Les meilleurs livres sur les addictions

Les meilleurs livres sur les addictions

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les addictions.


L’addiction chez les adolescents (Collectif d’auteurs)

Le livre

Cet ouvrage aborde le phénomène d’addiction à l’adolescence de façon exhaustive. Il détaille les caractéristiques cognitives et comportementales, psychopathologiques, cliniques, développementales, etc., de l’assuétude à l’addiction caractérisée.

Les manifestations du phénomène d’addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L’ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents… voire les jeunes eux-mêmes.

Mais trop souvent l’analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu’à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n’offre guère d’explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.

Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d’addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l’addiction, c’est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.

Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l’addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l’avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes. Il faut avoir lu ce livre si l’on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l’intention des adolescents.

Les auteurs

Nicole Battaglia est maître de conférence en psychologie sociale appliquée au département Carrières sociales de l’université de Lille 3, et chercheur au laboratoire C2S-EA 6291 « Cognition-Santé-Socialisation » à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Fabien Gierski est neuropsychologue. Il est actuellement maître de conférences en neuropsychologie et chercheur au laboratoire C2S « Cognition, Santé, Socialisation » (EA 6291) et membre de la Structure fédérative de recherche CAP-Santé (FED 4231) à l’université de Reims-Champagne-Ardenne.

Marie Choquet est directrice de recherche honoraire à l’INSERM, spécialiste de la santé des adolescents.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 250
  • Date de parution : octobre 2014
  • Editeur : Solal Eds
  • Collection : Troubles du devlpt psycho.& des apprent.
  • Format : 24 cm x 16 cm

En finir avec toutes les addictions (Sarah Nacass)

Le livre

En finir avec toutes les addictions (l’alcool, le tabac, les drogues, les dépendances affectives, les addictions sexuelles, la boulimie, le sucre, les jeux d’argent, les techno-addiction aux écrans etc…) en remontant aux sources du problème grâce aux cinq piliers de la méthode ADIOS : c’est ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage novateur et surtout comment obtenir un changement rapide et durable par rapport à tout type de souffrance !

Ainsi qu’un florilège d’exercices pratiques pour vous-mêmes ou pour vos proches afin de commencer à graver un nouveau chemin de vie !

L’auteur

Initialement destinée à des voies plutôt scientifiques et d’ingénierie, la carrière de Sarah Nacass prend un virage à 180° lorsqu’elle découvre qu’un de ses fils est pris dans le piège de l’addiction. Portée par son désir maternel de l’aider à s’en sortir, elle s’interroge sur les méthodes existantes.

Elle découvre alors sa vocation et décide d’étudier sans relâche les techniques de thérapie brève pour enfin devenir l’hypnothérapeute spécialiste de la Reprogrammation Mentale Rapide que l’on connaît aujourd’hui. Elle crée alors sa propre méthode thérapeutique ainsi que l’Institut ADIOS dans l’espoir de venir en aide au plus grand nombre de personnes.

Par la suite, Sarah Nacass décide d’écrire son premier ouvrage afin de partager son parcours, son expérience, et ce pourquoi elle lutte aujourd’hui : un monde sans addictions.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 390
  • Date de parution : 02/10/2020
  • Editeur : Regenerate
  • Format : 22 cm x 15 cm

Sur les addictions (Collectif d’auteurs)

Le livre

Manger, tout comme boire, fumer ou se droguer, mais aussi jeûner, peuvent apporter un apaisement momentané lorsque la souffrance psychique est trop intense.

S’intéressant une fois de plus en précurseur, à l’alcoolisme et à la boulimie, Ferenczi montre que l’addiction n’est pas la cause, mais la conséquence d’une souffrance, d’un traumatisme et qu’en cela, elle relève de la stratégie de survie, avec une fonction tout à fait précise : soigner le sujet …

Les auteurs

Sandor Ferenczi (1873-1933), psychiatre et psychanalyste hongrois, fut, selon Élisabeth Roudinesco et Michel Plon, « non seulement le disciple préféré de Freud, mais aussi le clinicien le plus doué de l’histoire du freudisme ».

Catherine Audibert est psychologue et psychanalyste.

Philippe Gamier vit à Los Angeles. Autrefois l’un des piliers de l’émission « Cinémas, cinémas », il collabore au quotidien Libération et est notamment l’auteur d’une biographie de David Goodis (10/18).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : septembre 2008
  • Editeur : Payot
  • Collection : Petite bibliotheque payot
  • Format : 17 cm x 10 cm

Les addictions contemporaines à l’adolescence (Collectif d’auteurs)

Le livre

« (…) L’augmentation de 400 % de la consommation de cannabis chez les jeunes, des années 1970 à nos jours », inquiète. Les messages de prévention ciblent-ils vraiment les réalités individuelles ? L’autorité, la loi ne sont-elles qu’illusion ?

En même temps, l’adolescent peine à sécuriser son monde interne ; peu importe, le voici qui invente de nouvelles addictions, à l’aune des réseaux sociaux : « Binge drinking », Neknomination par exemple. Que penser de cette mise en exergue dont l’envers serait la banalisation des usages de produits ?

Encore une fois, l’adolescent nous incite à réinventer nos pratiques. Les témoignages et les réflexions à propos de notions fondamentales – telle la dépendance primordiale primaire – proposent au lecteur des outils pour mieux accompagner ces passagers du bateau ivre. »

L’auteur

Ce livre a été écrit par un collectif d’auteurs.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 15/06/2021
  • Editeur : l’harmattan
  • Collection : Revue Enfance Et Adolescence
  • Format : 21 cm x 13 cm

25 idees recues sur les addictions (Laurent Karila)

Le livre

Longtemps limité au périmètre des drogues et de l’alcool, le diagnostic d' »addiction » s’est étendu progressivement aux comportements (Internet, jeu, sexe, travail, achats, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode…

Aujourd’hui, on est addict à tout et n’importe quoi.

C’est oublier que l’addiction est une maladie qui touche le système cérébral de récompense et d’émotion, et c’est ainsi faire le lit d’idées reçues tenaces tout autant que destructrices : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions comportementales sont moins graves que les addictions aux drogues ou à l’alcool », « L’addiction au travail, c’est juste la passion de son travail », « Quand on tient bien l’alcool, il n’y aucun risque », « Pour s’en sortir il suffit d’avoir de la volonté », etc.

Parce que la pire des toxicomanies est celle des idées reçues, il est essentiel de les dépasser pour comprendre, soigner et prévenir.

L’auteur

Laurent Karila est praticien hospitalier au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) de l’hôpital universitaire Paul-Brousse (AP-HP) et enseignant à l’université Paris Sud. Il est également le porte- parole de l’association SOS Addictions.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 182
  • Date de parution : 06/04/2017
  • Editeur : Cavalier Bleu Eds
  • Collection : Idees Recues Grand Angle
  • Format : 20 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Santé & Bien-être et Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot