Les meilleurs livres sur la justice

Les meilleurs livres sur la justice

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la justice.


L’essentiel de la procédure pénale (Corinne Renault-Brahinsky)

Le livre

Une présentation de l’ensemble des règles relatives à la constatation des infractions, au rassemblement des preuves, à la recherche et au jugement de leurs auteurs.

L’ensemble des connaissances indispensables à la compréhension de la procédure pénale est présenté dans cet ouvrage de façon claire et structurée en 7 parties

  • Les principes généraux de la procédure pénale ;
  • Les acteurs du procès pénal : organes de police, juridictions répressives ;
  • Les actions nées de l’infraction : l’action publique, l’action civile ;
  • L’enquête de police : les modalités de l’enquête, les contrôles et vérifications d’identité, la garde à vue ;
  • L’instruction : cadre de l’instruction, actes de l’instruction, détention provisoire, contrôle judiciaire, mandats, assignation à résidence ;
  • Le jugement : procédure devant les différentes juridictions, voies de recours, autorité de la chose jugée ;
  • La situation du mineur : pendant la phase policière, pendant l’instruction et au moment du jugement.

Cette nouvelle édition 2021 intègre l’ordonnance 11 septembre 2019 portant partie législative du Code de la justice pénale des mineurs dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er octobre 2021 après ratification.

L’auteur

Corinne RenaultBrahinsky est Docteur en droit et auteur de nombreux livres de droit à destination des étudiants en droit (licence et master). Titulaire d’une Maitrise de Droit – Carrières judiciaires et sciences criminelles à l’ Université Lyon 3 Jean Moulin en 1992, elle a été avocat au barreau d’Évreux en 2001.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 17/08/2021
  • Editeur : Gualino Eds
  • Collection : Carrés Rouge
  • Format : 17 cm x 17 cm

L’essentiel de la procédure civile (Natalie Fricero)

Le livre

Une présentation de la procédure civile à jour des dispositions de la loi pour la confiance dans la justice.

La procédure civile définit d’abord les conditions de la mise en œuvre du droit d’accès à un tribunal et établit des juges compétents pour statuer. Puis elle organise le déroulement du procès jusqu’à l’obtention d’un jugement, en déterminant les principes fondamentaux d’un procès équitable (respect de la contradiction, délai raisonnable, égalité des armes).

Elle détermine ensuite les conditions d’élaboration du jugement, ainsi que les attributs dont il est doté pour que la décision du juge acquière l’autorité de la chose jugée et institue des mécanismes procéduraux permettant de contester la décision (voies de recours).

Enfin, la procédure civile réglemente les conditions de l’exécution des jugements (force exécutoire, signification).

C’est ce cheminement qui est présenté dans cet ouvrage, composé de 4 parties : les droits au juge ; la compétence ; la procédure ; les voies de recours. Seules les procédures civiles d’exécution (saisies) ne seront pas traitées dans cet ouvrage, puisqu’elles sont étudiées dans un livre autonome du même auteur dans la même collection.

Cette nouvelle édition 2021 intègre les dispositions de la loi pour la confiance dans la justice.

L’auteur

Natalie Fricero est professeure de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Nice-Côte d’Azur. Elle est directrice de l’Institut d’études judiciaires de Nice et directrice du master Gestion des contentieux privés. Elle est experte indépendante au Conseil de l’Europe depuis 2002, et auprès du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur depuis 2008. Elle préside la Commission nationale d’examen d’accès au Centre de Formation Professionnelle des Avocats depuis janvier 2017. Elle est spécialisée en procédure civile, en procédures civiles d’exécution et droit européen des droits de l’homme, matières dans lesquelles elle a réalisé de nombreuses publications. Elle fait partie de comités de rédaction et de conseils scientifiques de plusieurs revues.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 12/10/2021
  • Editeur : Gualino Eds
  • Collection : Carrés Rouge
  • Format : 17 cm x 17 cm

Justice (Michael J. Sandel)

Le livre

Une situation de disette extrême peut-elle justifier le cannibalisme ? Sommes-nous propriétaires de nous-mêmes ? Une mère porteuse a-t-elle le droit de garder l’enfant qu’elle a mis au monde ? Quel travail mérite quel salaire ?

Si Michael J. Sandel, professeur de philosophie à Harvard, passionne bien au-delà des campus, c’est parce qu’il excelle dans l’art de ramener les questions politiques les plus complexes à des enjeux dont chacun peut aisément se saisir.

En opposant les différentes conceptions de la justice (utilitariste, libérale, communautarienne), il convoque tour à tour Aristote, Hume ou Kant à partir de cas concrets, parfois drôles et toujours imagés.

Des dilemmes les plus ordinaires aux grandes questions qui agitent nos sociétés, il s’agit toujours d’interroger les principes d’équité, de citoyenneté, de justice. De remettre, en somme, la morale au cœur du débat.

L’auteur

Philosophe américain, Michael J. Sandel est professeur à Harvard. Son livre Justice (Albin Michel, 2016) lui a valu un succès mondial. Après Ce que l’argent ne saurait acheter (Seuil, 2014), il vient de faire paraître La Tyrannie du mérite (Albin Michel, 2021), où il propose une nouvelle idée de la justice fondée sur les contributions de chacun au bien commun.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 13/09/2017
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Champs
  • Format : 10 cm x 17 cm

Théorie de la justice (John Rawls)

Le livre

Comment concilier liberté et justice sociale ?

Ni utopiste ni révolutionnaire, le philosophe américain cherche à établir, dans cet ouvrage devenu un classique, à quelles conditions des inégalités socio-économiques sont acceptables pour qu’une société puisse être dite équitable.

L’auteur

John Rawls, né le 21 février 1921 à Baltimore et décédé le 24 novembre 2002 à Lewiston, est un philosophe libéral américain. Il fut professeur dans les universités de Princeton, Oxford, Cornell et Harvard jusqu’en 1995 et est l’un des philosophes politiques les plus étudiés du XXe siècle. Son œuvre majeure, qui parut sous le titre A Theory of Justice (Théorie de la justice) en 1971 et à laquelle il travaillait depuis les années 1960, le rendit célèbre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 672
  • Date de parution : avril 2009
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Essais
  • Format : 10 cm x 17 cm

Résumé en vidéo


Rendre la justice (Robert Salis)

Le livre

Soixante-cinq des plus grands noms de la magistrature, parmi lesquels François Molins, procureur général près la Cour de cassation, ou Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d’appel de Paris, mais aussi des juges des enfants, des avocats généraux, des procureurs, des membres du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État, du Conseil supérieur de la magistrature, qui officient aussi bien dans des tribunaux de commerce que dans l’antiterrorisme, à Paris en province et en outre-mer, prennent la parole et nous disent ce qu’est rendre la Justice au quotidien … Comment  ? Avec quels moyens  ?

Chacune de leurs voix se propose de comprendre un pan des rouages de la machinerie judiciaire et de saisir toute la difficulté d’un métier où l’impartialité, l’intégrité, la recherche perpétuelle de ce qui est juste, font loi.

Mais nos gardiens de la justice restent des hommes, faillibles parfois, sensibles – car l’humain n’est jamais loin, et s’il peut être la source de cas de conscience cornéliens, il est aussi ce qui permet d’apporter un peu de lumière dans une profession labyrinthique.

L’auteur

Robert Salis, né le 24 décembre 1954 (66 ans) à Marseille, est un réalisateur, écrivain et producteur français. Il a écrit sur la nudité et le corps tel qu’il est, et les sentiments tels que Vivre nu, à la recherche du paradis perdu. En 2004, il réalise Grande École, long métrage narrant l’histoire de jeunes gens en pleine confusion des sentiments. De 2014 à 2019, il réalise « Rendre la justice », un portrait sur les magistrats français.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 10/03/2021
  • Editeur : Calmann-Levy
  • Collection : Documents, Actualités, Société
  • Format : 13 cm x 21 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot