Les meilleurs livres sur la jalousie

Les meilleurs livres sur la jalousie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la jalousie.


La jalousie (Alain Robbe-Grillet)

Le livre

Le narrateur de ce récit – un mari qui surveille sa femme – est au centre de l’intrigue. Il reste d’ailleurs en scène de la première phrase à la dernière, quelquefois légèrement à l’écart d’un côté ou de l’autre, mais toujours au premier plan. Souvent même il s’y trouve seul.

Ce personnage n’a pas de nom, pas de visage. Il est un vide au cœur du monde, un creux au milieu des objets. Mais, comme toute ligne part de lui ou s’y termine, ce creux finit par être lui-même aussi concret, aussi solide, sinon plus.

L’autre point de résistance, c’est la femme du narrateur, A…, celle dont les yeux font se détourner le regard. Elle constitue l’autre pôle de l’aimant.

La jalousie est une sorte de contrevent qui permet de regarder au-dehors et, pour certaines inclinaisons, du dehors vers l’intérieur ; mais, lorsque les lames sont closes, on ne voit plus rien, dans aucun sens. La jalousie est une passion pour qui rien jamais ne s’efface : chaque vision, même la plus innocente, y demeure inscrite une fois pour toutes.

L’auteur

Alain Robbe-Grillet (1922-2008), Publie en 1957 aux Éditions de Minuit, La Jalousie, comme Les Gommes (« double » n° 79), est l’un des ouvrages emblématiques du Nouveau Roman et de l’œuvre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 171
  • Date de parution : 08/03/2012
  • Éditeur : Minuit
  • Collection : Double
  • Format : 19 cm x 11 cm

Émotions – Se libérer de la colère, de la jalousie et de la peur (Osho)

Le livre

Exprimer vos émotions peut souvent blesser autrui, mais en les réprimant – même dans l’apparente maîtrise de vous-même – vous risquez de vous faire du mal. Que faire ? Osho propose dans cet ouvrage une alternative à ces deux réactions « extrêmes ».

Vous apprendrez à chercher la source de vos émotions, à les regarder avec un certain recul et à comprendre comment et pourquoi elles surviennent, afin de ne plus être submergé par la peur, la colère ou la jalousie.

Grâce à ce petit livre proposant une approche à la fois concrète et spirituelle, vous constaterez que même dans les situations les plus difficiles et les plus éprouvantes vous ne subirez plus vos émotions.

L’auteur

Osho a été désigné comme étant l une des dix personnes ayant changé la destinée de l’Inde, au même rang que Gandhi, Nehru et Bouddha. Ses milliers de discours couvrent des sujets allant de la quête personnelle de sens aux problèmes sociaux et politiques les plus urgents auxquels notre société est confrontée aujourd’hui. Il est l’auteur de Méditation : Apaiser l’esprit, Le Courage, Être en pleine conscience et Parle-nous de l’amour parus aux Éditions Jouvence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 143
  • Date de parution : 24/04/2018
  • Éditeur : Jouvence
  • Collection : Hors collection
  • Format : 17 cm x 10 cm

La jalousie amoureuse – Une effroyable opportunité qui vous fait grandir (Anne-Clotilde Ziégler)

Le livre

Radiographie de la jalousie amoureuse : toutes les clés pour comprendre le sentiment jaloux, mettre à jour ses ressorts psychiques, trouver le chemin pour surmonter l’épreuve de l’infidélité du partenaire et grandir. Ceux qui disent qu’ils ne sont pas jaloux n’ont probablement jamais connu la situation qui génère ce fracas.

Rage et colère, tristesse et désespoir, doutes et incompréhension, dégoût et honte… la jalousie amoureuse est tout cela à la fois, un cocktail explosif d’émotions et de sentiments changeants, attisés par la peur de perdre l’amour de l’autre.

Loin d’être le signe d’un désordre psychologique, la jalousie amoureuse est une réaction tout à fait normale face à une trahison amoureuse. Elle frappe là où ça fait mal, parce qu’elle fragilise l’estime de soi et la confiance en soi, parce qu’elle ébranle l’intimité et l’exclusivité de son couple, mais aussi parfois parce qu’elle vient réveiller des blessures de l’enfance.

En 30 ans de pratique comme psychothérapeute, Anne Clotilde Ziégler a accompagné nombre d’hommes et de femmes qui ont traversé cette épreuve.

Dans ce livre nourri de ce vécu, elle nous plonge au cœur du tourment jaloux et de ses mécanismes. Grâce à une grille d’analyse fine et méthodique, cet ouvrage nous livre toutes les clés pour affronter l’épreuve de la jalousie et la transformer en opportunité de développement personnel.

L’auteur

Anne Clotilde Ziégler est psychothérapeute depuis presque 30 ans. Analyste transactionnelle, elle est également formée à d’autres approches comme la psychanalyse jungienne, la gestalt-thérapie, l’approche centrée sur la personne, la communication non-violente. Titulaire d’un diplôme universitaire de somato-psychopédagogie, elle intègre le corps à sa pratique d’accompagnement.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 26/04/2018
  • Éditeur : Solar
  • Collection : Harmonie
  • Format : 22 cm x 15 cm

J’arrête d’être jaloux(se) ! (Bernard Geberowicz)

Le livre

La jalousie est une émotion fréquente, mais lorsqu’elle devient trop envahissante, elle envenime nos relations. Colère, ressentiment, suspicion, possessivité … autant de manifestations qui nous rongent et nous empêchent de construire des relations saines fondées sur la confiance.

Bernard Geberowicz propose une méthode sur mesure pour en finir avec la jalousie. Il vous aide à identifier votre profil pour mieux comprendre votre histoire et le type de relation que vous nouez avec les autres.

  • 21 jours pour prendre conscience de votre niveau de jalousie, changer et vous libérer
  • Des tests pour vous situer et décrypter votre histoire personnelle
  • Mais aussi des exercices pour changer dans la durée et des bilans hebdomadaires pour progresser pas à pas.

Cet ouvrage est indispensable pour vivre des relations équilibrées et harmonieuses !

L’auteur

Bernard Geberowicz est psychiatre et thérapeute familial. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le couple et sur la famille.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 25/02/2016
  • Éditeur : Eyrolles
  • Collection : J’arrête De
  • Format : 19 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot