Les meilleurs livres sur l’amitié

Les meilleurs livres sur l’amitié

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’amitié.


L’amitié selon Aristote (Christophe Brichant & Sonia Perbal)

Le livre

Aristote va vous apporter de nouveaux ami(e)s : Un philosophe au service de vos amitiés ; Des paroles indémodables ; Un livre utile & éclairant.

Aristote vous livre ses précieux conseils pour développer et gérer vos amitiés non seulement pour le bien de vos amis, mais de vous-même ! En effet, selon Aristote, l’amitié est le premier pas indispensable pour accéder à la vertu voire au succès !

Bienveillance, liberté, vérité, reconnaissance, comprenez dans toute leur profondeur ces mots-clés de la pensée d’Aristote, pour nouer des amitiés les plus enrichissantes possibles et les plus bénéfiques pour vous-même.

Ce délicieux périple, proposé par Sonia Perbal et Christophe Brichant au cœur des pensées d’Aristote et de son Éthique à Nicomaque, vous permet d’enrichir et d’élargir votre regard sur tous ceux que vous aimez et qui vous le rendent bien.

Les auteurs

Spécialiste de Platon, élève de Jacques Derrida, Christophe Brichant a été professeur de philosophie, journaliste, concepteur-rédacteur et directeur de création. Il termine actuellement un doctorat sur « Le nom propre dans le Cratyle de Platon ». Il a déjà publié trois recueils de poésie : Les semences de mes mains et Droit de cité ; et Alphabaie avec Sonia Perbal.

Écrire est sa passion. Elle en a fait son métier. Après une carrière de Directeur de Communication et la création de sa propre Agence, Sonia Perbal consacre aujourd’hui la plus belle partie de son temps à l’écriture et à la littérature, dans le partage et la transmission. Parolière, auteure, poétesse, dialoguiste, elle aime à se considérer comme une artisane devant l’inépuisable magie des mots.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 352
  • Date de parution : 27/05/2021
  • Editeur : L’opportun Eds De
  • Format : 20 cm x 13 cm

L’amitié (Hervé Desbois)

Le livre

On doit pouvoir choisir de bons amis, les garder et approfondir ces relations afin de créer un entourage affectif sain et stable. Voilà l’enjeu principal et l’objectif de cet ouvrage.

Une pensée par jour, composée à partir de thèmes qui vous sont chers, voilà tout ce dont vous avez besoin pour vous évader, faire le point, et parfois même voir les choses différemment.

D’une simplicité parfois étonnante, les recueils Un jour à la fois présentent des pensées reliées à la nécessité d’être soi-même, à l’amitié, au bonheur, au couple, ainsi qu’à l’importance de rester jeune, d’être zen, de s’aimer et de réussir.

L’auteur

Français d’origine, mais Québécois de cœur, Hervé Desbois évolue dans le monde artistique depuis 1998. Bénéficiaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada en 2014, il peut se consacrer entièrement à l’écriture de son nouveau roman jeunesse : INSOLITE – Le spectre du lac, qui sort au début de 2016.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 373
  • Date de parution : février 2007
  • Editeur : Modus VIvendi Eds
  • Collection : Un Jour A La Fois
  • Format : 16 cm x 10 cm

Les vrais recettes de l’amitié (Valérie Robert)

Le livre

Un vrai livre sur l’amitié, qui nourrit et régale ! Car que serions-nous sans nos copines ? Des pauvres âmes en peine, des femmes esseulées, des petites choses sans rires et sans fous rires !

Mais au fond, existe-t-il une seule forme d’amitié ? Est-ce que nous ne sommes pas toutes entourées de différentes sortes d’amies ? A travers 10 portraits (copine-maman, copine-enfant, copine-fusionnelle… ), Valérie Robert passe à la moulinette toutes les facettes des amies-pour-la-vie.

Avec un ton drôle et décalé, des analogies avec la cuisine (vive facebook !), elle amène à réfléchir, s’étonner, comprendre que l’amitié est un plat qui se mange chaud ! Et pour chaque partie, les copines livrent leurs recettes, à l’image de leur personnalité ! Un livre à dévorer !

L’auteur

Valérie Robert est chef de service culture à Version Fémina. Elle a longtemps travaillé pour 20 ans, où elle écrivait des sujets psycho.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 09/04/2014
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Marabout Vie Quotidienne
  • Format : 24 cm x 17 cm

Une histoire de l’amitié (Anne Vincent-Mussot)

Le livre

Dans les sociétés les plus diverses (de l’Afrique à l’Amérique du Sud) et à différentes époques (de l’Antiquité à nos jours), chaque culture a inventé un éventail de liens amicaux et les a distingués : amitié de commerce, amitié de combat, amitié de cœur …

Ce qui s’appelle amitié, ailleurs ou dans des temps reculés, ne correspond pas du tout à l’idée que nous nous en faisons aujourd’hui.

Dans ce texte original, surprenant, Anne Vincent-Buffault défend l’idée que l’amitié aide à penser, à vivre la liberté, la sociabilité, et à rêver la société à venir.

L’auteur

Anne Vincent-Buffault, docteur en histoire, consacre ses recherches à l’histoire de la sensibilité. Elle a publié chez Payot-Rivages une « Histoire des larmes » qui a eu un grand succès, au Seuil « l »Exercice de l’amitié. Pour une histoire des pratiques amicales au XVIIIe et XIXe siècles » et chez Parangon « L’éclipse de la sensibilité. Éléments d’une histoire de l’indifférence ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : février 2010
  • Editeur : Bayard
  • Collection : Essais Documents Divers
  • Format : 21 cm x 17 cm

Quand l’amitié faillit (Françoise Boucher)

Le livre

L’amitié, c’est un lien indéfectible qui unit deux âmes, c’est l’entente de deux individualités qui se retrouvent sur certains sujets, se complètent dans d’autres.

Du moins, c’est ainsi que les choses devraient être. Mais combien d’amitiés ne sont que des simulacres, des faux-semblants pour arriver à ses fins ? Combien d’amis ne sont que des profiteurs, des visages souriants sous lesquels ne se cache que noirceur ?

De déceptions en trahisons, quand l’amitié faillit, sur qui peuvent encore s’appuyer les êtres honnêtes et entiers ? Incisive, juste, touchante, Françoise Boucher s’attaque à la notion complexe d’amitié et s’interroge sur la nécessité d’un tel sentiment, souvent tordu et détourné, pour atteindre le bonheur.

L’auteur

Françoise Boucher, née Gonthier, a vu le jour en 1952 à Liorac, un village de Dordogne. Elle épouse Yves Boucher en 1981. Tous deux donnent naissance, le 9 octobre 1987, à Alex, leur fils, qui meurt 29 ans plus tard. Aujourd’hui à la retraite et désenfantée, Françoise dénonce les injustices de la vie et soulage son chagrin à travers ses écrits.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 52
  • Date de parution : 01/04/2021
  • Editeur : Jets d’Encre
  • Format : 19 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot