Les meilleurs livres sur le rire

Les meilleurs livres sur le rire

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le rire.


Le rire – Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions (Laure Flandrin)

Le livre

Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d’un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d’être éclairés par les sciences sociales ?

Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérature, psychanalyse), le rire s’est désormais ouvert à la sociologie et fait ici l’objet d’une enquête sur la réception des arts comiques conduite à hauteur de rieur.

Qu’exprimons-nous de nous-mêmes, de nos expériences sociales, de nos relations aux autres et de nos opinions culturelles dans la déflagration instantanée du rire ?

Ce livre propose d’explorer les expériences fondamentales du monde social qui nous constituent comme rieurs (l’apprentissage de la bipédie et du maintien corporel, l’ajustement au milieu technique, l’affectation par les pouvoirs, le passage des frontières sociales, etc.) et ambitionne de poser un cadre général de compréhension du rire.

Ce dernier apparaît ainsi à la fois comme une manière de reconnaître des expériences du passé sur un mode auto parodique, un acte identitaire de catégorisation qui prend appui sur les fractures les plus dures du mode social, et une stratégie de distinction culturelle à l’intérieur du domaine comique où tout ne se vaut pas.

L’auteur

Laure Flandrin est chercheuse associée au Centre Max Weber de Lyon et maîtresse de conférences en sciences sociales à l’École Centrale de Lyon.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : 04/11/2021
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Laboratoires Des Sciences
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé en vidéo


Comment je me suis soigné par le rire (Norman Cousins)

Le livre

A l’âge de 49 ans, on diagnostique à Norman Cousins une grave et douloureuse maladie. Spondylarthrite ankylosante. Les médecins ne lui donnent qu’une chance sur cinq cents de guérir. Plutôt que de se morfondre, il décide de prendre les choses en main et se lance dans un programme intensif de « positive attitude ».

Il quitte l’environnement anxiogène de l’hôpital, s’installe à l’hôtel, se fait projeter les meilleurs films comiques et réduit son traitement à de fortes doses de vitamine C. En quelques mois, ses résultats sont stupéfiants.

Cousins a découvert que le rire anesthésiait la douleur. Fini les antalgiques et les somnifères ! Il retrouve un état de santé satisfaisant et devient même un spécialiste reconnu de la thérapeutique par le rire.

C’est cette incroyable expérience qui bouleversa sa vie, et ses enseignements, qu’il raconte dans ce livre fondateur. Grâce à lui, de nombreux médecins comprendront enfin le rôle essentiel des patients dans le processus de guérison.

L’auteur

Journaliste et activiste pour la paix, Norman Cousins (1915-1990) fut aussi professeur d’éthique médicale à l’Université de Californie (UCLA).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 22/01/2020
  • Editeur : Payot
  • Collection : Petite Bibl.payot
  • Format : 17 cm x 11 cm

Le Rire (Henri Bergson)

Le livre

Pourquoi rions-nous de voir quelqu’un trébucher ? Pour quelles raisons Molière continue-t-il de nous amuser ? Comment expliquer qu’un jeu de mots ou un trait d’esprit prêtent à sourire ?

Dans Le Rire, qu’il publie en 1900, Bergson apporte à ces questions des réponses décisives. S’appuyant sur des exemples quotidiens et de nombreuses références littéraires, il décrypte les formes du comique pour y déceler un ressort commun : « l’interférence de deux séries », c’est-à-dire la présence simultanée de deux éléments distincts ou incompatibles.

Au passage, il ne manque pas d’analyser le rôle social ambivalent d’un réflexe qui tout à la fois manifeste l’élan vital et brime les comportements hors normes. Si cette œuvre, qui doit beaucoup à une tradition classique, méconnaît les manifestations transgressives, sombres, ludiques ou absurdes, du rire, elle n’en demeure pas moins capitale pour qui veut comprendre le « propre de l’homme ».

L’auteur

Henri Bergson (1859-1941) a uni au plus haut point la création des concepts (la durée) et la critique des problèmes (l’espace), les exigences de la science et celles de l’écriture, la vocation théorique et la vocation pratique de la philosophie. Prix Nobel de littérature, acteur politique, interlocuteur des plus grands de ses contemporains, il a montré en quoi la tâche de la philosophie est toujours à reprendre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 05/10/2013
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : GF
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


Rire – Une anthropologie du rieur (David Le Breton)

Le livre

Qui n’a jamais ri de sa vie ? Même sans le vouloir cette turbulence passagère qui affecte tous les hommes et les femmes est avec les larmes la preuve intangible que nous sommes bien reliés affectivement entre nous sur des modes très particuliers.

David Le Breton, continuant son anthropologie du corps, s’attaque ici aux « corps de rire’ qui se déploient souvent à nos dépens, mais il montre qu’ils sont parfaitement inscrits dans des moments de l’histoire et de nos histoires personnelles et qu’ils forment des parenthèses nécessaires dans nos quotidiens devenus lourds et difficiles.

C’est « par le rire que le monde redevient un endroit voué au jeu, une enceinte sacrée, et non pas un lieu de travail’, nous assure le poète Octavio Paz, et c’est bien ce que David Le Breton nous montre dans sa magistrale démonstration où rien de ce qui touche au rire n’est ignoré.

De nos sociabilités multiples et rieuses en passant par la police du rire, l’ironie, la dérision, les rires d’Orient, l’humour, les folklores obscènes et même les sms, tout nous amuse ou tout peut être tourné en dérision.

L’auteur

David Le Breton est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre de l’Institut universitaire de France. Membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS). Auteur notamment chez le même éditeur de : Disparaître de soi.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 08/11/2018
  • Editeur : A.m. Metailie
  • Collection : Traversees
  • Format : 21 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


Freud, l’humour et le rire (Jean-Pierre Kamieniak)

Le livre

On croit bien connaître l’œuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l’homme, de ses goûts, de ses choix, de son sens de l’humour … ? C’est ce Freud-là, saisi « sur le vif », que nous invite à découvrir cet ouvrage qui révèle des facettes méconnues de l’Homme et du chercheur.

Quel statut accordait-il au rire et comment en caractérisait-il les variétés ? L’homme Freud en était-il un amateur et praticien éclairé ? Quelles fonctions reconnaissait-il au mot d’esprit et à l’humour ? Pourquoi leur usage est-il si répandu dans la vie sociale ? Quelle nécessité psychique pousserait donc les rieurs ?

La psychanalyse n’est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d’un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.

L’auteur

Jean-Pierre Kamieniak, psychanalyste et universitaire, est membre de l’Association internationale interactions de la psychanalyse (A2IP).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 105
  • Date de parution : 28/04/2021
  • Editeur : In Press Eds
  • Collection : Freud Sur Le Vif
  • Format : 17 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Société et Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot