Les meilleurs livres sur la biologie végétale

Les meilleurs livres sur la biologie végétale

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la biologie végétale.


La génomique en biologie végétale (Jean-François Morot – Gaudry & Jean-Fançois Briat)

Le livre

Cet ouvrage illustre de façon claire et pédagogique les méthodes et les concepts qui sont à la base des progrès de la génomique en biologie végétale (grands programmes internationaux de séquençage, outils de la bio-informatique, méthodes d’analyse de l’expression des gènes incluant leurs produits métaboliques finaux et leur spécificité tissulaire et/ou cellulaire).

Il rend compte des applications potentielles de la génomique dans les domaines de la génétique et de l’amélioration des plantes, de l’écophysiologie et de l’agronomie.

Ce livre s’adresse aux étudiants de fin d’études universitaires ou agronomiques, aux professeurs de l’enseignement supérieur, aux techniciens, aux ingénieurs et scientifiques qui souhaitent acquérir des connaissances en génomique végétale.

Les auteurs

JeanFrançois MorotGaudry est directeur de recherche honoraire à l’INRA (centre Grignon-Versailles), ancien professeur des Universités Versailles-Saint-Quentin et Evry, membre de l’Académie d’agriculture de France.

Jean-François Briat – Directeur de recherche CNRS et dirige un laboratoire mixte INRA/CNRS de biologie végétale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 582
  • Date de parution : juillet 2004
  • Editeur : Inra
  • Collection : Science Update
  • Format : 23 cm x 15 cm

Biologie de la reproduction végétale (Imran Hammami)

Le livre

Cet ouvrage décrit l’évolution du monde végétal à partir de son ancêtre, les chlorophycées, en se basant essentiellement sur le cycle de développement. Cette évolution qui est caractérisée essentiellement par un passage vers la diploïde, qui semble être la meilleure façon pour s’adapter et conquérir le milieu terrestre.

Une description, aussi, des différents types de cycle de reproduction chez les thallophytes (algues, champignons et lichens).

L’auteur

Dr. Hammami Imran est née à Menzel Temim-Tunisie-en 25 janvier 1977. Il a fait ses études supérieures à l’Université de Carthage, ensuite à l’Université de Tunis-El Manar. DEA obtenu en 2002, en spécialité « Eco-physiologie végétale ». Thèse de Doctorat Es-Sciences Biologiques soutenue en 2008. HDR soutenue en 2015.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 64
  • Date de parution : 01/10/2018
  • Editeur : Noor Publishing
  • Format : 22 cm x 15 cm

Biologie végétale (Susan E. Eichhorn – Ray Fevert – Peter H. Raven)

Le livre

Ouvrage moderne bien illustré, qui représente une synthèse de nos connaissances actuelles sur les plantes, leur fonctionnement, leur origine, leur évolution et leur rôle dans notre environnement.

Illustré par de très nombreux schémas et d’excellentes photographies, cet ouvrage parcourt les différents domaines de la botanique. Il débute par plusieurs chapitres concernant la composition des cellules végétales, leur fonctionnement, leur multiplication et leurs interactions.

Un point particulièrement important est la fixation de l’énergie solaire dans des molécules dont dépend toute la vie terrestre. En passant des mousses aux plantes supérieures qui représentent l’essentiel de la végétation actuelle sur la terre ferme, les classifications actuelles montrent une évolution progressive à partir d’un ancêtre commun.

Sont aussi décrits dans ce livre des groupes d’organismes plus anciens et moins différenciés parmi lesquels se trouvent les ancêtres et des parents plus ou moins éloignés des plantes : virus, bactéries, algues et champignons.

L’anatomie, la physiologie et la reproduction des plantes supérieures sont décrites en détail, ainsi que leurs relations avec leur environnement. Dans les derniers chapitres sont définis les différents écosystèmes répartis dans le monde, associations dominées par les plantes, mais comprenant aussi les micro-organismes et les animaux ; leur importance et leur dynamique, mais aussi les dangers que leur font subir les activités humaines sont mis en évidence.

Les auteurs

Susan E. Eichhorn est biologiste, spécialisée en botanique. En poste à l’ University of Wisconsin, Madison depuis 1992.

Peter Hamilton Raven est un botaniste et écologiste américain. Il fut directeur du Jardin botanique du Missouri à Saint-Louis de 1971 à 2011.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 880
  • Date de parution : janvier 2014
  • Editeur : De Boeck Supérieur
  • Collection : Biologie
  • Format : 27 cm x 21 cm

Atlas de biologie végétale – 9ème édition – Organisation des plantes à fleurs (Jean-Claude Roland – Françoise Roland – François Bouteau – Hayat El Maarouf Bouteau)

Le livre

Les plantes à fleurs, ou Phanérogames, constituent la majeure partie des peuplements végétaux terrestres actuels. Les caractéristiques des organes reproducteurs et végétatifs sont mises en évidence et illustrées afin de montrer la spécificité et la diversité de ce vaste ensemble biologique.

Dans cette 9e édition en deux couleurs, entièrement revue, la phylogénie et la nomenclature ont été actualisées et un cahier couleur présente quelques nouveaux exemples remarquables.

Les auteurs

Françoise Roland est maître de conférences à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6).

François Bouteau est maître de conférences à l’université Paris Diderot (Paris 7).

Jean-Claude Roland est ancien professeur à l’université Paris 6-Pierre et Marie Curie.

Hayat El Maarouf Bouteau est Maître de conférence à l’université Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie (UPMC).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 152
  • Date de parution : octobre 2008
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Dunod
  • Format : 26 cm x 20 cm

Botanique. Biologie et physiologie végétales (Sylvie Meyer – Catherine Reeb – Robin Bosdeveix)

Le livre

Cet ouvrage aborde les notions essentielles concernant les formes, l’organisation, le mode de vie et l’évolution des végétaux. Il associe les descriptions de la biologie et de la physiologie pour tenter d’expliquer la vie du végétal en relation avec son environnement.

Il propose également une approche pédagogique de la classification évolutive des végétaux, qui a été récemment révisée grâce aux apports de la méthode phylogénétique. Abondamment illustré de photographies, schémas et dessins, ce livre comporte aussi un feuillet flore présentant vingt-six familles de plantes à fleurs.

La présentation didactique de cet ouvrage permet au lecteur d’élargir sa réflexion scientifique et d’acquérir la rigueur nécessaire à tout raisonnement scientifique.

Cet ouvrage est particulièrement adapté aux étudiants : de premier cycle universitaire scientifique (biologie, pharmacie) ; des classes préparatoires aux grandes écoles (BCPST) ou en école d’ingénieurs (agronomie) ; de BTS et DUT dans le secteur des professions agricoles ; des préparations aux concours d’enseignement (Capes, Agrégation). Il intéressera également les lecteurs, amateurs ou chevronnés, curieux du monde végétal qui les entoure.

L’auteur

Sylvie Mayer est chercheuse en biologie marine. Elle est responsable du groupe de travail Économie sociale et solidaire (ESS) du PCF et coanimatrice d’Agir pour une économie équitable (Ap2E). Elle fait partie du conseil d’administration de la Fondation Gabriel-Péri.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 608
  • Date de parution : 12/09/2019
  • Editeur : Maloine
  • Collection : Sciences Fondamentales
  • Format : 24 cm x 17 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Science et Environnement.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot