Les meilleurs livres sur la médecine

Les meilleurs livres sur la médecine

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la médecine.


La méthode harmoniste – Traité de médecine naturelle (Raymond Dextreit)

Le livre

Cet ouvrage est l’œuvre fondamentale de Raymond Dextreit, véritable pierre angulaire de ses très longues recherches en naturopathie.

Toutes les possibilités de guérison sont dans la nature. La méthode harmoniste est cohérente et synthétique ; elle permet une revitalisation par l’alimentation et un drainage grâce aux remèdes naturels.

Ce recours implique toutefois la compréhension de l’action de la nature ainsi que la pratique des facteurs curatifs (alimentation végétarienne, eau, terre, soleil, plantes) déterminant des réactions n’ayant rien en commun avec l’effet des médicaments.

Soixante mille exemplaires de cet ouvrage ont déjà été vendus

L’auteur

Raymond Dextreit (1908-2001) connaît divers soucis de santé, dont il parvient à se défaire grâce à des soins naturels : prise d’argile et de tisanes, bains de siège, changement de mode alimentaire … À partir des années 1950, l’écriture devient son activité principale, et il anime des conférences à travers la France, la Belgique et la Suisse. Il a publié plus de 40 ouvrages ayant trait à la santé, notamment La Méthode harmoniste et Vivre sain.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 604
  • Date de parution : février 2016
  • Editeur : Dangles
  • Collection : Reference
  • Format : 24 cm x 15 cm

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, 3e édition (Giovanni Maciocia)

Le livre

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise demeure l’ouvrage de référence incontournable pour la connaissance la pratique et les applications cliniques de la médecine chinoise dans les pays occidentaux.

Véritable bible l’ouvrage couvre de façon exhaustive les théories à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture avec une précision et une clarté remarquables. Il offre également une présentation détaillée des points d’acupuncture avec leurs indications et associations principales.

S’appuyant sur les textes chinois de référence anciens et modernes l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts traditionnels au contexte et aux pratiques cliniques occidentales.

Cette nouvelle édition entièrement en quadrichromie propose : Plus de 750 dessins et 1000 tableaux et encadrés permettant de mettre l’accent sur des notions clés des particularités cliniques et des rappels des notions fondamentales de la médecine chinoise ; Des études de cas plus nombreuses confrontant théorie et applications cliniques ; de multiples notes cliniques tout au long du texte ; Des questions d’auto-évaluation et leurs réponses permettant au lecteur de suivre pas à pas sa progression personnelle ainsi que des conseils pour mieux retenir les points importants ; Des annexes étoffées : des outils de prescription un glossaire des termes chinois un index thématique avec plus de 2500 entrées.

Cet ouvrage se révélera vite le compagnon indispensable de tout étudiant en médecine chinoise et de tout praticien aguerri souhaitant rafraichir ou enrichir ses connaissances dans le domaine.

L’auteur

Giovanni Maciocia était l’un des praticiens et professeurs les plus respectés dans le domaine de la médecine chinoise. Il a pratiqué l’acupuncture pendant plus de trente ans en Angleterre et a effectué plusieurs séjours d’étude en Chine notamment à l’université de Nanjing dont il est devenu Professeur Honoraire. Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1392
  • Date de parution : 07/03/2018
  • Editeur : Elsevier Masson
  • Collection : Hors collection
  • Format : 24 cm x 18 cm

30 histoires insolites qui ont fait la médecine (Jean-Noël Fabiani)

Le livre

De la médecine antique à la première transplantation cardiaque, le Professeur Jean-Noël Fabiani raconte 30 histoires insolites qui ont fait l’histoire de la médecine et qui sont à l’origine de certaines des plus grandes découvertes médicales.

Les chirurgiens oublient souvent qu’ils doivent leur profession à un certain Félix, barbier de son état, qui, appelé en dernier recours par les médecins, est parvenu à guérir en 1686 la fistule anale du Roi-Soleil. A sa demande, le souverain institua la chirurgie comme un métier à part entière.

Qui ne sait aujourd’hui que se laver les mains est le moyen le plus simple d’éviter la contagion ?

Pourtant, en 1850, Ignace Semmelweis a subi toutes les avanies du monde pour avoir supplié ses confrères de bien vouloir respecter cette règle d’hygiène évidente afin de sauver les jeunes femmes qui mouraient les unes après les autres d’infections dans les suites de couches.

Sont également présentés dans cet ouvrage les acteurs d’une immense fresque : Horace Wells qui découvre l’anesthésie mais qui finit par se suicider en prison en se tranchant sans douleur l’artère fémorale grâce au chloroforme ; le baron Larrey qui ampute jusqu’à l’épuisement les blessés le soir de la bataille d’Eylau ; ou bien le vieil Hippocrate qui rédige, en pensant aux dernières paroles de Socrate, une profession de foi que tous les médecins répètent encore deux millénaires plus tard …

C’est à ce grand voyage à travers l’histoire de la médecine que nous convie ce livre.

L’auteur

Jean-Noël Fabiani est un professeur et le chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardiovasculaire. Il est également professeur à l’université Paris-Descartes et fut chargé de l’enseignement de l’histoire de la médecine pendant dix ans à la faculté. Il fit également partie, en Afrique, des « french doctor » qui exercèrent la chirurgie dans des conditions de pénurie extrême.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 13/04/2017
  • Editeur : Plon
  • Format : 22 cm x 14 cm

Le petit Larousse de la médecine (Collectif d’auteurs)

Le livre

L’essentiel des connaissances médicales, présenté dans un style simple et précis, pour dialoguer avec son médecin et comprendre le langage des spécialistes en toutes circonstances.

5000 articles classés de A à Z :

  • Les termes messidor et les actes chirurgicaux ;
  • La prévention, l’évolution et le traitement des maladies ;
  • Des notions d’anatomie et de physiologie ;
  • Le rôle et l’action des médicaments.

Les textes, entièrement remis à jour, sont extraits du Larousse médical rédigé par plus de 150 éminents spécialistes.

80 pages d’informations pratiques

  • Un dossier sur les professions de santé en France : un « qui fait quoi ? » très pratique pour les usagers du parcours santé ;
  • Un dossier sur les examens médicaux, leurs principes, leurs indications et leur déroulement ;
  • Des planches illustrées : un atlas du corps humain, le cycle féminin et la fécondation, l’accouchement, les courbes de croissance ;
  • Un cahier pratique en couleurs pour localiser les douleurs (angine d poitrine, appendicite…) et connaître les gestes qui sauvent (bouche-à-bouche, massage cardiaque…) ;
  • Les numéros d’urgence en France et en Belgique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1184
  • Date de parution : 05/04/2017
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Petit Larousse De
  • Format : 19 cm x 14 cm

MédecineHistoire illustrée de l’antiquité à nos jours (Collectif d’auteurs)

Le livre

« Partout où l’art de la médecine est aimé, il y a aussi un amour pour l’humanité » Hippocrate.

Des premières saignées aux développements les plus récents de la recherche sur les cellules souches et les superbactéries, cet ouvrage vous raconte les prodigieuses découvertes de la médecine.

Grâce à des gravures anatomiques, des documents d’archive et d’étonnants visuels d’imagerie médicale, il relate de manière captivante l’avancée des sciences médicales à travers les sujets les plus variés : art de guérir, premières vaccinations, découverte des antibiotiques, greffes et prothèses, médecine personnalisée…

À travers les portraits des savants qui ont œuvré parfois toute leur vie pour la science, revivez la grande épopée de la médecine !

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 11/10/2017
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Hors collection Sciences & Nature
  • Format : 31 cm x 26 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Métiers, Santé & Bien-Être et Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur les menstruations

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur le régime Paléo

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Les meilleurs livres sur le mannequinat

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot