Les meilleurs livres sur la dépression

Les meilleurs livres sur la dépression

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la dépression.


Mon programme anti-dépression (Mademoiselle Caroline & Christophe André)

Le livre

« Celui-là, je vais le tuer ». L’accusé est un homme – plus rarement une femme – qui, un beau jour, s’est dit que la seule chose à faire pour rendre sa vie meilleure était d’en supprimer une autre. Peu à peu, l’idée du crime s’est imposée, un scénario s’est élaboré, la main s’est armée. Ici, tout est vrai. Les mots d’une fillette face à l’homme qui a tué sa mère, les confessions d’un fou, le vertige d’un aveu.

On voit Guy Georges, Yvan Colonna, les innocents d’Outreau, des juges, des avocats, des jurés. La gouaille des voyous se mêle à la verve des grands du barreau. On pleure et on rit, on éprouve de la colère ou de la tendresse, on est devant le nu de la vie. Car aux assises la justice décape, même ceux qui n’ont rien à cacher.

Les auteurs

Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne (Paris), Christophe André est l’auteur de nombreux best-sellers : L’estime de soi ; Vivre heureux ; Imparfaits, libres et heureux, (prix Psychologies Magazine 2006). Christophe André est né à Montpellier d’un père marin et d’une mère institutrice. D’où, peut-être, son goût pour la pédagogie et la psychologie des profondeurs. Il lit très tôt l’oeuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre. Il pratique pendant 15 ans psychiatrie et rugby à Toulouse. Après son mariage, il monte à Paris, remplace alors la pratique du rugby par celle de l’écriture, la visite des mêlées par celle des musées, et ne marque plus d’essais, mais en publie de nombreux. Il exerce à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Beaucoup de ses ouvrages ont connu un très grand succès en France et à l’étranger, mais il considère cependant que ses véritables chefs d’œuvre sont ses trois filles.

Mademoiselle Caroline, pseudonyme de Caroline Capodanno, est une blogueuse, illustratrice et auteure de bande dessinée française née en 1974. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages d’inspiration autobiographique à partir du début des années 2000, comme EnceinteChute libre : carnets du gouffre et Ma vie d’artiste. Elle dessine également La Différence invisible.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 266
  • Date de parution : 19/08/2018
  • Editeur : Iconoclaste Eds de L’
  • Format : 23 cm x 17 cm

La Fatigue d’être soi (Alain Ehrenberg)

Le livre

Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd’hui assimilées à de la dépression.

Pourquoi ce « succès » de la dépression ? Croisant l’histoire de la psychiatrie et celle des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette « maladie » est inhérente à une société où la norme n’est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l’initiative ; elle est la contrepartie de l’énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même.

Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l’individu ?

L’auteur

Sociologue, Alain Ehrenberg dirige le groupement de recherche  » Psychotropes, Politique, Société  » du CNRS. La Fatigue d’être soi est le troisième volet d’une recherche qui, après Le Culte de la performance et L’individu incertain, s’attache à dessiner les figures de l’individu contemporain.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 414
  • Date de parution : août 2000
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection : Poche Odile Jacob
  • Format : 17 cm x 10 cm

La Dépression, une épreuve pour grandir ? (Moussa Nabati )

Le livre

Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l’occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. À condition d’être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu’elle a toujours été mais n’a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire.

Moussa Nabati nous montre que toutes ces souffrances renvoient à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, liée à l’enfance.

À travers huit témoignages de femmes, il expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification et nous permet de nous familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne.

L’auteur

Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l’université de Paris et auteur de plusieurs ouvrages.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 13/01/2010
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Santé
  • Format : 17 cm x 11 cm

De l’humeur normale à la dépression en psychologie cognitive, neurosciences et psychiatrie (Eric Laurent & Pierre Vandel)

Le livre

Une approche scientifique et clinique de la thymie et de ses troubles, dans ses multiples dimensions : psychologiques, neuroscientifiques, psychiatriques.

Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, les concepts employés pour décrire les états affectifs sont multiples : humeur, émotion, burnout, dépression, bipolarité.

Les auteurs du présent ouvrage distinguent ces concepts et abordent les aspects théoriques et pratiques de l’humeur normale et de l’humeur pathologique. Ils présentent à la fois les déterminants de l’humeur (exercice physique, personnalité, sommeil, trauma…) et ses conséquences (addictions,motivation et effort, mouvements oculaires, perception du temps, sélection de l’information, risque suicidaire…).

Ils font également le point sur les nombreuses méthodes qui permettent d’évaluer l’humeur et de prendre en charge ses pathologies : analyses des concentrations hormonales et de l’activité cardiaque, imagerie et stimulations cérébrales, pharmacologie, psychothérapie, tests neuropsychologiques ou olfactifs, vidéo-oculographie …

Le caractère interdisciplinaire de l’ouvrage est associé à une multiplicité de niveaux d’analyse (cérébral, comportemental, expérientiel, moléculaire) qui constituent autant de perspectives de compréhension et de transformation de ce processus complexe.

Les auteurs

Eric Laurent est maître de conférences en psychologie cognitive à l’Université de Franche-Comté (membre de la commission nationale d’évaluation du niveau des diplômes étrangers en psychologie, président de la Commission licence au sein de l’Association des enseignants chercheurs de psychologie des universités, ancien directeur de la licence de psychologie de Besançon).

Pierre Vandel est professeur des universités à la faculté de médecine de Besançon et psychiatre praticien hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon (chef de service de la psychiatrie au CHU de Besançon, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche et de l’enseignement de la psychiatrie aux étudiants de Franche-Comté).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 28/10/2016
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Neuropsychologie
  • Format : 24 cm x 17 cm

La dépression chez le jeune (Gilles-Marie Valet & Christine Berthod-Viat)

Le livre

Le témoignage de Christine Viat propose des solutions sur un phénomène répandu mais très peu traité : la dépression chez les jeunes. L’expertise du docteur Gilles-Marie Vallet, pédopsychiatre de renom.

La dépression est une maladie qui n’arrive pas qu’aux autres. Elle s’installe doucement, sournoisement chez l’enfant puis tout s’enchaîne, nous laissant vite, nous, famille impuissante, perdue, isolée.

C’est ainsi que l’idée de ce livre a germé peu à peu, au gré des rencontres, des lectures et des expériences liées à ce mal. Les regards croisés portés avec le Docteur Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre, vont essayer d’éclairer, d’apaiser et d’aider les familles souvent dépassée par cette maladie.

Comment identifier la dépression chez le jeune, où la soigner, la comprendre et l’appréhender à travers les yeux d’un médecin et d’une mère ? Un ouvrage à quatre mains qui explique les facteurs qui poussent la dépression chez les jeunes.

Les auteurs

Le Docteur Gilles-Marie Valet est psychiatre et pédo-pschychiatre à Paris, où il exerce en cabinet privé. Il dirige également, en tant que praticien hospitalier, un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents dans le sud de Paris puis a écrit plusieurs ouvrages : « Moi j’aime pas trop l’école » aux éditions Albin Michel, et chez Larousse : « L’enfant de 6 à 11ans », « l’âge de raison », « se faire obéir sans (forcement) punir ». Il est également chroniqueur sur France 5 pour l’émission « les maternelles » et est régulièrement interviewé dans la presse.

Christine Viat-Berthod est mariée et mère de 3 enfants. Elle a vécu à Paris, Lille, Lisbonne, New York. A son retour des US, confrontée à la dépression d’un proche, elle a eu envie de comprendre. C’est de sa rencontre avec le pédopsychiatre, Gilles-Marie Valet, qu’est né cet ouvrage écrit à quatre mains.Christine Viat est la mère d’un enfant souffrant de dépression. Le docteur Gilles-Marie Valet est pédopsychiatre. Il est l’auteur du livre Se faire obéir, sans (forcément) punir paru chez Larousse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 155
  • Date de parution : 14/11/2013
  • Editeur : Jacob-Duvernet Eds
  • Collection : Vie Pratique
  • Format : 21 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Santé & Bien-être.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la naturopathie

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Les meilleurs livres sur la programmation neuro linguistique (PNL)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot