avant notre ère, ils en mettent au point les principes de fabrication, à partir d’une pâte de bambou ou de mûrier : puisage à la forme souple, séchage, encollage, coloration. Peu à peu, ce nouveau matériau fait route vers l’Ouest, atteint le monde arabe en 751, puis l’Italie, l’Europe du Nord, toute la planète enfin.

En 1799, l’invention de la machine à papier en continu, par Louis-Nicolas Robert, le fait passer dans l’âge industriel. Désormais, avec 300 millions de tonnes produites par an, à partir de pâte de bois et de papiers recyclés, il sert à tout, il est à lui seul un monde, dans lequel nous guide Pierre-Marc de Biasi.

L’auteur

Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche au CNRS (ITEM, Institut des textes et manuscrits modernes). Il a dirigé le n° 4 des Cahiers de médiologie (“Pouvoirs du papier”, Gallimard, 1997), le colloque international “Devenir du papier moderne” (Bnf, 1997) et les films La Saga du papier et Papiers d’artistes pour Arte. Spécialiste de critique génétique, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Flaubert, la littérature et l’art du XIXe siècle. Parallèlement à ses travaux littéraires et historiques, il poursuit une recherche créative en arts plastiques, comme peintre et sculpteur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 184
  • Date de parution : juin 1999
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Découvertes Gallimard
  • Format : 17 cm x 12 cm

300 recettes pour fabriquer son papier (Mary Reimer et Heidi Reimer-Epp)

Le livre

Un livre pour apprendre à fabriquer son propre papier à partir de matières recyclées.

Des mélanges créatifs très abordables puisque les 300 recettes proposées utilisent des matières faciles d’accès et de simples outils de cuisine : pulpe de coton, inclusion de confetti, de paillettes, papier recyclé avec ajout de colorants ou de pigments, fibres végétales, pétales de fleurs … Un procédé original qui permet de fabriquer soi-même de fabuleux papiers.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 15/03/2006
  • Editeur : Dessain Et Tolra
  • Format : 24 cm x 19 cm

Le papier (Collectif d’auteurs)

Le livre

Cet ouvrage traite de façon claire et précise des principales techniques de fabrication et de création du papier à la main. Ainsi, il constitue un manuel pratique destiné tant au débutant qu’a l´amateur expérimenté.

Après un bref aperçu historique, vous y trouverez une présentation des caractéristiques et des propriétés du papier ainsi qu’une étude des fibres papetières les plus employées. Puis, l’ouvrage se consacre à une série d’exercices pratiques dont les étapes sont détaillées pas à pas et abondamment illustrées.

Infos utiles

  • Date de parution : novembre 2013
  • Editeur : Parramon France
  • Collection : Techniques Artisanales

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Métiers.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le secours en mer

Les meilleurs livres sur le renseignement

Les meilleurs livres sur le renseignement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot