Les meilleurs livres sur le féminisme

Les meilleurs livres sur le féminisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le féminisme.


Petit guide pour une sexualité féministe et épanouie (Osez le feminisme – Les Frangines)

Le livre

Le nouveau livre d’Osez le féminisme ! Pour toutes les filles, à partir de 14 ans, qui souhaitent s’éveiller à une sexualité féministe et épanouie !

Ce livre est destiné à toutes les filles et les jeunes femmes qui commencent leur vie sexuelle et qui s’interrogent sur la sexualité. Il s’adresse aussi aux femmes adultes qui souhaitent déconstruire les nombreuses idées reçues qui circulent sur le sujet, et transmettre des outils et conseils autour d’elles.

Vous y trouverez des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la sexualité, le corps et les relations affectives, mais aussi des témoignages, des ressources à consulter, et une foule de conseils pour vivre des relations sexuelles épanouissantes, bienveillantes et sources de plaisir !

L’auteur

Les Frangines, c’est un collectif de militantes issues de l’association Osez le Féminisme ! Depuis cinq ans, elles réfléchissent, échangent et déconstruisent les représentations des sexualités pour offrir à toutes les filles un guide féministe d’information et d’éducation à la vie affective et sexuelle.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 16/09/2021
  • Éditeur : First
  • Format : 14 cm x 20 cm

La terreur féministe (Irene)

Le livre

« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire.

Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d’angoisse, ou à appuyer l’idée – déjà bien répandue – qu’une femme ne peut pas faire peur, qu’une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ?

Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre la patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l’histoire de ces femmes violentes.

L’auteur

Irene – prononcer « Iréné » -, 21 ans, a grandi dans un mélange de cultures espagnole, basque et française. En 2017, elle s’installe à Paris et se lance dans le militantisme au contact des milieux féministes. En parallèle, elle transforme son compte Instagram en outil de démocratisation d’idées et de pédagogie populaire. Elle participe au lancement du mouvement des collages contre les féminicides en 2019.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 130
  • Date de parution : 12/02/2021
  • Éditeur : Divergences
  • Format : 12 cm x 20 cm

Féminismes & pop culture (Jennifer Padjemi)

Le livre

Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ? Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ? La série  Grey’s anatomy  peut-elle changer la vie des femmes ?

Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture.

En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée  aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde.  En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité.

Jennifer Padjemi interroge les liens d’interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat. Un livre à mettre entre toutes les mains !

L’auteur

Journaliste indépendante, Jennifer Padjemi a co-fondé la newsletter What’s Good et créé le podcast « Miroir, Miroir » (Binge Audio) qui traite des représentations du corps et de l’apparence (Prix OUT d’Or du meilleur podcast en 2019).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 17/03/2021
  • Éditeur : Stock
  • Collection : Essais – Documents
  • Format : 13 cm x 21 cm

Sorcières – La puissance invaincue des femmes (Mona Chollet)

Le livre

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970.

Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – ; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – ; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.

Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

L’auteur

Mona Chollet est journaliste et essayiste. Elle a notamment publié Sorcières – La puissance invaincue des femmesChez soi – Une odyssée de l’espace domestique et Beauté fataleLes nouveaux visages d’une aliénation féminine (Zones, respectivement 2018, 2015 et 2012).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 240
  • Date de parution : 13/09/2018
  • Éditeur : Zones
  • Format : 14 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


L’art du féminisme – Les images qui ont façonné le combat pour l’égalité, 1857-2017 (Lucinda Gosling et Hilary Robinson)

Le livre

La lutte féministe par le prisme des images

Très tôt, les mouvements de lutte pour les droits des femmes ont compris le pouvoir de l’image, et l’ont utilisé pour servir leurs messages. Des affiches des suffragettes aux photographies de Carrie Mae Weems, en passant par les « Nanas » de Niki de Saint Phalle ou encore les clips de Beyoncé, L’Art du féminisme donne à voir la façon dont le combat des femmes a influencé les arts graphiques et les médias.

Rassemblant plus de 350 œuvres – tableaux, illustrations, photographies et performances – cet ouvrage tout à fait inédit fait prendre conscience de l’audace et de la vivacité de l’esthétique féministe depuis 150 ans.

Les auteurs

Lucinda Gosling est directrice des ventes et de la recherche à la MaryEvans Picture Library de Londres, elle a beaucoup écrit sur l’impact des deux guerres mondiales sur le rôle des femmes.

Hilary Robinson est Professeure dans plusieurs universités du monde, elle a été doyenne de la School of Art and Design de l’université du Middlesex. Elle a concentré ses recherches sur le thème de la théorie artistique féministe.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 26/09/2019
  • Éditeur : Hugo Image
  • Collection : Livre Posters
  • Format : 25 cm x 28 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot