Les meilleurs livres sur la ménopause

Les meilleurs livres sur la ménopause

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la ménopause.


Ménopausée et libre ! (Sophie Kune)

Le livre

« Cela faisait déjà plusieurs mois que je saignais. Il fallait stopper l’hémorragie, alors on m’a administré une piqûre qui devait mettre fin à mes cycles temporairement ; autrement dit, j’étais ménopausée artificiellement. « Rien de bien méchant », m’a assuré le gynécologue. Sauf que deux  semaines plus tard, je n’étais plus que vagues et tempêtes. Uppercut par la gauche, par la droite, par le milieu. K.-O. sur mon canapé blanc immaculé. J’arrivais à peine à respirer. J’avais froid, je tremblais, j’avais mal, je pleurais. Sècheresse, bouffée de chaleur, douleurs, mal au cœur ».

La ménopause. L’âge critique, l’hiver des femmes, la verte vieillesse …  Autant d’expressions qui en disent long sur la manière dont  est considéré ce moment charnière dans la vie des femmes, lorsqu’elles ne sont plus en mesure de procréer.

Mais pourquoi est-elle si souvent moquée dans notre société, pourquoi rend-elle les femmes invisibles aux yeux du monde, pourquoi reste-t-elle l’un des derniers tabous à l’heure de la libération de la parole des femmes ?

Retraçant l’origine du terme – né sous la plume de Charles de  Gardanne  en 1821 – interrogeant des spécialistes, partageant son expérience et ses réflexions, l’autrice mène l’enquête. Elle décortique les impacts physiologique, psychologique, sexuel et professionnel  de la ménopause, déconstruit les archétypes et propose  de  changer de regard.

La ménopause quitte alors le cadran rationnel – et souvent terrifiant – dans lequel on l’a placée pour devenir  touchante, vibrante, parfois drôle. Un chemin se dessine pour réinventer le vécu de la ménopause.

L’auteur

Sophie Kune, fondatrice d’un bureau de conseil en stratégie digitale spécialisé dans l’univers de la femme, pionnière du community management, Sophie Kune est également Story Telleuse. Parce qu’elle se sent seule et totalement perdue alors qu’elle est placée en ménopause artificielle à l’âge de 47 ans, Sophie se lance dans un défi : comprendre la ménopause pour pouvoir en parler en toute sérénité. En janvier 2020, après un an et demi de recherches, elle lance le compte Instagram @menopause.stories, une suite de conversations intimes et débridées qui ont pour vocation de briser les archétypes posés sur cette période charnière de la vie des femmes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 29/09/2021
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Bien-être – Psy

Toi et Moi on s’explique : La ménopause (Charlotte Attry)

Le livre

Des ouvrages pour décrypter et gérer certaines périodes sensibles de la vie.

Ces guides pratiques, au carrefour de problématiques de société et de santé, apportent un maximum d’informations sur des sujets essentiels de la vie quotidienne, allant de la prévention aux plans d’action.

Conçus par une équipe entièrement féminine, ils sont sans complexes, positifs, complices et allient le sérieux au ludique. Ces livres, enrichis d’illustrations pleines d’autodérision, sont des compagnons indispensables pour traverser des périodes difficiles avec calme et sérénité.

Le guide a été réalisé pour combler le manque d’information sur le sujet, répondre aux femmes parfois désemparées et briser un tabou majeur. Il a été imaginé comme un mode d’emploi multifacettes. Avec de l’affectif, du pratique, de l’utile, du futile, du léger, du plus grave… et aussi un peu (beaucoup ?) d’humour.

L’auteur

Charlotte Attry, journaliste depuis 20 ans, Charlotte dispose également d’une formation en psychologie. Ses collaborations ont toujours été guidées par son intérêt pour l’humain. Elle s’est ainsi spécialisée dans le reportage de société et ce, pour différents médias (reportages et enquêtes pour des journaux et magazines télévisés, de France 3 à Ça se discute, documentaires de voyages pour Escales, articles pour la presse jeunesse/parents, de Julie à Je Mag, ou des rubriques psycho/vie quotidienne, du Parisien à French Morning). Ce qu’elle aime, c’est l’autre. Le rencontrer. Le raconter. L’accompagner. Cette grande gourmande vit aujourd’hui aux États-Unis, d’où elle manie les mots avec mordant et enthousiasme.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 190
  • Date de parution : 01/10/2020
  • Editeur : Bamboo Eds
  • Collection : Humour
  • Format : 22 cm x 16 cm

Résumé en vidéo


S.O.S. Ménopause – Une méthode naturelle pour équilibrer vos hormones, brûler les graisses et soulag (Anna Cabeca)

Le livre

« Ce livre nous fait pénétrer dans le monde fascinant des hormones d’une façon absolument géniale ! » Magali Walkowicz

« Oui, vous pouvez équilibrer vos hormones, et ce guide est le seul à vous dire comment y parvenir » Dr David Perlmutter

Le Dr Anna Cabeca est pionnière dans la promotion de la santé des femmes ménopausées. Elle a mis au point un programme global qui aide à soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, retrouver le sommeil et l’énergie, et donner un nouvel élan à sa vie.

Ce programme basé sur la science repose sur une stratégie nutritionnelle innovante. Il associe une alimentation cétogène (pauvre en glucides et riche en graisses) à des aliments alcalinisants et des modifications du mode de vie. En équilibrant trois hormones clés de la ménopause (insuline, cortisol, ocytocine), ce programme céto-alcalin 100 % naturel donne des résultats impressionnants : perte de poids rapide, moins de bouffées de chaleur (ou plus du tout), moins de sautes d’humeur, davantage de libido, une peau et des cheveux resplendissants.

À ce jour, le Dr Cabeca a aidé des milliers de patientes à se sentir à nouveau séduisantes et bien dans leur corps. Que vous soyez périménopausée, ménopausée ou postménopausée, vous aussi pouvez désormais bénéficier de ses conseils et faire de cette étape la période la plus enrichissante de votre vie.

L’auteur

Anna Cabeca est gynécologue obstétricienne, spécialiste de médecine intégrative et médecine anti-âge. Elle est certifiée en médecine fonctionnelle, santé sexuelle et hormonothérapie bio-identique de la ménopause. Elle vit sur l’île Saint-Simon, en Géorgie (États-Unis). S.O.S Ménopause figure sur la liste des best-sellers.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 384
  • Date de parution : 04/06/2020
  • Editeur : Thierry Souccar Eds
  • Collection : Guides Pratiques
  • Format : 23 cm x 16 cm

Ma bible de la préménopause et de la ménopause avec la naturopathie (Frédérique Laurent , Raphaël Gruman)

Le livre

Arrêt des règles, début d’une nouvelle vie. La ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes, mais cette période est souvent accompagnée de quelques désagréments : bouffées de chaleur, prise de poids, sécheresse vaginale …

Plantes, huiles essentielles, techniques respiratoires … grâce à la naturopathie, des solutions douces, naturelles et sans effets secondaires existent pour aider chacune à s’ouvrir en toute sérénité à cette belle et nouvelle période de sa vie.

  • Alimentation, activité physique, gestion des émotions, respiration, hydrologie les 10 techniques naturopathiques
  • Préménopause et ménopause en 50 questions-réponses : Prendre du poids, est-ce forcément une fatalité ? Que penser des compléments alimentaires ?
  • Les différents symptômes et leurs solutions naturo : ostéoporose, prise de poids, troubles de l’humeur, fatigue … tous les conseils de nos experts.
  • Les 30 aliments pour faire le plein de neurotransmetteurs, radicaux libres, antioxydants, vitamines et minéraux.
  • Les activités physiques qui font du bien, assouplissent, renforcent : aquagym, marche, natation, Pilates, yoga …

Les auteurs

Raphaël Gruman, nutritionniste spécialisé en micronutrition, est l’auteur de La ménopause sans les kilos.

Frédérique Laurent, ingénieure agro-alimentaire et naturopathe, est l’auteure de Ma bible de la naturopathie spéciale minceur, Mes 1000 ordonnances naturopathie.

Infos utiles

  • Date de parution : 09/11/2020
  • Editeur : Leduc S
  • Collection : Bibles
  • Format : 23 cm x19 cm

La ménopause (Fabienne Travers, Soledad Bravi)

Le livre

Incontournable, la ménopause est une étape dans la vie d’une femme. Elle s’accompagne de modifications physiques et psychiques plus ou moins désagréables, mais il est possible de bien la vivre en suivant quelques principes simples.

Mine de conseils alimentaires et d’hygiène de vie, d’informations sur les traitements médicaux et les médecines douces, ce livre est le guide indispensable pour celles qui veulent passer ce cap en toute sérénité.

Un ouvrage à la fois dédramatisant, clair, ludique et complet sur la ménopause, pimenté par les illustrations pleines d’humour de Soledad.

Les auteurs

Fabienne Travers est éditrice, spécialiste de livres de santé. Soledad Bravi est auteure et illustratrice. Fine observatrice du monde qui l’entoure, elle croque chaque semaine ses contemporains dans les pages du magazine Elle.

Soledad Bravi est née en 1965 à Paris. Elle est sortie diplômée de l’ESAG en 1988, et a commencé par être directrice artistique dans la publicité avant de revenir au dessin. Aujourd’hui elle est l’auteur de nombreux livres chez différents éditeurs (Gallimard, Seuil, Mila Editions) et dessine pour le magazine « Elle ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 03/10/2019
  • Editeur : Denoël
  • Collection : Impacts
  • Format : 21 cm x 16 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot