Les meilleurs livres sur le sommeil

Les meilleurs livres sur le sommeil

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le sommeil.


Bien dormir, ça s’apprend ! (Benjamin Lubszynski)

Le livre

Et si on réapprenait à dormir ? Une bonne nuit de sommeil sans somnifères : cela vous semble un rêve inaccessible ? Un souvenir lointain ? Réjouissez-vous ! Ce livre va vous permettre de retrouver des nuits sereines et réparatrices.

Votre cerveau a simplement perdu le chemin qui permet de s’endormir naturellement. Vous allez lui réapprendre les bons automatismes, étape après étape, grâce à l’hypnose, à la méditation, aux TCC et à d’autres méthodes d’une efficacité redoutable comme l’ASMR et l’EMDR. Et le tout de façon naturelle …

  • Un accompagnement complet pour reprogrammer votre sommeil en 8 semaines
  • Des exercices concrets, des mp3 et des vidéos à suivre pas à pas
  • 30 séances d’hypnose, méditation, relaxation, cohérence cardiaque

Plus efficace que les tisanes et sans effets secondaires contrairement aux médicaments, vous tenez entre vos mains un ouvrage pratique, ludique et d’une efficacité renversante : préparez-vous à dire adieu à vos insomnies !

L’auteur

Benjamin Lubszynski, diplômé de l’EDHEC Business School et d’écoles de thérapies brèves (New York Training Institute for Hypnosis, IFPNL…), Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach et dirige un cabinet de psychothérapie à Paris. Sa chaîne Youtube est consacrée à la psychologie et au bien-être. Elle compte 340 000 abonnés et propose des explications concrètes et des séances d’hypnose et de méditation consacrées notamment au sommeil et au stress qui sont vues plus d’1M de fois par mois.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 15/01/2020
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


Pourquoi nous dormons – Le pouvoir du sommeil et des rêves (Matthew Walker)

Le livre

Expert en neurobiologie, le professeur Matthew Walker présente, pour la première fois dans un livre de vulgarisation scientifique, vingt années de recherche et de pratique clinique sur le sommeil et les rêves. Riche de ces enseignements, il nous indique comment s’en faire de puissants alliés pour changer nos vies et les rendre meilleures.

Traduit dans plus de trente langues, ce véritable page-turner vient combler un manque crucial en éclairant l’un des plus grands mystères biologiques.

Le sommeil est l’une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c’est aussi l’une des moins connues. Jusqu’à très récemment, la science était incapable de répondre à ces questions : pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l’utilité du sommeil ?

En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.

Traduit dans une trentaine de langues, Pourquoi nous dormons dévoile les dernières grandes découvertes sur le sommeil et les rêves, dont Matthew Walker nous explique l’importance vitale. Un livre capital.

L’auteur

Matthew Walker est professeur de neuroscience et de psychologie, directeur du Laboratoire Sommeil et Neuro-imagerie de l’université californienne de Berkeley. Il a également enseigné la psychiatrie à l’université de Harvard et est l’auteur de nombreuses études scientifiques publiées dans des revues de renom. Pourquoi nous dormons est son premier livre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 450
  • Date de parution : 20/09/2018
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Cahiers libres
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Le sommeil et ses pathologies – Approche clinique transversale chez l’adulte (Collectif d’auteurs)

Le livre

À destination des médecins se formant à la médecine du sommeil (en particulier dans le cadre du DIU : Le sommeil et ses pathologies, et de la FST Sommeil), cet ouvrage sera également le compagnon clinique idéal pour tout professionnel de santé interagissant avec un centre du sommeil et désireux de comprendre le raisonnement clinique devant un trouble du sommeil.

Ce manuel de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) propose une approche clinique transversale des troubles du sommeil afin de :

  • Reconnaître et explorer les plaintes de type hypersomnolence, insomnie et agitation pendant le sommeil ;
  • Connaître et savoir interpréter les techniques d’exploration du sommeil, du comportement pendant le sommeil, de la veille/vigilance et du rythme circadien veille-sommeil ;
  • Appréhender les enjeux organisationnels et de recherche en médecine du sommeil.

Les auteurs

Jean-Arthur Micoulaud-Franchi est maitre de conférence des universités-praticien hospitalier au sein de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux et de l’Université de Bordeaux.

Kelly Guichard est médecin du sommeil et psychiatre, et exerce au rentre de référence des narcolepsies et hypersomnies rares de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux.

Pierre Broussin est médecin généraliste et pratique la médecine du sommeil au sein du pôle d’exploration des apnées du sommeil d la clinique Bel-Air de Bordeaux.

Pierre phillp est professeur des universités – praticien hospitalier, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux et directeur de l’unité CNRS SANPSY : Sommeil Addiction Neuropsychiatrie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 396
  • Date de parution : 29/10/2019
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 24 cm x 19 cm

Le Sommeil, le rêve et l’enfant (Marie-Josèphe Challamel, Marie Thirion)

Le livre

Nécessité biologique absolue, le sommeil est un équilibre subtil qui se met en place dans les premiers mois de la vie. Quelques tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, mais la plupart des parents, épuisés par de longs mois de sommeil interrompu, ont besoin d’aide.

À partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur le sommeil, les auteurs, toutes deux pédiatres, répondent aux nombreuses questions des parents :

  • Comment l’aider à différencier le jour et la nuit ?
  • Faut-il se lever lorsqu’un enfant se réveille toutes les deux heures ?
  • Est-il nécessaire de rester avec lui lorsqu’il s’endort ?
  • Jusqu’à quel âge doit-il faire la sieste ?
  • Comment réagir face aux peurs du soir et aux cauchemars ?

Et bien d’autres questions encore !

Les auteurs

Marie Thirion pédiatre, est l’auteur de L’Allaitement et Les compétences du nouveau-né chez Albin Miche.

Marie-Josèphe Challamel, pédiatre, spécialiste du sommeil et chercheur à l’INSERM, est responsable d’une consultation et d’une unité d’exploration du sommeil de l’enfant.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : avril 2011
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Bibl.de La Famille

Résumé en vidéo


Quoi de neuf sur le sommeil ? (Anne Pennec, S. Royant-Parola)

Le livre

Ah ! Si nous pouvions nous passer de sommeil et disposer malgré tout de tous nos moyens physiques et intellectuels pour nous adonner à mille et une activités … Vous en rêvez ? Hélas, tôt ou tard, il faut se résoudre à dormir.

Le sommeil, du reste, finit toujours par s’imposer. Du berceau à notre lit de mort, nous en avons régulièrement besoin. Certains plus que d’autres mais tous sans exception. Résultat : nous passons en moyenne un tiers de notre vie dans les bras de Morphée.

Pourquoi une telle nécessité ? Que nous apporte le sommeil ? Que se passe-t-il dans un corps endormi ?

Si les rôles exacts du sommeil nous échappent, les effets qu’il produit et les influences qu’il subit sont de mieux en mieux connus. Métabolisme énergétique, immunité, activité cellulaire, performances cognitives, santé mentale …

Les connaissances scientifiques actuelles révèlent que chacune de ces fonctions tire profit du sommeil. Encore faut-il que celui-ci soit de qualité et pris en quantité suffisante.

Fruit d’une collaboration entre une dizaine de spécialistes et une journaliste, cet ouvrage explore les vertus du sommeil et distille de précieux conseils pour tirer le meilleur parti de ses nuits, siestes et autres petits sommes.

À la lumière des dernières découvertes, il dévoile les mécanismes par lesquels le sommeil contribue à la santé et au bien-être, et passe au crible les nombreux grains de sable susceptibles de les enrayer.

À mettre sur toutes les tables de nuit !

Les auteurs

Anne Le Pennec est journaliste scientifique depuis 15 ans, spécialiste des sujets de santé. Collaboratrice régulière des revues L’école des parents et Éducation Santé, elle écrit également pour le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Sylvie Royant-Parola, psychiatre de formation, exerce en cabinet. Elle est présidente du Réseau Morphée (troubles chroniques du sommeil). Elle conduit en parallèle des recherches sur les comportements liés au sommeil et participe à des actions de prévention.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 17/05/2018
  • Editeur : Quae
  • Format : 21 cm x 13 cm

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