Les meilleurs livres sur le bégaiement

Les meilleurs livres sur le bégaiement

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le bégaiement.


Bégaiement, bégaiements (Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel)

Le livre

Cet ouvrage présente les mécanismes du bégaiement et fait le point sur ses différentes dimensions : psychologiques, sociales, communicationnelles, etc.

L’auteur

Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel est médecin ORL, phoniatre, psychologue et linguiste. Elle est cofondatrice du DIU de phoniatrie de l’université Paris 13 et fondatrice du DU Bégaiements et autres troubles de la fluence verbale de l’université Paris 5.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 474
  • Date de parution : 31/10/2014
  • Editeur : Solal Eds
  • Collection : Fluences et disfluences
  • Format : 27 cm x 21 cm

Le Bégaiement (Mireille Gayraud-Andel et Marie-Pierre Poulat)

Le livre

Quand on bute juste sur les mots, est-ce du bégaiement ? Doit-on reprendre un enfant qui commence à bégayer ? La personne qui bégaie doit-elle expliquer son problème à ses interlocuteurs ? Que penser des méthodes qui prétendent traiter le bégaiement en trois ou quatre jours ? Et, surtout, qu’est-ce qui est efficace ?

Ce guide pratique et concret répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore. Il est conçu pour accompagner l’enfant, l’adolescent et leur famille ou l’adulte qui bégaie.

Les auteurs s’appuient sur leur grande expérience pour proposer un processus qui a fait ses preuves et aide à retrouver la confiance en soi, à se libérer de la peur du bégaiement et à accéder à une vie relationnelle plus riche, à travers une parole plus fluide et spontanée.

Les auteurs

Mireille Gayraud-Andel est psychologue clinicienne et orthophoniste. Marie-Pierre Poulat est orthophoniste. Elles sont toutes deux formées aux thérapies cognitivo-comportementales, spécialisées dans l’aide aux patients souffrant de bégaiement, animent ensemble des groupes de supervision et sont chargées d’enseignement à l’université Paris-V, au sein du DU Bégaiement et troubles de la fluence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 324
  • Date de parution : 08/09/2011
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Guide pour s’aider soi-même
  • Format : 24 cm x 15 cm

Je bégaie … laissez-moi parler ! (Agathe Tupula Kabola)

Le livre

Malgré les avancées scientifiques, le bégaiement demeure, encore aujourd’hui, un trouble mystérieux et surprenant. Comment le traite-t-on de la petite enfance à l’adolescence ? Comment intervenir en tant que parent, proche, éducateur ou enseignant pour favoriser la fluidité de la parole ?

Quelles sont les meilleures stratégies de communication à mettre en pratique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre à la fois très accessible et aidant.

Il permet notamment : D’établir la distinction entre les hésitations ou dis-fluidités normales et le bégaiement réel. De démystifier le bégaiement et de déboulonner les mythes qui l’entourent. D’expliquer les approches de traitement et leur efficacité chez les enfants et les adolescents. De mettre en pratique des stratégies simples pour communiquer plus facilement avec une personne qui bégaie.

D’amener l’enfant ou l’adolescent, de même que ses proches, à bien vivre avec le bégaiement en leur fournissant des outils éprouvés. Le bégaiement n’est pas une fatalité : des moyens concrets et une dose de sensibilisation permettent souvent de le surmonter Faisons passer le message !

L’auteur

Agathe Tupula Kabola est orthophoniste. Elle outille les familles et les intervenants afin qu’ils puissent mieux faire face aux troubles du langage et de la parole. Conférencière de renom, formatrice et chargée de cours à l’Université de Montréal, elle est également chroniqueuse pour divers magazines et émissions télévisuelles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 06/03/2019
  • Editeur : Hôpital Sainte-Justine
  • Collection : Parlons Parents

Le bégaiement (Vincent-E et Elisabeth Vincent)

Le livre

Le bégaiement touche 1 % de la population, soit environ 600 000 personnes en France et reste un sujet peu évoqué.

Quel est ce trouble de la parole qui ne se manifeste que dans les situations de communication ? Comment faire avec ce handicap si lourd de conséquences pour celui qui le vit, et qui provoque souvent rire, gêne et même rejet ? Comment empêcher qu’il ne s’installe, en particulier chez le jeune enfant ?

Face à ces différentes questions, cet ouvrage se propose de faire le point sur les connaissances actuelles : origines, prévention et traitements. A partir de 15 ans.

L’auteur

Élisabeth Vincent est orthophoniste en cabinet libéral à Paris et assure des formations auprès des orthophonistes. Elle est également l’auteur du Bégaiement : la parole désorchestrée et de La Mémoire : ses mécanismes et ses troubles dans la collection « Les Essentiels Milan ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : octobre 2013
  • Editeur : Milan Eds
  • Collection : Mil.ess.doc.div
  • Format : 19 cm x 13 cm

Les bégaiements, comprendre et agir (Françoise Estienne et Henny Bijleveld)

Le livre

Ce livre présente les données scientifiques les plus actuelles concernant les étiologies et les thérapies des bégaiements. Il consacre une grande part aux remédiations en brossant un panorama critique des différentes options et surtout en privilégiant l’aspect pratique avec une vaste panoplie d’exercices.

Ceux-ci ne se bornent pas à une somme de recettes mais ils sont présentés en justifiant leurs objectifs et leur validité.

Cette nouvelle édition complètement revue et enrichie de nouveaux chapitres de nouveaux auteurs et de nouvelles propositions d’activités propose une orientation nettement élargie et positive. Offrant une approche pratique et dynamique ce livre correspond à l’attente des praticiens du bégaiement et convient aux personnes qui bégaient et à leur entourage.

Les nombreux exercices (plus de 300) forment un répertoire où puiseront non seulement les orthophonistes et autres thérapeutes du bégaiement les personnes bègues les parents mais aussi les enseignants les chanteurs animateurs et comédiens. Les praticiens du langage pourront les utiliser également pour la rééducation d’autres pathologies (voix retard de langage bredouillement).

L’ouvrage s’adresse aux orthophonistes-logopèdes neuropsychologues neurolinguistes médecins enseignants psychologues et toute personne qui s’intéresse aux bégaiements en tant que phénomène humain culturel et social.

Les auteurs

Françoise Estienne, philologue, logopède-orthophoniste est professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages qui abordent la rééducation du langage oral écrit les bégaiements les dyslexies

Henny-Annie Bijleveld est professeure de Neurolinguistique à l’Université Libre de Bruxelles Dépt des Langues et Lettres Université Libre de Bruxelles (ULB).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 01/07/2020
  • Editeur : Elsevier Masson
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-Être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime paléo

Les meilleurs livres sur le régime paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot