Les meilleurs livres sur le cosmos

Les meilleurs livres sur le cosmos

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le cosmos.


Une brève histoire du temps (Stephen Hawking)

Le livre

Voici le premier livre que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public. Il y expose, dans un langage accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens.

Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu’à Einstein, racontant les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique.

Stephen Hawking lutte depuis plus de vingt ans contre une maladie neurologique très grave. Malgré ce handicap, il a consacré sa vie à tenter de percer les secrets de l’univers et à nous faire partager ses découvertes. Un livre fascinant.

L’auteur

Stephen Hawking est universellement reconnu comme l’un des plus grands cosmologues de notre époque et l’un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Il occupe à l’université de Cambridge la chaire de Mathématiques, jadis occupée par Isaac Newton, et s’est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l’Univers.

Brillant esprit de la communauté scientifique, il est reconnu par ses pairs comme l’un des physiciens théoriciens les plus doués de son temps, abordant dans ses ouvrages des notions aussi sophistiquées que poétiques, telles que la cosmologie, la gravité, la mécanique quantique, les trous noirs et même les possibilités de voyager dans le temps !

En 1989, l’auteur dépeint la complexité de l’Univers dans Une brève histoire du temps (Flammarion), véritable best-seller et depuis adapté avec brio au cinéma.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 246
  • Date de parution : août 2007
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : Documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

Le Cosmos et le Lotus (Trinh Xuan Thuan)

Le livre

Que nous dit la science sur la nature de l’univers ? Par quel mystère le langage mathématique se révèle-t-il aussi performant pour décrire les phénomènes physiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ? S’il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu’enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ?

À ces questions passionnantes, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond d’une façon personnelle, en s’appuyant sur son expérience.

Son itinéraire l’a placé à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation française puis une formation scientifique américaine. Cette richesse de points de vue lui permet d’apporter des éléments de réflexion qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle.

L’auteur

Trinh Xuan Thuan, né en 1948 au Vietnam, étudie au lycée français de Saïgon avant d’entamer des études d’astrophysique aux Etats-Unis. Il est Professeur d’Astronomie depuis 1976 à l’université de Virginie. Spécialiste de l’évolution des galaxies, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation traduits dans de nombreuses langues, qui ont rencontré la faveur du public tels que La Mélodie secrèteLeChaos et l’Harmonie ou encore Le Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles et La Plénitude du Vide. Son livre en partie autobiographique, Le Cosmos et le Lotus, a connu un grand succès. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 27/03/2013
  • Editeur : Lgf
  • Collection : Littérature
  • Format : 18 cm x 11 cm

Petite excursion dans le cosmos (Tyson Neil Degrasse)

Le livre

Quelle est l’histoire de l’univers ? Quelle est la nature de l’espace et du temps ? La place que nous occupons dans l’univers, quelle est-elle ?

Nul n’est mieux placé pour répondre à ces questions fascinantes que l’un des plus célèbres astrophysiciens actuels. 

Avec un style qui ne tient qu’à lui, mariant érudition, humour et intelligence, Neil deGrasse Tyson nous rend soudainement accessibles l’essentiel des grands mystères du cosmos et les principes les plus compliqués de l’astrophysique : le Big Bang, les quarks à la mécanique quantique, les trous noirs, la traque des exoplanètes et la recherche d’une vie extraterrestre.  

Le b.a.-ba de toutes les découvertes qui fondent notre compréhension actuelle de l’univers.

L’auteur

Neil deGrasse Tyson est astrophysicien. Chercheur associé à l’American Museum of Natural History, il dirige le planétarium Hayden de New York. C’est un des scientifiques les plus appréciés du public pour son humour et ses prises de positions en faveur de la diffusion des connaissances. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers traduits en une vingtaine de langues et le concepteur et le présentateur de la série documentaire à succès Cosmos : Une odyssée à travers l’univers (National Geographic).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 168
  • Date de parution : 06/01/2021
  • Editeur : Belin
  • Collection : Essais
  • Format : 18 cm x 13 cm

Code Cosmos (Zecharia Sitchin)

Le livre

En 2016, deux astrophysiciens américains ont validé par le calcul la présence de cette planète … géante. Sans se douter un seul instant que les scribes d’avant la Bible en avaient déjà décrit le retour, tous les 3 600 ans.

Si, sous peu, ces mêmes astrophysiciens affinent leurs calculs au point d’annoncer que la révolution de cette planète est effectivement de 3 600 ans, alors l’humanité sera confrontée au choc immense de la vérité qui l’attend. Mieux vaut faire partie des « initiés ».

La Bible est-elle cryptée, comme l’ont affirmé ces dernières années des chercheurs à la mode qui se sont mis à découvrir, dans tous les sens, des noms, des événements, passés et à venir, « dissimulés » dans les textes bibliques ?

Oui, la Bible hébraïque, composée en caractères hébreux, cache sans doute aucun, au moyen d’un codage complexe à plusieurs dimensions, des messages puissants, venus du ciel. Mais en aucun cas ces bribes de « noms » et ces « phrases » sans queue ni tête que n’importe quel texte est capable de produire par le simple jeu de clés de lecture arbitraires.

L’auteur

Zecharia Sitchin est né à Bakou, en Azerbaïdjan, et a grandi en Palestine, où il s’est pris de passion pour l’archéologie du Proche-Orient. Il a fait ses études à la London School of Economics and Political Science, à Londres. Il a travaillé de nombreuses années en tant que journaliste en Israël et à New York. Nommé Scientifique de l’année 1996 par The International Forum on New Science, il a fait partie d’associations scientifiques comme The American Association for the Advancement of Science. Orientaliste reconnu et expert de la Bible, il a consacré quarante années de sa vie avant sa disparition en 2010 à rechercher et à traduire des tablettes d’argile sumériennes et autres textes anciens liés aux Anunnaki et à leur planète, Nibiru.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 308
  • Date de parution : 09/09/2021
  • Editeur : Macro
  • Collection : Savoirs Anciens
  • Format : 20 cm x 13 cm

Magique cosmos – Des quarks aux quasars, les secrets de l’univers (Tim James)

Le livre

Le Big Bang prouve-t-il l’existence de Dieu ? Dans quel espace l’Univers se déploie-t-il ? Savez-vous qu’il neige du métal sur Vénus et des diamants sur Neptune, qu’il y a d’immenses lacs souterrains sur Mars et des rivières de pétrole sur Titan ?

Le cosmos est l’objet le plus grand, le plus ancien, le plus chaud, le plus froid et le plus étrange qu’un humain puisse étudier. En nous guidant à travers la relativité d’Einstein, la physique quantique et la théorie des cordes, Tim James nous propose un voyage fabuleux à la rencontre de l’Univers connu (et inconnu).

Il explore avec humour ses recoins les plus déroutants et s’attaque aux plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée : de la vie extraterrestre aux missions martiennes, des trous noirs aux trous de ver, des quarks aux quasars.

L’auteur

Tim James, professeur de physique-chimie au Royaume-Uni, youtubeur, blogueur et instagrammeur, aime associer science et humour pour mettre les grandes idées de la science à la portée de tous.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : 14/04/2021
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Hors collection
  • Format : 24 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Ésotérisme et Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur les histoires mystérieuses

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Les meilleurs livres sur les accords toltèques

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot