Les meilleurs livres sur les neurosciences

Les meilleurs livres sur les neurosciences

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur les neurosciences.


Votre cerveau vous joue des tours (Albert Moukheiber)

Le livre

Mieux se connaître grâce aux neurosciences. Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort, sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive, avons-nous peur de parler en public alors qu’aucun danger ne nous guette ? Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ?

Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.

Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d’expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

L’auteur

Albert Moukheiber est docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et chargé de cours à Paris 8. Il est l’un des fondateurs de Chiasma, collectif de neuroscientifiques s’intéressant à la façon dont se forment nos opinions. Il est également expert auprès du CSA sur la désinformation en ligne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 09/09/2020
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm

Résumé en vidéo


Neurosciences (Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso, André Nieoullon)

Le livre

Indispensable depuis plus de 20 ans, l’ouvrage Neurosciences, à la découverte du cerveau est la référence incontestée pour l’initiation et la formation aux sciences du cerveau. Cette 4e édition met en lumière des avancées majeures si bien qu’une refonte complète de la plupart des textes s’est imposée.

L’ouvrage mène le lecteur dans un monde fascinant où les progrès des connaissances, alliés à l’essor de technologies innovantes, ont permis en particulier de mieux comprendre les mécanismes de certaines maladies neurologiques et psychiatriques, ont révélé les bases des processus attentionnels et celles de la mémoire et ont mené à la découverte des mécanismes du langage.

Les auteurs sont animés par la volonté de rendre toujours accessibles les données les plus complexes et multiplient les ressources pédagogiques :

  • l’iconographie abondante (dont des schémas très didactiques) renforce l’exposé ;
  • la rubrique « Les voies de la découverte » propose au fil des pages les contributions des plus grands chercheurs (dont de nombreux prix Nobel) qui, chacune dans leur domaine, dressent un état de l’art des avancées les plus récentes ;
  • les encadrés « Focus » proposent des apartés scientifiques ou historiques en contrepoint du texte principal ;
  • les « Bases théoriques », quant à elles, permettent de resituer les informations dans un cadre conceptuel indispensable pour approfondir ses connaissances.

Cet ouvrage complet a pour objectif de s’adresser à un large lectorat. À tous ceux qui doivent enseigner les neurosciences, quel que soit le niveau des diplômes, des classes de fin d’études secondaires à l’enseignement supérieur.

Aux étudiants auxquels il apportera un socle de connaissances fondamentales ayant peu d’équivalents pour les cursus de neurobiologie, de psychologie scientifique et, bien évidemment, de neurologie et de psychiatrie.

À tous les praticiens exerçant dans le domaine des neurosciences, et notamment aux professionnels paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) qui y trouveront de très nombreuses ressources pour parfaire leurs connaissances.

D’autres enfin, simples curieux de tout âge et de toute formation initiale, y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances, dans ce domaine où la biologie et la médecine croisent les disciplines des sciences humaines pour s’interroger sur le fonctionnement du cerveau, ses limites ou les atteintes dont il peut être l’objet.

Les auteurs

Mark F. Bear, Ph. D. : Picower Professeur de neurosciences, Institut Picower pour l’apprentissage et la mémoire, Département des sciences du cerveau et cognitives, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis. 

Barry W. Connors, Ph. D. : L. Herbert Ballou University Professeur, Professeur de Neuroscience et Président, Département de Neuroscience, Brown University, Providence, Rhode Island, États-Unis. 

Michael A. Paradiso, Ph. D. : Sidney A. Fox et Dorothea Doctors Fox, professeur d’ophtalmologie et de sciences visuelles, Département de neurosciences, Université Brown, Providence, Rhode Island, États-Unis.

André Nieoullon : Professeur de neurosciences, Université d’Aix-Marseille, Président du Conseil Scientifique de la FRCneurodon, Directeur scientifique-adjoint pour les sciences de la vie et de la santé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Direction Générale de l’enseignement supérieur), Directeur du Collège des écoles doctorales des universités d’Aix-Marseille, ancien Président du Conseil scientifique de France-Parkinson (2008-2011), ancien Président de la Société des Neurosciences (2009-2011).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 988
  • Date de parution : 16/06/2016
  • Editeur : Pradel
  • Collection : Sciences
  • Format : 30 cm x 21 cm

Libérez votre cerveau !  (Idriss J. Aberkane)

Le livre

Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l’école et au travail.

Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixante treizième d’un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ?

Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l’on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement.

Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d’exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.

Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d’être un génie, il suffit d’utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.

L’auteur

Né en 1986, Idriss Aberkane est spécialiste de neurosciences et titulaire de trois doctorats, dont un en neurosciences. Il a également donné plus d’une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est aussi éditorialiste au Point.

L’auteur

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 09/11/2017
  • Editeur : Robert Laffont
  • Collection : Réponses
  • Format : 23 cm x 15 cm

Résumé vidéo


Une journée dans le cerveau d’Anna (Sylvie Chokron)

Le livre

Anna est une jeune citadine active. Du lever au coucher, à chaque étape de sa journée, nous partageons son quotidien et nous découvrons petit à petit que son cerveau est aux commandes.

Comment agit-il ? En quoi notre psychologie s’articule avec notre activité cérébrale ? Par quel miracle des réactions chimiques ou électriques peuvent aboutir à des émotions, des pensées, des perceptions ou des actions ?

Ce sont toutes ces questions que ce livre vient éclaircir, de façon originale, sensible et concrète. Chaque chapitre est consacré à une notion précise, que l’auteure propose d’approfondir en fin d’ouvrage par la présentation vivante des dernières recherches en neurosciences.

Suivez Anna et comprenez enfin comment fonctionne votre cerveau !

L’auteur

Sylvie Chokron est neuropsychologue, directrice de recherches au CNRS et à l’Université de Paris. En parallèle de son activité de recherche et d’enseignement, elle a développé une activité clinique à la Fondation Ophtalmologique Rothschild consacrée au diagnostic et à la prise en charge des troubles visuels, spatiaux, attentionnels et cognitifs aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Elle est chroniqueuse au journal Le Monde ainsi qu’au « Magazine de la Santé » sur France 5 et elle est également l’auteure, entre autres, de Peut-on mesurer l’intelligence ? et Pourquoi et comment fait-on attention ?, parus aux éditions Le Pommier.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 230
  • Date de parution : 29/10/2020
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Sciences
  • Format : 20 cm x 14 cm

Résumé vidéo


Les pouvoirs de l’esprit (Michel Le Van Quyen)

Le livre

Les progrès en neurosciences ont permis de mieux étudier les relations corps-esprit, longtemps considérées comme ésotériques. Et nous savons aujourd’hui que nous pouvons apprendre à remodeler notre cerveau de manière à réduire la sensation de douleur, réguler nos émotions, reconnecter nos neurones … grâce à certaines pratiques comme l’hypnose, le neurofeedback ou la méditation.

Dans ce livre, Michel Le Van Quyen détaille avec la plus grande clarté les multiples pouvoirs de l’esprit, les perspectives et l’espoir qu’engendrent ces récentes découvertes. Il nous donne les moyens de devenir acteur de notre bien-être et de notre guérison.

Transformer son cerveau, c’est possible ! Il nous appartient juste d’en prendre conscience.

L’auteur

Michel Le Van Quyen est chercheur à l’INSERM et dirige un groupe de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière). Il est l’auteur des Pouvoirs de l’esprit (Flammarion, 2015 et J’ai lu, 2016) et de Améliorer son cerveau. Oui, mais pas n’importe comment ! (Flammarion, 2017).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 21/09/2016
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : Bien-être
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot