Les meilleurs livres sur le bonheur

Les meilleurs livres sur le bonheur

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le bonheur.


Carpe Diem – L’art du bonheur selon les poètes de la Renaissance (Elsa Marpeau)

Le livre

J’ai fait la magique étude Du Bonheur, que nul n’élude.

Au sortir du Moyen Âge, les penseurs sont usés par une philosophie austère et rigide qui s’en ressent jusque dans une poésie contenue aux archétypes courtois, chevaleresques et chrétiens. C’est dans ce contexte que l’humanisme fait son entrée dans le monde littéraire, porté par ce souffle moderne venu d’Italie.

L’individu, dans un retour à la pensée gréco-latine, occupe à nouveau le centre des préoccupations et une vision toute personnelle de la société est mise en avant. Cet humanisme se répand dans les classes instruites et la poésie se libère de ses carcans moraux.

Les auteurs de l’Antiquité sont redécouverts et les philosophes grecs ne manquent pas d’influencer les érudits du XVIeme siècle, au rang desquels Épicure dont la pensée est probablement l’une des rares philosophies qui pouvait nourrir l’individualité naissante de l’âme moderne et sa quête de bonheur individuel.

La poésie se nourrit de ces principes novateurs et Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Clément Marot ou François Villon donnent leurs lettres de noblesse à la poésie de ce siècle.

L’auteur

Elsa Marpeau, rassemble ici les poètes de la Renaissance autour du thème de l’épicurisme et de sa Postérité : Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Louise Labé, Rémy Belleau, Pierre Corneille, Jean de La Fontaine, Voltaire, Claude Helvétius, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset et Charles Baudelaire …

Infos utiles

  • Nombre de pages : 96
  • Date de parution : 30/05/2006
  • Editeur : Librio
  • Collection : Librio Poesie
  • Format : 20 cm x 12 cm

Kilomètre zéro (Maud Ankaoua)

Le livre

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal.

Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie.

Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

L’auteur

Maud Ankaou, diplômée de Sciences Po et titulaire d’un master en finance internationale à l’université de Nottingham, a mène une brillante carrière dans le monde de l’entreprise. En 2010, après la vente de sa société, elle se retrouve à deux doigts d’un burn-out, mais surtout très loin de ses valeurs fondamentales. Portée au sommet sur la plan professionnel, elle refuse pourtant toutes les offres qui lui sont faites et organise en quatre jours son départ au Népal. Cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa et … le silence ! Pour se reconnecter à ses valeurs. De cette expérience naît son premier roman Kilomètre Zéro, le chemin du bonheur qui a déjà séduit plus de 100 000 lecteurs. Pour Maud, le bonheur est l’objectif absolu. Kilomètre Zéro, c’est sa contribution, son engagement, sa foi profonde en nous tous, pour qu’ensemble nous puissions réaliser le monde auquel nous aspirons, un monde où chacun tient la main de quelqu’un d’autre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 02/10/2019
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : Littérature
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Le Piège du bonheur (Russ Harris)

Le livre

Êtes-vous, comme des millions de personnes, tombé dans le piège du bonheur ?

Selon l’auteur, notre volonté d’être heureux à tout prix contribue à intensifier anxiété et dépression. Nous ne faisons alors que fuir nos problèmes au lieu de les apaiser et de les transformer.

Grâce à cet ouvrage et à la thérapie ACT, une psychothérapie révolutionnaire basée sur les plus récentes recherches en psychologie du comportement, composez avec vos émotions douloureuses, surmontez le doute et l’insécurité, construisez-vous une vie riche et pleine de sens !

L’auteur

Russ Harris, médecin, psychothérapeute, coach de vie et conférencier spécialisé dans la gestion du stress, a aidé des milliers de gens partout dans le monde à maîtriser la peur et à acquérir la véritable confiance en soi, grâce aux techniques de la thérapie ACT ( Acceptance and Commitment Therapy). Il est également l’auteur du Piège du bonheur (2010) et L’Amour engagé (2011), publiés aux Éditions de l’Homme.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 18/05/2017
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Evol – dev’t personnel
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


La Poursuite du bonheur (Michel Houellebecq)

Le livre

« Il y aura des lettres écrites et déchirées, des occasions perdues des amis fatigués, des voyages inutiles, des déplacements vides, des heures sans bouger sous un soleil torride, Il y aura la peur qui me suit sans parler ».

Tutoyant avec aisance, à rebours des modes, une forme classique très maîtrisée, Michel Houellebecq met en scène dans ses poèmes un quotidien contemporain et urbain.

Ses vers nous parlent de lui, nous parlent de nous et accèdent à l’universel, installant ainsi leur auteur, comme un Villon de la modernité, au rang des grands poètes populaires.

L’auteur

Michel Houellebecq est romancier, essayiste, poète, considéré par de nombreux critiques comme l’écrivain français le plus marquant de notre époque, il est lu dans le monde entier depuis Extension du domaine de la lutte (1994). Michel Houellebecq a reçu le prix Goncourt pour son roman La Carte et le territoire, en 2010.

Soumission, paru en 2015, a suscité admiration et polémique ; il a été un best-seller dans la plupart des pays européens. Aujourd’hui, il demeure toujours parmi les auteurs français contemporains les plus lus. Parmi les livres de Michel Houellebecq les plus marquants, citons également La possibilité d’une île (2013) et plus récemment Les particules élémentaires (nouvelle édition parue en 2019).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 04/03/2020
  • Editeur : Librio
  • Collection : Librio Poésie
  • Format : 20 cm x 13 cm

Le Bonheur d’être soi (Moussa Nabati)

Le livre

Le bonheur est en chacun de nous. C’est une disposition, une aptitude interne.

À travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l’adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. 

Être soi, cela veut dire s’aimer,se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s’exprimer en son nom propre, pour son compte. C’est avoir un psychisme autonome et différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé.

Dès lors, il n’y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur : seule la pacification avec sa propre histoire permet de s’en rapprocher.

L’auteur

Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l’université de Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : avril 2008
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp Pratique
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Santé & Bien-être et Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot