Les meilleurs livres sur le rêve Américain

Les meilleurs livres sur le rêve Américain

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le rêve Américain.


La Fin du rêve américain ? (Lauric Henneton)

Le livre

Le rêve américain est-il mort ? L’Amérique est-elle en déclin ? C’est sur ce thème que s’est fait élire Donald Trump en 2016, prétendant raviver la flamme, le « rêve », et restaurer la grandeur de l’Amérique.

Pour Lauric Henneton, un tel discours renoue avec l’imaginaire et l’histoire des États-Unis. Car l’angoisse du déclin autant que l’espoir d’une vie meilleure, le pessimisme autant que l’optimisme sont au cœur même du rêve américain et ce dès la création des colonies britanniques en Amérique du Nord.

Explorant cette histoire émotionnelle dans laquelle le puritanisme occupe une large place, l’auteur examine les différentes composantes du présupposé déclin – hispanisation, fin de l’Amérique blanche … – qu’il confronte à la réalité. Ses analyses éclairent d’un jour nouveau le mandat de Barack Obama, perçu dans certains milieux comme le fossoyeur du rêve américain. Un rêve qui, en dépit de tout, garde un immense pouvoir d’attractivité sur des millions de gens de par le monde.

L’auteur

Lauric Henneton, spécialiste de l’histoire et de la civilisation anglo-américaine, est maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est l’auteur d’une Histoire religieuse des États-Unis (Flammarion, 2012) qui fait référence, et est régulièrement consulté par les médias.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 18/10/2017
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Histoire
  • Format : 22 cm x 14 cm

Un nouveau rêve américain (Sylvain Cypel)

Le livre

Bouleversement démographique, crise économique, révolution idéologique : l’Amérique a changé de visage et ne se reconnaît plus.

En 2042, la population blanche ne sera plus majoritaire, éclipsée par les minorités noire, latino et asiatique qui ont fait le succès de Barack Obama en 2012. Le métissage de la population croît très rapidement. Les femmes, plus progressistes que les hommes, sont désormais les plus nombreuses à l’université et occupent davantage les sphères du pouvoir.

Le mythe du super-héros blanc est bien révolu. De leur côté, les jeunes ne souscrivent plus à la suprématie du modèle national. Et si les États-Unis étaient en passe d’inventer un nouveau rêve ?

L’auteur

Sylvain Cypel est journaliste, spécialiste des Etats-Unis. Après avoir été rédacteur en chef de Courrier international de 1993 à 1998, il a rejoint Le Monde en tant que responsable de la section internationale avant de devenir correspondant à New York de 2007 à 2013. Aujourd’hui, il collabore au site Orient XXI et à l’hebdomadaire Le 1. Il a notamment publié Les Emmurés. La société israélienne dans l’impasse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 160
  • Date de parution : 16/03/2016
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Ldp Documents
  • Format : 18 cm x 11 cm

Barack Obama ou le rêve américain (Samuel Okouma Mountou)

Le livre

Barack Obama fait figure de géant dans l’histoire du monde. Premier président noir des États-Unis, il est un motif de fierté et d’espoir et représente surtout une réelle émancipation des Noirs.

Tous les Afro-Américains sont fiers de lui, car il a sorti les Noirs d’un long sommeil après tant de siècles d’esclavage, de ségrégation raciale, de lutte pour les droits civiques. Sa réussite incite le peuple noir à travailler davantage pour généraliser ce succès.

L’Amérique écrit une nouvelle page de son histoire, qui s’inscrit dans l’« American Dream », le rêve américain, où tous peuvent vivre, travailler ensemble et réussir en tant qu’individu, sans que l’on prenne en compte la couleur de la peau ou la religion. Cela mérite d’être connu et mieux compris.

En commençant son mandat le 20 janvier 2009, Barack Obama, avec son slogan « Yes We Can ! » – « Oui, nous le pouvons » – est devenu le symbole du phénomène du plus grand changement social aux États-Unis que le monde ait connu depuis plusieurs décennies.

Prix Nobel de la Paix en décembre 2009 pour sa vision d’un monde sans armes nucléaires et pour ses efforts de réconciliation de l’Amérique avec le monde musulman, il est considéré comme un messie dans son pays par des milliers de gens, ainsi qu’en Europe, en Asie et en Afrique.

Pourquoi et comment un fils d’une mère blanche américaine et d’un père kényan de l’ethnie Luo, et alors que beaucoup de gens n’avaient jamais entendu parler de lui, est-il devenu l’homme le plus puissant du monde ? Quel a été le pèlerinage idéologique de Barack Obama à travers ses idéaux sur la paix, la réconciliation et l’unité du peuple américain et la reconstruction économique de l’Amérique mises en œuvre avec une approche novatrice ?

C’est une réussite du rêve américain qui peut servir d’exemple à tous les Afro-Américains, les Africains, toutes les communautés noires de par le monde, sceller l’émancipation des Noirs et contribuer à la disparition de toute forme de racisme. Un livre à lire avec tout l’amour et l’espoir pour la paix dans le monde et pour la solidarité entre les peuples.

L’auteur

Samuel Okouma Mountou, fils de feu l’ambassadeur du Gabon Hubert Okouma, a beaucoup voyagé en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie. Détenteur d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Pékin, diplômé de l’Institut diplomatique et stratégique de Rio Branco du Brésil, certifié de droit international de l’ONU/UNITAR. Diplomate de carrière, conseiller des Affaires étrangères, il est aujourd’hui Conseiller Chargé des affaires culturelles à l’ambassade du Gabon à Pékin, en République populaire de Chine. Il a consacré plusieurs mois à observer l’évolution de Barack Obama, 44ème président des États-Unis, et essaie ici de mieux nous faire connaître et comprendre son parcours politique. Auteur de La Vie des étudiants africains en Chine, Samuel Okouma Mountou s’intéresse à l’évolution de l’égalité des Noirs, non seulement aux États-Unis mais aussi partout dans le monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 175 
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : La Bruyere Eds
  • Format : 21,5 cm x 13,5 cm

Nos vérités – Mon rêve américain (Kamala Harris)

Le livre

La vice-présidente Kamala Harris, l’une des femmes politiques les plus inspirantes, raconte son parcours, ses combats et ses vérités.

Elle fut la première femme noire et la première femme d’origine indienne à concourir pour le poste de vice-présidente. Et à peine élue aux côtés de Joe Biden en novembre dernier, Kamala Harris est déjà pressentie pour prendre la tête des États-Unis en 2024.

Face au machisme et à l’entre-soi des campagnes présidentielles menées par des hommes blancs de la génération du baby-boom, Kamala Harris (« fleur de lotus  » en indien) incarne une nouvelle génération de femmes politiques. Son charisme, son naturel, sa franchise et sa volonté implacable sont les qualités qui l’ont faite élire.

Fille d’un économiste jamaïcain et d’une chercheuse en oncologie indienne activistes au sein du mouvement pour les droits civiques durant leurs études à Berkeley, Kamala Harris a de qui tenir sa forte inclination pour la justice sociale. Elle a toujours voulu changer la société, défendre la vérité et l’égalité.

A 13 ans, elle manifestait déjà contre l’interdiction de jouer sur la pelouse de son immeuble … Cette passion pour la justice, elle la développe durant ses études en science politique et en droit. Entre 2011 et 2017, elle est une procureure générale de Californie intraitable, qui apprend à se faire respecter. En 2017, elle prête serment en tant que sénatrice des États-Unis, et apparaît comme l’une des opposantes démocrates les plus déterminées contre Trump et son administration.

Dans ce livre, Nos Vérités, à paraître dans plus de 25 pays, Kamala Harris raconte sa famille, son éducation, son parcours, ses engagements, son mariage, et son besoin de vérités. Elle parle ouvertement de tous ces thèmes qui divisent son pays : le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie toujours présents ; les inégalités économiques qui ôtent dignité et décence à des millions de travailleurs ; elle s’insurge contre le coût de la santé, contre les brutalités policières et judiciaires … Et clame son désir, puissant, de refaire de son pays une grande nation, unie, une famille.

L’auteur

Kamala Harris est née en Californie le 20 octobre 1964. Après avoir été procureure générale de Californie, puis sénatrice, elle a été élue vice-présidente des États-Unis le 7 novembre 2020.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 342
  • Date de parution : 20/05/2021
  • Editeur : Robert Laffont
  • Format : 24 cm x 15 cm

Requiem pour le rêve américain (Noam Chomsky)

Le livre

Le rêve américain est mort. Ce qui était possible autrefois aux États-Unis – partir de rien et gravir l’échelle sociale grâce à son travail, son mérite, ses efforts, quel que soit son milieu d’origine – ne l’est plus aujourd’hui. Pourquoi ?

Parce que les inégalités n’ont jamais été aussi fortes, et la mobilité sociale jamais aussi réduite. Un cercle infernal voit la richesse et le pouvoir se concentrer dans les mains d’une infime minorité, qui applique la « vile maxime » d’Adam Smith : « Tout pour nous, rien pour les autres ».

Noam Chomsky appelle au réveil de la majorité, aux innombrables petits actes de personnes anonymes. Ce sont ces derniers qui pourront faire basculer notre avenir.

L’auteur

Noam Chomsky, philosophe, activiste et linguiste, est apprécié dans le monde entier pour son engagement et pour la force de ses idées. Il a enseigné pendant cinquante ans au MIT, où il est actuellement professeur émérite au département de linguistique et de philosophie.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 27/09/2017
  • Editeur : Climats
  • Format : 21 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Société.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Les meilleurs livres sur les affaires non classées

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot