Les meilleurs livres sur les étoiles

Les meilleurs livres sur les étoiles

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les étoiles.


L’Astronomie Poche Pour les Nuls (Stephen P. Maran et Pascal Bordé)

Le livre

Lisez ce livre la tête dans les étoiles !

Quelles sont les différentes phases de la Lune ? La vie existe t-elle sur Mars ? Comment observer Uranus ? Notre Soleil va t-il mourir un jour ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un trou noir ? De la théorie du Big Bang à la description du système solaire, des astéroïdes aux trous noirs, L’Astronomie pour les Nuls, idéal pour les vacances et les observations sur le terrain, propose une grande visite guidée de l’Univers.

À la fois technique, amusant et facile d’accès, ce guide permet de se familiariser avec le cosmos en apprenant les notions clés indispensables pour comprendre le vaste univers et en profitant au maximum des observations du ciel grâce à de nombreux conseils de pros. Cet ouvrage est idéal pour débuter en astronomie, découvrir une science fascinante et un loisir à la portée de tous.

Les auteurs

Stephen P. Maran est un astronome et vulgarisateur américain connu pour ses livres, articles et conférences destinées au grand public, y compris Astronomy For Dummies (L’Astronomie pour les nuls)

Pascal Bordé est astrophysicien. Il enseigne la physique et l’astrophysique à l’Université Paris-sud 11 où il exerce également son métier de chercheur au sein de l’Institut d’astrophysique spatiale. Il travaille sur la détection et la caractérisation des planètes extrasolaires.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : juillet 2015
  • Editeur : First
  • Collection : Poche pour les Nuls
  • Format : 13 cm x 19 cm

Grand atlas de l’astronomie – Au-delà des limites de l’espace et du temps (Berhard Mackowiak)

Le livre

Le Grand Atlas de l‘Astronomie, magnifiquement illustré, présente l’immensité prodigieuse de l’Univers.

À travers une description détaillée accompagnée d’images impressionnantes, il nous invite d’abord à la découverte de notre système solaire – à commencer par les corps célestes qui nous semblent les plus familiers, le Soleil et la Lune.

Cet ouvrage nous emmène ensuite dans un palpitant périple à travers les phénomènes fascinants des galaxies et des systèmes d’étoiles, puis nous explique les complexes théories sur l’origine de l’Univers pour enfin s‘achever par un captivant survol de l’histoire de l’astronomie et de l’exploration du cosmos.

Plus de 400 photographies en couleur, images et planisphères illustrent les connaissances générales passionnantes rassemblées dans des textes hautement informatifs ainsi que les nombreux encadrés éclairant l’état actuel de la recherche, avec ses aspects et événements marquants ou curieux.

À la fois ludique et instructif, le Grand Atlas de l‘Astronomie est un voyage passionnant dans notre Univers.

L’auteur

Bernhard Mackowiak travaille comme journaliste scientifique pour différents quotidiens, magazines et radios, et il est l’auteur de nombreux livres à succès sur l’astronomie et l’astronautique. Il donne régulièrement des conférences dans des observatoires et des planétariums.

Infos utiles

  • Date de parution : 06/03/2020
  • Editeur : L’imprevu Adulte
  • Collection : Grand Atlas
  • Format : 23 cm x 30 cm

À la découverte de l’Univers (Neil Comins)

Le livre

À la découverte de l’Univers conduit le lecteur jusqu’aux confins du Système Solaire et au-delà, à la lumière des plus récentes découvertes de l’astronomie et de l’astrophysique.

Après avoir exposé les principales notions d’optique et de physique gravitationnelle nécessaires pour aborder l’astrophysique, « À la découverte de l’Univers » propose une visite guidée du Système solaire, depuis sa formation jusqu’à son exploration moderne.

Le lecteur est ensuite invité à étudier les étoiles, depuis leur naissance jusqu’à leur mort en passant par leur structure interne et leur évolution. Les méthodes observationnelles sont constamment au cœur de la présentation très richement illustrée.

Avec un regard qui embrasse un paysage de plus en plus vaste, les chapitres qui suivent sont consacrés aux galaxies puis à l’Univers dans son ensemble, avec en particulier un nouveau chapitre sur les exoplanètes.

L’auteur

Le professeur Neils F. Comins enseigne à l’Université du Maine, aux Etats-Unis. Plusieurs fois diplômé en physique et docteur en astrophysique, ses travaux dans les domaines de la relativité générale, de l’astronomie observationnelle, de la simulation numérique d’évolution des galaxies, sont mondialement reconnus.

Infos Utiles

  • Nombre de pages : 536
  • Date de parution : 26/08/2016
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Format : 27 cm x 21 cm

Le ciel aux jumelles (Bertrand D’Armagnac)

Le livre

Plus simples et plus abordables qu’un télescope, les jumelles sont idéales pour se familiariser avec le ciel et débuter son exploration. Des myriades d’étoiles invisibles à l’oeil nu, des nuages de gaz luminescents et même quelques galaxies lointaines … Ou encore les principaux cratères de la Lune, des comètes, des satellites autour de Jupiter : tout cela peut être découvert avec un bon guide et de simples jumelles – celles que vous avez peut-être déjà chez vous !

Après un chapitre introductif sur le ciel étoilé et sur le matériel d’observation, ce guide pratique propose 35 fiches d’observation avec des cartes de repérage détaillées et des explications claires et simples. Les observations sont classées par saison de visibilité et niveau de difficulté. La plupart sont faciles – certaines sont même possibles en ville – et quelques autres plus difficiles sont proposées pour les plus motivés, avides de voyages à des millions d’années-lumière.

  • Clair et simple : Accessible à tous les curieux du ciel étoilé. Observations réalisables avec la majorité des jumelles du marché, depuis les pays de l’hémisphère nord.
  • Pratique : 35 fiches d’observation avec les cartes et informations utiles pour réussir ses observations.
  • Inspirant : Un beau guide qui invite à s’évader en pleine nature pour contempler les étoiles.

L’auteur

Bertrand d’Armagnac est un passionné d’astronomie depuis toujours. Après une première carrière comme ingénieur dans l’industrie spatiale, il a créé Stelvision, un site et une activité d’édition destinés à rendre l’astronomie accessible au plus grand nombre. Il est notamment l’auteur de la carte du ciel Stelvision 365 qui a permis à de nombreux débutants de faire leurs premiers pas dans le ciel (plus de 100 000 exemplaires vendus).

Avec Le Ciel aux jumelles paru en octobre 2017, Bertrand d’Armagnac emmène tous les amoureux du ciel étoilé à la découverte des curiosités célestes observables avec une simple paire de jumelles. Similaire dans son format et dans son esprit à la carte du ciel Stelvision 365, la Carte de la Lune paraît en mai 2019. Elle permet de reconnaître les principales curiosités lunaires à l’œil nu, aux jumelles, avec un télescope ou une lunette astronomique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 12/10/2017
  • Editeur : Stelvision
  • Format : 16 cm x 21 cm

Résumé en vidéo


D’étoile en étoile – Manuel d’observation en astronomie (Franck Marron-Eyraud )

Le livre

Toute personne qui observe le ciel avec un télescope est, au moins à ses débuts, confrontée à la question difficile de savoir comment positionner son instrument pour observer les cieux.

Sans idée précise, l’observateur se démène avec sa monture, essaye des solutions glanées dans des ouvrages ou sur Internet, parfois enrage et se demande bien pourquoi il a acheté cet instrument maudit, et, si le succès tarde à venir, il finit souvent par plier bagage et rentrer se coucher, remettant au lendemain l’espoir d’y arriver.

Mais cet acte rituel de la mise en station d’un instrument astronomique est une étape incontournable de l’astronomie d’observation. Sans lui, point de longue nuit à percer les mystères du ciel cachés des yeux des hommes, point de plaisir à les croquer et les photographier.

Avec ce livre, Franck Marron-Eyraud offre aux lecteurs et, en particulier, aux astronomes en herbe ou confirmés une occasion unique d’appréhender et de comprendre la mise en station d’un télescope.

Qu’il soit de petite ou de grande taille, qu’il soit à usage amateur ou professionnel, tout instrument doit être le plus parfaitement du monde calé par rapport à la sphère céleste pour compenser les facéties de la nature. Bien que le mouvement des astres sur la sphère céleste puisse, en apparence, nous sembler simple, il cache, en réalité, un problème de mécanique céleste très complexe. Précession, réfraction, pôle céleste, coordonnées et systèmes de références sont autant de concepts fondamentaux que toute personne désireuse de préparer un télescope pour une observation astronomique manipule plus ou moins habilement.

C’est en cela que cet ouvrage apporte au lecteur une vision claire et accessible.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 456
  • Date de parution : mars 2014
  • Editeur : Ellipses
  • Format : 19 cm x 24 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot