Les meilleurs livres sur la téléréalité

Les meilleurs livres sur la téléréalité

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la téléréalité.


Tentation d’une île – derrière les caméras de la téléréalité (Philippe Bartherotte)

Le livre

Philippe Bartherotte brise la loi du silence. Ce journaliste de téléréalité nous raconte son quotidien, aux côtés de candidats, exploités, trompés et manipulés par des producteurs de télévision qui ne reculent devant rien pour faire monter l’audimat.

L’Ile de la Tentation, Star Academy, Pékin Express, une émission dantesque sur des chômeurs commandée par France 2 … On suit son parcours à cent à l’heure, dans les méandres d’une gigantesque supercherie à laquelle il participe activement.

En retournant les caméras de la téléréalité, Philippe Bartherotte tend à notre époque un miroir cruel.

L’auteur

Philippe Bartherotte est un journaliste français. Il est l’auteur de La Tentation d’une île : Derrière les caméras de la téléréalité, le livre polémique sur la face cachée de la téléréalité. Il avait par ailleurs révélé les trucages du jeu d’aventure Pékin Express sur M6 en mars 2008.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 337
  • Date de parution : janvier 2009
  • Editeur : Jacob-Duvernet Eds
  • Format : 24 cm x 15 cm

Pourquoi tant de haine ? (Amélie Neten)

Le livre

C’est en 2010 que la vie de la jolie Amélie Neten change radicalement.

Malgré l’opposition formelle de son père, militaire de carrière, la jeune fille accepte d’être enfermée trois mois dans « la Maison des secrets » pour l’émission de télé-réalité présentée sur TF1 par Benjamin Castaldi.

Son caractère bouillant, ses réparties acides en font rapidement une figure phare du programme. Adorée ou détestée par les fidèles du programme, Amélie ne laisse personne indifférent. Aujourd’hui encore, alors qu’elle est chroniqueuse sur NRJ12, elle doit faire face à des critiques virulentes qui lui reprochent de vouloir concilier maternité et télé-réalité. Amélie Neten est en effet la maman comblée d’un petit garçon de 5 ans qu’elle élève seule.

Le mystère qui entoure l’identité du père continue de déchaîner ses détracteurs qui l’accusent d’être une mère indigne. L’un d’entre eux a même déclenché une enquête judiciaire en envoyant une lettre anonyme à la police évoquant le calvaire de l’enfant martyr… Pourquoi tant de haine ? Comment protéger son fils des rumeurs malsaines ?

Ce sont les questions auxquelles Amélie tente de répondre dans ce livre confession à la fois tendre et percutant. La célébrité a un prix, Amélie espère ne pas devoir la payer trop cher…

L’auteur

Amélie Neten, la Belge, aujourd’hui âgée de 31 ans, a vu sa vie basculer pour le pire et le meilleur quand elle a décidé de participer à « Secret Story », la fameuse émission de télé-réalité. Sa personnalité affirmée, ses coups de gueule retentissants lui ont ouvert les portes de plusieurs émissions avant qu’elle devienne chroniqueuse dans « Mad Mag » sur NRJ12.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 207
  • Date de parution : 23/03/2017
  • Editeur : Michel Lafon
  • Format : 22 cm x 14 cm

Treize semaines – Ce que vous n’auriez jamais dû savoir sur la téléréalité (Morgane Enselme)

Le livre

La téléréalité fascine autant qu’elle dégoûte.

S’il est facile d’étiqueter ses participants comme stupides, narcissiques et vulgaires, personne ne connaît réellement les coulisses de cette industrie sans pitié qui attire des jeunes gens en leur faisant une promesse : changer leur vie à tout jamais.

Morgane Enselme a participé à Secret Story en 2011. Son objectif était de dévoiler un secret qui lui tenait à cœur : « Mon père s’appelle Brigitte ». Elle était fière de son papa transgenre et voulait prouver à tous qu’un enfant peut s’épanouir dans n’importe quel schéma familial, tant qu’il reçoit de l’amour et de l’attention.

Mais une fois à l’intérieur, elle comprend que rien ne tourne rond dans la Maison des secrets. Privation de liberté et d’intimité, insalubrité, mensonges et manipulations … Les candidats doivent être disponibles sans interruption, le cerveau aussi vide que possible, pour s’assurer qu’ils exploseront à la moindre occasion.

Tenue par un contrat que la production ne s’embarrasse pas à respecter, Morgane va vivre 13 semaines sous le feu des projecteurs, dans un monde où aucun des codes de la vie réelle n’a de valeur et où tout est fait pour pousser les candidats à bout.

L’auteur

Morgane Enselme est née à Paris, où elle a étudié le droit et le journalisme avant de s’orienter vers l’écriture et le théâtre. Après avoir été demi-finaliste de Secret Story 5, elle utilise sa visibilité pour devenir une influenceuse engagée. Blogueuse récompensée et youtubeuse aux millions de vues, elle vit aujourd’hui à Los Angeles où elle est analyste de contenus médiatiques et rêve d’écrire des films et des séries TV.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 248
  • Date de parution : 28/05/2020
  • Editeur : Hugo Doc
  • Collection : Documents
  • Format : 22 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


La téléréalité quand la réalité est un mensonge (Dupont Luc)

Le livre

La téléréalité a transformé l’univers de la télévision grand public. Partout, cette formule qualifiée de « cinéma vérité à la Orwell » par le New York Times remporte un succès considérable.

Dans plusieurs grandes chaînes à travers le monde, la téléréalité représente jusqu’à 15 % de la programmation. Cet ouvrage nous donne des clés importantes pour comprendre ce phénomène médiatique qui dépasse largement le cadre de la télévision.  » Malgré tout le bruit entourant le phénomène, la téléréalité n’est pas tout à fait nouvelle.

L’ironie, c’est qu’il y a peu de réalité dans la téléréalité. Le génie des grandes chaînes est d’avoir vendu ces émissions comme étant représentatives de la réalité, d’avoir vendu l’idée de la réalité aux téléspectateurs.

L’auteur

Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès, dont 1001 trucs publicitaires (les éditions Transcontinental, 1990, 1993 et 2005).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 136
  • Date de parution : mai 2008
  • Editeur : Presses Universite De Montreal
  • Collection : Champ Libre
  • Format : 20 cm x 12 cm

Trop vite (Nabilla Benattia)

Le livre

« Je ne me plains pas, j’explique. Je réfléchis – un petit peu. J’ai 24 ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image, j’ai l’impression d’être beaucoup plus vieille.

Ce que j’ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. Reprendre le contrôle de ma vie. Ces dernières années ressemblent à un petit roman d’aventures où on rit, où on pleure, où on aime et n’aime pas. J’ai fait tout ça à fond.

Je ne crache pas dans la soupe, j’explique … Pour remercier ceux qui m’ont soutenue en espérant les divertir. Et être moins méprisée par les autres – si possible … » N. B.

L’auteur

Nabilla Benattia, icône de la téléréalité au tempérament et au physique volcaniques, déchaîne les foules à chaque apparition. Aujourd’hui, elle souhaite aborder un nouveau stade de sa carrière et de sa vie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 11/01/2017
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : Documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot