Les meilleurs livres sur la pédiatrie

Les meilleurs livres sur la pédiatrie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la pédiatrie.


De la pédiatrie à la psychanalyse (Donald Woods Winnicott)

Le livre

D’une importance historique considérable, puisque c’est grâce à sa publication chez Payot, en 1969, que l’œuvre de Donald W. Winnicott (1896-1971) a été connue en France,

De la pédiatrie à la psychanalyse comprend certains de ses essais les plus célèbres sur l’agressivité, la haine, la solitude, ou encore les objets transitionnels.

Les trente textes qui le composent forment un ensemble privilégié pour suivre Winnicott dans sa longue expérience de la psychanalyse et de la psychothérapie d’enfants et d’adultes : vaste domaine d’exploration de la relation précoce mère-enfant, mais aussi des cas- limite, antisociaux, psychotiques, pour lesquels la cure aménagée à cet effet par ce grand psychanalyste rend possible la reconstruction de la période d’extrême dépendance infantile.

Son indépendance d’esprit, la variété technique et conceptuelle de ses travaux, élargissant la voie frayée par Freud et approfondie par Melanie Klein, font de ce livre un ouvrage essentiel.

L’auteur

Donald Woods Winnicott (7 avril 1896 à Plymouth – 28 janvier 1971) est un pédiatre, psychiatre et psychanalyste britannique. Il a été psychanalysé par James Strachey puis par Joan Riviere et Michael Balint. Il était psychanalyste didacticien de la British Psychoanalytical Society.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 468
  • Date de parution : 18/04/2018
  • Editeur : Payot
  • Collection : Sciences Humaines
  • Format : 23 cm x 14 cm

Le grand livre de mon enfant (Jean-Louis Chabernaud – Carole Bellemin-Noël – Conseil National de Pédiatrie)

Le livre

Le guide complet pour élever un enfant épanoui et en pleine santé

Les experts du Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP), en étroite collaboration avec mpedia.fr, compilent leur savoir pour le rendre accessible à tous.

Véritable mine d’informations concrètes et rassurantes, cet ouvrage a été conçu pour vous permettre de vivre pleinement votre parentalité. Aussi complet qu’accessible, il réunit pour la première fois l’expertise des professionnels de la santé et du soin, et l’expérience des parents. Les spécialistes du domaine (pédiatres, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, infirmières-puéricultrices, chercheurs…) répondent à toutes les questions que vous vous posez pour :

  • être bien préparé à accueillir votre enfant ;
  • connaître toutes les étapes de son développement physique et psychologique ;
  • accompagner sa croissance et son éveil ;
  • résoudre les problèmes pratiques ;
  • faire face aux surprises et difficultés du quotidien ;
  • anticiper risques et dangers sans tomber dans des inquiétudes excessives ;
  • s’adapter en permanence, car chaque enfant est unique…

Plus de 700 pages, près de 100 contributeurs-experts, 30 schémas et illustrations, une iconographie exclusive et 20 vidéos accessibles via smartphone font l’originalité de cet ouvrage de référence au service des parents.

Les auteurs

Dr Jean-Louis Chabernaud est pédiatre-réanimateur. Hôpitaux Universitaires Paris-Sud Conseiller médical (Pédiatrie et urgence préhospitalière).

Les conseils nationaux professionnels ont été institués par une loi en 2009 et sont constitués pour chaque spécialité dans le processus du Développement professionnel continu (DPC). Ils sont constitués en association loi de 1901 et regroupent l’ensemble des composantes d’une spécialité, proposent les orientations prioritaires du DPC et définissent le parcours professionnel de la spécialité. Ils contribueront à organiser la validation de ce parcours, en vue de la recertification des médecins. Le décret place les CNP comme ressource scientifique pour la spécialité.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 696
  • Date de parution : 19/05/2016
  • Editeur : Eyrolles
  • Format : 25 cm x 20 cm

Puériculture et pédiatrie (Louis Kremp)

Le livre

Conçu par des puéricultrices, des infirmières, des pédiatres – médecins ou chirurgiens -, Puériculture et pédiatrie (7e édition) est un ouvrage de référence qui s’adresse aux étudiants et aux professionnels dans leur pratique quotidienne.

Complet et didactique, il vous présente toutes les connaissances nécessaires à votre exercice, quel que soit votre rôle auprès de l’enfant. Les encadrés “Actes infirmiers” vous guident dans votre pratique et vous aident à prendre en charge vos jeunes patients.

Un index, très détaillé, permettra de vous orienter dans l’ouvrage et d’accéder rapidement aux définitions et explications dont vous avez besoin. Puériculture et pédiatrie représente un véritable outil de travail au service de l’enfant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1566
  • Date de parution : octobre 2007
  • Editeur : Lamarre
  • Collection : Puericulture
  • Format : 20 cm x 14 cm

Les soins en pédiatrie – Faire face au refus de l’enfant (Bénédicte Lombart)

Le livre

Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.

Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins.

L’utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l’ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte.

Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l’enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d’accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l’exécution du geste, et occulter l’empathie habituelle à l’égard de l’enfant. Bénédicte Lombart s’appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie.

Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l’usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l’objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l’étude des situations. Il s’agit d’aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d’opter pour un abord juste de l’enfant.

La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l’enfant offrent une opportunité de s’engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l’injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles.

Ce livre s’adresse à l’ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action.

L’auteur

Bénédicte Lombart, infirmière, cadre de santé, spécialisée en analgésie pédiatrique, assure aujourd’hui la coordination paramédicale de la recherche en soins du Groupe Hospitalier Paris Est à l’AP-HP.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 17/10/2016
  • Editeur : Seli Arslan
  • Collection : Penser L’action Sanitaire Et
  • Format : 21 cm x 14 cm

Cahiers aromathérapie – Pédiatrie (Dominique Baudoux)

Le livre

La première partie traite de la science des plantes aromatiques, des propriétés physiques, de la structure biochimique, de la toxicité … La deuxième partie est un formulaire d’aromathérapie pratique en pédiatrie, classé en dix types différents d’affections. En dernière partie, les quarante monographies d’H.E. chémotypées et les différents index

L’auteur

Dominique Baudoux est pharmacien aromatologue, fondateur de Pranarôm et Président du Collège International d’Aromathérapie. Il s’est construit une expertise unique et internationalement reconnue dans le domaine des médecines naturelles, et davantage encore dans celui des huiles essentielles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : juin 2020
  • Editeur : Amyris Eds
  • Collection : Cahiers Pratiques D’aromatherapie
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Famille, Métiers et Santé & Bien-Être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime paléo

Les meilleurs livres sur le régime paléo

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Les meilleurs livres sur la marine marchande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot