Les meilleurs livres sur la cocaïne

Les meilleurs livres sur la cocaïne

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la cocaïne.


Extra pure (Roberto Saviano)

Le livre

Se plonger dans les histoires de drogue est l’unique point de vue qui m’ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l’inconsistance des liens, la force colossale de l’argent et de la férocité.

L’impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. La coke était l’axe autour duquel tout tournait.

La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l’appellent les parrains nigérians. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps.

Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d’enquête et de réflexion sur le crime organisé à l’échelle mondiale. D’où le crime tire-t-il sa force ? Comment l’économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008 ? Une seule et même réponse : grâce à l’argent de la cocaïne.

Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les États-Unis, l’Espagne, la France et l’Italie de la ‘ndrangheta calabraise. Au fil de cette exploration, l’auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il démonte impitoyablement tout le fonctionnement de l’économie.

L’auteur

Roberto Saviano, né le 22 septembre 1979 à Naples, est un écrivain et journaliste italien. Il est connu pour avoir décrit et dénoncé les milieux mafieux dans ses écrits et articles, en particulier dans son livre Gomorra, qui met à nu le milieu de la Camorra.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : 25/02/2016
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Actuel
  • Format : 18 cm x 11 cm

Une histoire de poudre (Laurent Karila et Sophie Verney-Caillat)

Le livre

Longtemps, la cocaïne s’est limitée, en France, à un ghetto doré touchant le show-biz, la pub, la mode, les golden boys, la jet-set … Depuis une dizaine d’années, sa consommation s’est démocratisée, banalisée.

La cocaïne, tout le monde en prend maintenant : du chômeur au PDG, du mineur au sujet âgé, de la femme au foyer à la working girl, de l’artiste inconnu à la star, dans les villes, dans les campagnes …

Les « accros à la poudre » se mettent à consommer pour doper leur quotidien : la cocaïne leur donne l’illusion de maîtriser leurs émotions, leurs comportements.

Cette redoutable « efficacité » initiale rend progressivement dépendant et les plonge dans l’enfer de l’addiction. Ce problème nous concerne tous, directement ou indirectement, sans exception sociale, morale, politique, religieuse ou géographique.

Psychiatre spécialisé en addictologie, le docteur Laurent Karila, avec la journaliste Sophie Verney-Caillat, nous propose un tour d’horizon complet de la cocaïne et de son addiction. Illustré d’exemples concrets chez les anonymes comme chez les people, il nous donne différentes clés pour aider les personnes cocaïnomanes. Tout le monde en prend, certes … mais beaucoup peuvent s’en sortir.

Les auteurs

Laurent Karila est médecin au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions à l’hôpital universitaire Paul-Brousse à Villejuif. Il est, entre autres, l’auteur d’Addiction à la cocaïne, On ne pense qu’à ça avec Michel Reynaud, et Idées reçues sur les addictions.

Sophie Verney-Caillat est journaliste à Rue89, en charge de la santé et de l’environnement.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 180
  • Date de parution : août 2010
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Santé, bien-etre
  • Format : 21 cm x 13 cm

L’Affaire Air Cocaïne. Mafia et jets privés (Marc Leplongeon et Jérôme Pierrat)

Le livre

Le 19 mars 2013 à Punta Cana, le Falcon 50 d’Alain Afflelou est intercepté sur le tarmac de l’aéroport alors qu’il s’apprête à décoller pour Saint-Tropez.

À bord, quatre Français et 700 kg de cocaïne répartis dans vingt-six valises bourrées dans la soute et le salon VIP de l’appareil. Aussitôt les pilotes crient au coup monté et jurent n’avoir fait que leur métier de chauffeurs de luxe au service des plus fortunés.

Alors qu’en République dominicaine l’équipage et le passager ont été condamnés à 20 ans de prison, la juge d’instruction française Christine Saunier-Ruellan enquête partout en Europe sur la trace de flux financiers suspects.

Grand banditisme marseillais, boîtes de nuit roumaines gérées par des héritiers de la mafia napolitaine, vols empruntés par Nicolas Sarkozy ou Alexandre Balkany, avocats tenus par le  » milieu « , blanchiment d’argent, trafics d’or et de devises, autorités impuissantes : c’est tout le monde trouble de l’aviation d’affaires qui émerge. Jérôme Pierrat et Marc Leplongeon lèvent le voile sur ses dessous, et leur verdict est sans appel : la France des riches est une véritable passoire.

Les auteurs

Jérôme Pierrat est journaliste indépendant, spécialiste du crime organisé, auteur d’une douzaine d’ouvrages sur le grand banditisme et le trafic de stups. Il a réalisé plusieurs documentaires et travaille également comme scénariste pour la télévision (BraquoPanthers) et le cinéma.

Marc Leplongeon est spécialiste des questions de justice au journal Le Point et membre de l’Association confraternelle de la presse judiciaire.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 01/10/2015
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Documents (H.C)
  • Format : 22 cm x 14 cm

Air cocaïne – Les dessous d’une mystification (Christophe Naudin)

Le livre

L’affaire a fait grand bruit : en mars 2013, Bruno Odos et Pascal Fauret, deux anciens pilotes de chasse de l’aéronavale, sont arrêtés en pleine nuit avec leurs deux passagers sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana, alors qu’ils s’apprêtent à décoller.

Les policiers de la DNCD dominicaine (un service de lutte contre le narcotrafic international) prétendent que leur Falcon 50 transporte 700 kilos de cocaïne ! Pour seule preuve : leur déclaration ! Personne ne verra jamais la drogue, ni les accusés ni les autorités françaises.

Les deux pilotes passent quinze mois dans les prisons dominicaines avant d’être condamnés, à l’issue d’un procès d’opérette, à vingt ans d’incarcération. Assignés à résidence en attente de leur appel, ils sont exfiltrés par voilier lors d’une opération de sauvetage organisée par un pilote : Christophe Naudin.

Celui-ci, poursuivi par les services secrets de la République dominicaine à la suite de cet exploit, est arrêté en Égypte, puis extradé à Saint-Domingue au mépris des conventions internationales. Incarcéré dans la sinistre prison de Najayo, il fait face pendant vingt-trois mois à un système judiciaire et politique rongé par la corruption. Pour pouvoir regagner la France, il doit finalement se résoudre à signer des aveux de circonstance.

Revenu de cet enfer, Christophe Naudin décide de dévoiler enfin les dessous de cette affaire. Il éclaire, dans ce récit puissant et documenté, les secrets de la diplomatie française comme la réalité qui se dissimule sous les apparences idylliques d’un paradis tropical prisé des touristes.

L’auteur

Christophe Naudin,, criminologue, ancien de la Marine Nationale, est pilote professionnel. Spécialiste de la sûreté aérienne et des questions de renseignement et de défense, il livre ici son témoignage. Formateur pour les forces de l’ordre civiles ou militaires en France et à l’étranger, il est l’auteur de Sûreté : mode d’emploi (Ellipses, 2011), Identités criminelles : la vérité interdite (PUF, 2015).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 06/05/2021
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 24 cm x 15 cm

Addiction a la cocaïne (Laurent Karila et Michel Reynaud)

Le livre

L’augmentation sensible de la consommation de cocaïne depuis le début des années 2000 en France et dans bon nombre de pays européens constitue l’un des défis majeurs de santé publique pour les années à venir.

En effet, outre son caractère illégal, l’usage de cocaïne s’accompagne de risques inquiétants pour la santé. De surcroît, la diffusion rapide de l’usage de ce puissant psychostimulant dans différentes couches de la société se traduit aussi par la survenue de nombreux dommages portant atteinte tant à autrui qu’à la collectivité dans son ensemble.

L’ouvrage, coordonné par Laurent Karila et Michel Reynaud, rassemble les données scientifiques et médicales les plus actuelles et les plus utiles sur cette addiction : ses causes, ses effets, ses complications psychiatriques, psychologiques, somatiques et sociales son évaluation, et les modalités de prise en charge thérapeutique globale.

Ce livre répond totalement aux objectifs du nouveau plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies (2008-2011) élaboré par la Mission interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT). C’est également un guide pratique et indispensable pour tout professionnel confronté à la prise en charge de patients abuseurs ou dépendants à la cocaïne ou au crack.

Les auteurs

Laurent Karila et Michel Reynaud, psychiatres, spécialistes reconnus en addictologie, se sont entourés d’une vingtaine de collaborateurs tous choisis pour leur compétence dans le domaine traité. Ce livre unique en langue française s’adresse à un large public : médecins addictologues, psychiatres, médecins généralistes, psychologues, infirmiers spécialisés, éducateurs, travailleurs sociaux, étudiants en médecine.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 130
  • Date de parution : 02/03/2009
  • Editeur : Lavoisier Médecine Science
  • Format : 26 cm x 18,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot