Les meilleurs livres sur le bonheur au travail

Les meilleurs livres sur le bonheur au travail

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le bonheur au travail.


L’équilibriste – Un grand pas vers le bonheur et la réussite dans votre vie ! (Eric Hubler et Philip Blanc)

Le livre

Qui peut aujourd’hui prétendre être parfaitement équilibré ?

À en juger les nombreuses crises et désordres multiples qui traversent notre époque, il serait nécessaire d’avoir à l’esprit la phrase du psychologue Jean Piaget :  » La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre « .

Pourquoi certaines personnes paraissent ne jamais parvenir à atteindre l’équilibre et sont même parfois à l’origine de leur propre déséquilibre et de celui de leur entourage ? A l’inverse pourquoi d’autres personnes semblent au contraire respirer l’équilibre ?

L’Équilibriste est l’histoire d’une rencontre entre deux hommes que rien ne semblait destiner à se croiser : un jeune homme en proie à des problèmes personnels soudains qui le déstabilisent complètement et un vieil homme mystérieux, doté d’une grande sagesse.

Ce dernier possède les clés que recherche inconsciemment le premier et lui propose un véritable code de conduite : la filosophie de l’équilibriste … À travers des échanges intenses naîtra une amitié profonde et une incroyable transformation intérieure.

Les auteurs

Éric Hubler, spécialiste du leadership, a amorcé sa carrière aux États-Unis puis en France. En 2005, il fonde Altamira Développement® qui a pour mission de transmettre la culture et les méthodes de l’excellence dans les diverses organisations qui le mandatent.

Philip Blanc, expert en négociation, quitte la France pour le Royaume-Uni en 1988. Il fonde i-negotiate® en 2008 et dispense, aux quatre coins du globe, des séminaires et programmes de formation de haut niveau à la négociation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 287
  • Date de parution : octobre 2010
  • Editeur : Un Monde Différent
  • Collection : Développement Personnel
  • Format : 23 cm x 15 cm

Happy RH (Laurence Vanhée)

Le livre

Le bonheur au travail ? Vous plaisantez ?! 

Au contraire, Happy RH – le bonheur au travail, rentable et durable nous démontre que rechercher le bonheur au travail, le sien et celui de ses collaborateurs, rapporte aux organisations immensément plus que l’exploitation désenchantée des seules ressources humaines.

Laurence Vanhée rassemble des faits irréfutables : le gain du bonheur au travail se chiffre même en milliards d’euros à l’échelle d’un PIB. Forte des résultats obtenus dans sa propre administration, la première Chief Happiness de Belgique nous délivre la recette des précurseurs.

Pour mener cette politique du Bonheur au Travail au niveau de l’organisation la DRH belge de l’année 2012 en confie la responsabilité non seulement aux dirigeants mais plus spécialement encore aux équipes RH, généralement tant décriées. Les Ressources Humaines gagnent ainsi l’occasion de valoriser définitivement leur apport stratégique au succès de l’entreprise.

Cet incontournable must-read constitue sans nul doute pour tout actionnaire, dirigeant, leader, manager et collaborateur de toute organisation des secteurs public et privé, de la PME à la multinationale, une étape-clé sur la route de la performance et du bonheur au travail. De plus en plus de décideurs empruntent chaque jour de cette nouvelle voie. Elle n’attend plus que vous.

L’auteur

Laurence Vanhée, depuis 15 ans, construit sa carrière autour du développement des organisations ainsi que celui des femmes et des hommes qui les animent. Ingénieure commerciale HEC (Université de Liège) de formation, Laurence a gravi l’échelle des responsabilités RH dans des sociétés belges et internationales telles que Segal, Belgacom, AOS Studley ou encore IBA. Au début des années 2000, elle se passionne pour les nouveaux et futurs environnements de travail. Elle contribue ensuite à l’émergence de la notion de patrimoine humain avant de s’investir dans les media sociaux et le bonheur au travail. Depuis 2009, elle s’implique en tant que Chief Happiness Officer au sein du ministère belge de la Sécurité Sociale. En 2012, la communauté RH belge a récompensé sa contribution en l’honorant du prix du « DRH de l’année ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : octobre 2013
  • Editeur : La Charte
  • Format : 23 cm x 16 cm

Le bonheur au travail ? (Sophie Prunier-Poulmaire)

Le livre

Métro … boulot … fou-rires … Les questions liées au travail, à l’emploi et aux entreprises occupent le champ médiatique et mobilisent citoyens et politiques. Comment les dessinateurs de presse s’en font-ils l’écho ?

De l’orientation professionnelle jusqu’à l’âge de la retraite, les différentes étapes d’un parcours de vie au travail sont aussi l’occasion pour les spécialistes en sciences humaines et sociales de faire partager leurs réflexions sur le monde du travail et son devenir.

En prise directe avec les préoccupations des français, qu’ils soient cadres, employés, ouvriers, ce livre reflète par la force et la pertinence des dessins et des textes, le vécu de millions d’hommes et de femmes, travailleurs anonymes. Il est aussi une invitation à porter un autre regard sur le travail contemporain, à le penser plus juste, plus équitable, plus sûr.

L’auteur

Sophie Prunier-Poulmaire est maître de conférences en ergonomie à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

Infos utiles

  • Nombre de pages : 176
  • Date de parution : 12/09/2013
  • Editeur : Le Cherche-Midi
  • Collection : Documents
  • Format : 24 cm x 15 cm

Osons la joie au travail (Anne-Valérie Rocourt)

Le livre

Y a t-il vraiment de la joie dans la routine de tâches vides de sens, dans les récriminations du manager qui déverse son stress sur nous, on dans les réunions où on perd son temps ? Sans doute pas, mais la joie pourrait se frayer un chemin, envers et contre tout !

Face au diktat du bonheur au travail et des chief happiness officers, ce livre innove en abordant le travail non plus sous l’angle du bonheur (un état), mais de la joie. C’est une émotion que l’on ne maîtrise pas, mais que l’on peut favoriser.

Vous allez pouvoir reprendre la main sur votre vie professionnelle pour plus de joie et d’épanouissement grâce à un travail personnel pour repérer ce qui éveille en nous la joie, ce qui la freine ou l’empêche et grâce à des études scientifiques, des exemples concrets, des exercices et des méditations.

L’auteur

Anne-Valérie Rocourt, diplômée de l’ESCP, et dix-sept ans d’expérience dans de grandes entreprises (banque, assurance,…), a connu le parcours du salarié dont l’enthousiasme des débuts s’effrite au fil des  désillusions et du sens perdu. Alors, pour renouer avec cette joie, elle a choisi d’entamer un parcours entrepreneurial divers et varié. Anne-Valérie a aussi vécu un parcours de développement personnel, qui a forgé son nouvel axe professionnel autour de deux piliers : la méditation de pleine conscience et la psychologie positive. Elle est instructrice MBSR (Mindfulness-Stress Based Reduction) et coach certifiée en psychologie positive

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 22/05/2019
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Vie professionnelle
  • Format : 21 cm x 14 cm

La piste du bonheur (Emma Seppälä)

Le livre

En partant des recherches les plus récentes sur le bonheur, la résilience, la détermination, la compassion, le stress positif, la créativité et l’état de pleine conscience, Emma Seppälä démontre qu’être heureux est la meilleure chose qu’on puisse faire pour s’épanouir – aussi bien au bureau que chez soi. Et elle partage des recettes pratiques pour appliquer ces découvertes de la science à notre vie de tous les jours.

Tout le monde aspire au bonheur et à la réussite, mais la combinaison des deux n’a jamais été aussi difficile. Dans ce livre qui chamboule les idées reçues, Emma Seppälä explique que ce qui nous épuise, c’est de continuer à croire en des théories dépassées sur le succès.

On nous apprend que pour réussir, il faut tout faire avec détermination et une discipline de fer, que le succès repose sur notre motivation et nos talents, ou encore que l’accomplissement ne peut être atteint sans stress.

La piste du bonheur démolit ces théories contreproductives. S’appuyant sur les recherches les plus récentes sur le bonheur, la résilience, la détermination, la compassion, le stress positif, la créativité et la pleine conscience, l’ouvrage démontre qu’être heureux est la façon la plus efficace de réussir, que ce soit dans son métier ou dans sa vie.

Il donne des conseils pratiques et propose des outils pour appliquer ces découvertes scientifiques à notre vie de tous les jours.

L’auteur

Emma SEPPÄLÄ est directrice scientifique à Stanford (Centre de recherche et d’enseignement sur la Compassion et l’Altruisme) et co-directrice Bien-être à Yale (Centre pour l’Intelligence émotionnelle). C’est une spécialiste reconnue de la psychologie de la santé, du bien-être et de la résilience.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 22/05/2018
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Happinessãwork
  • Format : 21 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Société et Santé & Bien-Être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur les records

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la culture geek

Les meilleurs livres sur la culture geek

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot