Les meilleurs livres sur la rationalité

Les meilleurs livres sur la rationalité

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la rationalité.


Rationalité – Ce qu’est la pensée rationnelle et pourquoi nous en avons plus que jamais besoin (Steven Pinker)

Le livre

Comprendre l’irrationalité du monde et devenir soi-même plus rationnel.

Dans le domaine scientifique, l’humanité ne cesse de progresser. Mais partout ailleurs, elle semble perdre la tête. Comment une espèce capable d’explorer Mars et de développer des vaccins en moins d’un an peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot, qui prolifèrent même dans les milieux les plus éduqués ? L’humain est-il un animal irrationnel et incorrigible, victime d’illusions et d’erreurs de raisonnement ?

Steven Pinker prend le contre-pied des idées reçues. Non, les humains ne sont pas dominés par leurs instincts. Depuis les chasseurs-cueilleurs, nous sommes dotés d’un cerveau capable de résoudre des problèmes complexes. Au cours des millénaires, l’espèce humaine a ainsi mis au point des outils de raisonnement d’une extraordinaire efficacité. Le problème, c’est que personne, ni aucune école, ne nous apprend à raisonner. Et qu’il ne suffit pas d’être intelligent pour être rationnel !

Formidable pédagogue, Steven Pinker nous expose avec clarté et humour les outils de raisonnement à notre disposition, si utiles dans un monde menacé par l’irrationalité. Aussi, ce livre est à la fois un antidote pour affronter les temps troublés et un manuel d’autodéfense intellectuelle.

« Dans une époque qui semble sombre et angoissante, Steven Pinker apporte un regard incroyablement constructif et positif ». The New York Times.

L’auteur

Steven Pinker est professeur de psychologie à l’université Harvard. Deux fois finaliste du prix Pulitzer et lauréat de nombreux prix pour ses recherches, son enseignement et ses livres, il a été nommé par le Time parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde aujourd’hui.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 434
  • Date de parution : 04/11/2021
  • Editeur : Les Arenes Eds
  • Format : 15 cm x 23 cm

Résumé en vidéo


Déchéance de rationalité (Gérald Bronner)

Le livre

Le monde est devenu fou, nous le constatons tous un peu chaque jour. Nous sommes accablés par un déferlement continu de fake news et de théories du complot, par la haine ordinaire sur les réseaux sociaux, par la radicalisation des points de vue, au quotidien, en famille, sur les routes, au travail… D’une façon générale, le ton monte, dans un mélange de fébrilité, de versatilité, et sans grand respect pour l’Autre.

La situation est telle que la défense de la rationalité dans le débat public est souvent inaudible, voire impensable. Raisonnable, vous avez dit raisonnable  ? Ce livre apparaîtra donc comme une provocation. Il propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce que beaucoup appellent la post truth society, en nous invitant à pénétrer dans les coulisses de cette folie collective.

Gérald Bronner nous invite notamment à constater les dérives d’un certain monde intellectuel et à rencontrer avec lui les jeunes du premier centre de «  déradicalisation  » français à Beaumont-en-Véron qu’il a suivis durant plusieurs mois. Comment «  rendre à la raison  » de jeunes gens qui ne sont pas malades en général, mais fanatiques ? Comment entrer dans leur mode de pensée et les arracher à l’idéologie ?

D’une rencontre avec le Président de la République en passant par des échanges avec Jean-Marc Rouillan le fondateur d’Action directe, d’une scène de la vie quotidienne au récit de la fin d’une secte millénariste, Gérald Bronner nous propose d’analyser cette situation délirante et de nous guider vers une lumière relative.

L’auteur

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont L’empire des croyances (PUF) couronné d’un prix par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, La démocratie des crédules pour lequel il a reçu de nombreux prix. Dernier ouvrage, co-écrit avec Etienne Géhin, Le danger sociologique (Puf, 2017). Il est éditorialiste au Point, chroniqueur dans Pour la science, le Nouveau Magazine Littéraire, l’émission 28 minutes sur Arte et I24news.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 20/03/2019
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Essais Français
  • Format : 14 cm x 20 cm

Résumé en vidéo


La rationalité (Raymond Boudon)

Le livre

On ne peut rendre compte de l’évolution des mœurs et des institutions qui caractérise les sociétés occidentales sans partir de la théorie du spectateur impartial d’Adam Smith. On ne peut comprendre pourquoi certaines institutions s’imposent de façon irréversible si l’on n’y voit pas l’effet de mécanismes de rationalisation. On ne peut comprendre le phénomène de la religiosité si l’on ignore les travaux de Durkheim. On ne peut atténuer l’inégalité des chances scolaires si l’on ne voit pas qu’elle résulte de choix individuels compréhensibles. On ne peut extraire les enseignements contenus dans les données issues des sondages sans chercher à déterminer les raisons qui ont inspiré les réponses des individus. On ne peut lutter contre la criminalité si l’on ignore la rationalité du criminel.

On pourrait allonger indéfiniment ce catalogue. Il invite surtout à cerner, depuis l’idée grecque de raison jusqu’à l’homo oeconomicus en passant par la théorie des jeux, cette notion fondamentale pour les sciences sociales qu’est la rationalité.

L’auteur

Sociologue et philosophe, Raymond Boudon est professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, membre de l’institut de France. Il est notamment l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? » du Relativisme (n° 3803) et directeur de la collection « Sociologies » aux Presses Universitaires de France.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : septembre 2009
  • Editeur : Que Sais-Je
  • Collection : Que Sais-Je
  • Format : 11 cm x 17 cm

Avant demain. Épigenèse et rationalité (Catherine Malabou)

Le livre

Au §27 de la Critique de la raison pure, Kant affirme que la présence des catégories dans l’esprit est a priori, terme qu’il faut bien distinguer de l’inné. Innées, les catégories seraient contingentes, implantées en nous par le Créateur, simples dispositions subjectives dont nul ne pourrait prouver la nécessité. C’est là la thèse de Hume.

Quelle est toutefois la différence avec l’a priori ? Il faut comprendre que ce dernier en quelque sorte s’engendre, se produit, selon, pour ainsi dire, une « épigenèse », le mouvement graduel et différencié d’un développement embryonnaire.

Le livre développe tous les paradoxes contenus dans cette analogie, laquelle sert de fil directeur à la discussion : Kant parvient-il vraiment, grâce à l’épigenèse, à distinguer entre a priori et inné, à contredire le scepticisme et à conférer une valeur fondatrice au transcendantal ?Adversaires et défenseurs du kantisme s’affrontent. De Meillassoux au cognitivisme en passant par l’évolutionnisme mental, de Heidegger à Foucault, Kant est sommé de répondre et de prendre position sur trois questions centrales qui sont celles du temps, de la contingence et de la différence entre raison et cerveau.

L’auteur

Catherine Malabou est professeure au Centre de philosophie moderne et contemporaine de l’université de Kingston, Royaume-Uni.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 340
  • Date de parution : 20/08/2014
  • Editeur : Puf
  • Format : 13 cm x 19 cm

L’erreur est humaine – Aux frontières de la rationalité (Vincent Berthet)

Le livre

Cela est contre-intuitif, mais souvent nous ne pensons et n’agissons pas de façon rationnelle.

Par exemple, après les attaques du World Trade Center, beaucoup d’entre nous ont eu peur de prendre l’avion et ont privilégié les déplacements en voiture lorsqu’ils étaient possibles. Pourtant la probabilité de mourir en avion est très inférieure à celle de mourir en voiture.

Pourquoi avons-nous tendance à accorder plus de poids aux informations qui confirment nos croyances qu’à celles qui les infirment ? Pourquoi les narrations construites par notre cerveau peuvent être parfaitement cohérentes et néanmoins totalement erronées

Bref, pourquoi sommes-nous biaisés ? Comprendre et savoir comment remédier aux biais cognitifs est fondamental car leurs conséquences tant au niveau individuel qu’au niveau collectif sont loin d’être anodines. Maniement des probabilités, compréhension du hasard, prise de décision : dans chacun de ces domaines, l’influence des biais cognitifs est majeure.

En s’appuyant sur de nombreux exemples de notre quotidien et dans un style très vivant, Vincent Berthet met en lumière notre rationalité limitée. Et montre comment certains acteurs en tirent parfois profit. Une plongée au cœur de notre irrationalité.

L’auteur

Vincent Berthet, docteur en sciences cognitives, est maître de conférences à l’université de Lorraine et chercheur associé au Centre d’Économie de la Sorbonne. Il est co-auteur, avec Léo Amsellem, de Les Nouveaux oracles. Comment les algorithmes prédisent le crime (CNRS Éditions, 2021).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 220
  • Date de parution : 19/08/2021
  • Editeur : C.n.r.s. Eds
  • Collection : Biblis
  • Format : 10 cm x 18 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot