Les meilleurs livres sur l’affaire Grégory

Les meilleurs livres sur l’affaire Grégory

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’affaire Grégory.


L’affaire Grégory Villemin (Denis Robert)

Le livre

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort ligoté dans la Vologne, une rivière vosgienne.

Cet assassinat, revendiqué avant qu’il ne soit commis, par son mystère et par sa cruauté, va devenir l’une des affaires criminelles les plus marquantes de l’histoire judiciaire française.

Nouveaux suspects, suicide du premier juge d’instruction : les innombrables rebondissements de l’enquête n’ont jamais permis d’élucider la machination familiale.

Depuis plus de trente ans, Denis Robert s’intéresse autant à l’énigme qu’à son traitement. En observateur exigeant et lucide, il reprend l’enquête en conjuguant impressions personnelles et mise à distance critique pour nous livrer une vision inédite de cette histoire macabre.

Une histoire dont un corbeau maléfique tire encore les ficelles …

L’auteur

Denis Robert, journaliste et écrivain, après ses premiers pas à Libération, a publié de nombreux essais et romans.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 480
  • Date de parution : 27/02/2019
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

Briser le silence (Murielle Bolle et Pauline Guéna)

Le livre

 » Ma garde à vue a commencé il y a trente-cinq ans. J’avais quinze ans. Je suis cette gosse aux cheveux roux qui s’est retrouvée chez les gendarmes. Celle dont on a vu le visage dans les journaux, […] celle dont les photos défilaient au journal télévisé. Je suis celle qu’on a appelée la grosse, la rouquine, la belle-sœur, la maîtresse, la complice. Celle qu’on a traitée de menteuse, d’idiote, de sans-cœur. D’alibi et puis d’accusatrice« .

« Je n’ai jamais parlé de l’affaire, pas même à la maison. Pour la première fois aujourd’hui, parce que l’injustice est allée trop loin et que je n’en peux plus, j’ai décidé de raconter mon histoire, toute mon histoire. Afin que les gens sachent que nous, les Bolle, nous n’avons jamais fait de mal à personne d’autre qu’à nous-mêmes. Que l’on apprenne enfin la vérité. »

Les auteurs

Murielle Bolle a marqué les esprits, depuis 1984, le mystère de la mort tragique du petit Grégory ne cesse de s’épaissir. Parmi les protagonistes de cette affaire qui a ébranlé la France entière. Elle reste dans l’attente et l’espoir que la justice entende enfin sa voix et invalide la garde à vue qui a ruiné sa vie, elle sort du silence.

Pauline Guéna, romancière primée, scénariste et porte-plume de nombreux documents, a recueilli son témoignage.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 12/02/2020
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

L’affaire Grégory – Ou la malédiction de la Vologne (Gérard Welzer)

Le livre

L’avocat de la famille Laroche, qui a connu depuis 1984 tous les protagonistes, livre un témoignage unique sur un dossier que la justice, de nouveau saisie au printemps 2017, ne parvient toujours pas à refermer.

Trois semaines après la mort du petit Grégory, survenue le 16 octobre 1984, Gérard Welzer est missionne pour défendre Bernard Laroche.

Plus de trente années ont passé : il est toujours au cœur du dossier, en tant qu’avocat de sa veuve et de ses enfants. Pour la première fois, ce témoin clé de l’affaire criminelle la plus mystérieuse du demi-siècle écoulé la raconte telle qu’il l’a vécue.

Il dénonce les informations erronées colportées par les médias, les faux coupables livrés a la vindicte populaire. Surtout, il met en lumière des faits  » oubliés  » par la justice.

Pour lui, la vérité a été approchée de très près : elle figure sans doute déjà dans le dossier. Il livre son intime conviction sur l’implication des personnes soupçonnées et ses hypothèses quant a ce qui s’est véritablement passe .

Dans une affaire ou les haines sont tenaces, ou les corbeaux sont nombreux, et ou les procédures judiciaires successives aboutissent a des impasses, Gérard Welzer ose poser les bonnes questions et apporter ses réponses.

L’auteur

Gérard Welzer, trois semaines après la mort du petit Grégory, survenue le 16 octobre 1984, est missionné pour défendre Bernard Laroche. Plus de 30 années ont passé : il est toujours au cœur du dossier, en tant qu’avocat de sa veuve et de ses enfants. Pour la première fois, ce témoin clé de l’affaire criminelle la plus mystérieuse du demi-siècle écoulé la raconte telle qu’il l’a vécue. Il dénonce les informations erronées colportées par les médias, les faux coupables livrés a la vindicte populaire.

Surtout, il met en lumière des faits « oubliés » par la justice. Pour lui, la vérité a été approchée de très près : elle figure sans doute déjà dans le dossier. Il livre son intime conviction sur l’implication des personnes soupçonnées et ses hypothèses quant a ce qui s’est véritablement passe. Dans une affaire ou les haines sont tenaces, ou les corbeaux sont nombreux, et ou les procédures judiciaires successives aboutissent a des impasses, Gérard Welzer ose poser les bonnes questions et apporter ses réponses.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 257
  • Date de parution : 07/02/2018
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 22 cm x 14 cm

L’affaire Grégory (Paul Prompt)

Le livre

Le 16 octobre 1984, un peu après 21 heures, les pompiers volontaires de Docelles, dans les Vosges, remettent à Jean-Marie Villemin le corps de son fils, Grégory, qu’ils viennent de retirer des eaux de la Vologne.

Ce n’est pas une noyade accidentelle. Le petit garçon, âgé de quatre ans, a été découvert les poignets et les chevilles ligotés d’une cordelette blanche retenue par des nœuds de tisserand.

De quoi est mort Grégory ? Où et quand, très exactement ? Quel est son ou ses assassins ? Laroche, le cousin mal aimé présumé coupable, lavé de l’accusation mais assassiné froidement par le père d e l’enfant ? S’agit-il d’un accident maquillé ? Mais pourquoi ?

22 ans plus tard, il n’y a pas encore de réponses à ces questions. Est-ce le signe d’une enquête mal ficelée ? un fiasco judiciaire ? Est-ce le résultat de pressions politiques, mais pourquoi ? Faut-il rouvrir l’instruction et dispose-t-on de faits nouveaux pour le faire ?

En reprenant une à une les pièces du dossier, en relisant les investigations menées par les médias, en analysant les témoignages des principaux acteurs de ce drame, Paul Prompt, qui fut le défenseur de Laroche, estime qu’on peut aujourd’hui établir la vérité en rouvrant officiellement l’enquête.

Le travail de ce magistrat a duré plus de vingt ans, pour tenter de comprendre …

L’auteur

Paul Prompt. Résistant FTP à Lyon. Devenu avocat après la guerre, il a notamment défendu des combattants algériens pendant la guerre d’Algérie. Interviewé par Vincent Goubet pour son film Faire quelque chose, sorti en 2013.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : février 2007
  • Editeur : Balland
  • Format : 22,5 cm x 14 cm

« Vous injuriez une innocente » : L’affaire Grégory 1984 (Emmanuel Pierrat)

Le livre

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort dans les eaux glaciales de la Vologne. Corbeau, aveux, mensonges, accusation d’infanticide, suicide du juge : l’affaire Grégory est l’une des histoires criminelles les plus captivantes de la justice française.

En cette nuit d’été 1933, du gaz s’échappe d’un appartement parisien. La femme respire encore, l’homme a succombé. Quelques jours plus tard, leur fille Violette avoue le parricide. La presse se déchaîne, l’affaire Nozière divise l’opinion : Violette est-elle coupable ou victime ?

L’auteur

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d’art africain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 48
  • Date de parution : 20/09/2018
  • Editeur : Points
  • Collection : Points documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot