Les meilleurs livres sur la mémoire

Les meilleurs livres sur la mémoire

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la mémoire.


Votre corps a une mémoire (Myriam Brousse)

Le livre

Agir sur son propre corps pour réparer sa mémoire, et se libérer des maux qui l’habitent.

Le corps humain mémorise les souvenirs enfouis de nos souffrances d’enfant, de fœtus, et même parfois de celles de nos parents et ancêtres. Travailler sur la mémoire du corps, c’est partir sur leur trace pour trouver et comprendre les racines de ce qui fait souffrir, s’en libérer afin de ne plus subir son histoire, et accéder à sa propre vie.

Ce livre raconte le cheminement qui a mené l’auteure jusqu’à sa propre mémoire, et son accompagnement envers les personnes qui souffrent et qui cherchent à trouver des réponses en elles. Elle pose un regard différent sur la nature de nos souffrances et leurs sens, et nous donne les moyens de ne plus en être victime.

L’auteur

Psychothérapeute depuis plus de 30 ans, Myriam Brousse anime des conférences et des séminaires en France et à l’étranger.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 27/02/2019
  • Editeur : Marabout
  • Collection : Bien-être – Psy
  • Format : 18 cm x 12 cm

100 jours pour un cerveau plus jeune et actif (Sabina Brennan)

Le livre

Combattre Alzheimer et retarder mes effets du vieillissement avec un programme sur mesure.

Les maladies neurodégénératives, et particulièrement Alzheimer, sont les maladies du XXIe siècle. Or, on sait aujourd’hui que des facteurs de risque sont modifiables et évitables, en adoptant de bonnes habitudes avant l’âge de 50 ans.

Sabina Brennan offre au grand public un programme sur mesure, construit sur 100 jours, pour combattre ce fléau en infléchissant les effets de l’âge et en améliorant sa santé.

Sport, alimentation, sociabilité, attitude, stress, sommeil : toutes les clés sont dispensées par une spécialiste des maladies neurodégénératives, chercheur à l’Institut de neurosciences de Dublin. Sabina Brennan sait rendre accessibles toutes les informations scientifiques que l’on possède aujourd’hui sur les maladies neurodégénératives et le fonctionnement du cerveau : comprendre comment le cerveau fonctionne aide à bien s’y prendre pour le garder jeune et actif.

On retrouvera, pour chaque thème :

  • conseils généraux sur les conditions de vie ;
  • tests/évaluations ;
  • conseils pratiques ;
  • un plan d’action avec un renvoi au programme « 100 jours » et au cahier à remplir à la fin du livre.

Ce livre sera un outil précieux pour développer une stratégie à long terme qui influencera la santé de son cerveau en réduisant les risques de maladie neurodégénératives, qu’on soit aidant, inquiet pour sa propre santé ou simplement désireux de ne pas perdre en capacités intellectuelles avec l’avancée en âge.

L’auteur

Sabina Brennan est une neuroscientifique , psychologue et ancienne actrice de télévision irlandaise. Elle est actuellement professeure adjointe adjointe au Trinity College Dublin.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 328
  • Date de parution : 13/10/2020
  • Editeur : Vuibert
  • Collection : Hors collection
  • Format : 24 cm x 16 cm

Cahier de gymnastique cérébrale spécial mémoire (Collectif d’auteurs)

Le livre

Vous êtes une vraie passoire et passez votre temps à tout oublier : clés, codes, rendez-vous, les dates d’anniversaire de vos amis … Certes, vous n’avez pas une mémoire d’éléphant, mais avec un peu d’entraînement … Encore aujourd’hui et depuis les bancs de l’école, vous adorez jouer aux devinettes ! Vous avez toujours rêvé d’être un as de la gymnastique mais vous reconnaissez que le sport n’est pas votre point fort. Vous voudriez renforcer votre mémoire mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Oui, vous êtes d’accord pour vous exercer mais à condition que ce ne soit pas un calvaire.

Vous avez coché au moins une case ? Alors, c’est parti ! Échauffement, musculation, détente … Et hop ! En 4 fois 3 temps et en 4 parcours seulement, votre mémoire sera regonflée ! Un cahier d’exercices intelligent et ludique pour progresser tout en s’amusant …

Les auteurs

Ce livre a été réalisé par un collectif d’auteurs :

Yann Caudal, venu du secteur de l’animation socio-culturelle et scientifique, Yann Caudal crée des jeux de lettres et de culture générale dans la presse et dans l’édition. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, en particulier Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles.

Arnold Vincent est journaliste, spécialisé dans la presse jeu vidéo et micro-informatique depuis une quinzaine d années. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages de jeux et en particulier de Jeux d’énigmes, dans la collection Eyrolles pratique.

Nicole Masson Caudal est normalienne, agrégée de lettres (1979-1984). Elle est titulaire d’un doctorat Lettres de l’Université Paris-Sorbonne (1986). D’abord maître de conférences, puis professeur de Littérature française (18e siècle), Nicole Masson a été Professeur d’Université à la faculté des Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. En 2011, elle fonde Prose, une société de création éditoriale sur différents supports qui offre à ses clients des prestations sur mesure. Spécialiste de Voltaire, d’histoire du livre et de poésie au XVIIIe siècle, elle a présidé la Société Rétif de La Bretonne. Elle a imaginé et dirige la collection Esprit XVIIIe.

Maguy Ly est co-fondatrice de la ludothèque d’Aubervilliers et diplômée de mathématiques appliquées aux sciences sociales. Elle crée aussi des jeux mathématiques pour la presse.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 66
  • Date de parution : juin 2008
  • Editeur : Prat Eds
  • Format : 25 cm x 19 cm

Aventures au cœur de la mémoire (Joshua Foer)

Le livre

Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes ? Un poème de cinquante vers en quinze minutes ? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes ? Non ? C’est pourtant à la portée de tout le monde !

Cet ouvrage insolite, à la fois ludique et d’une rare intelligence scientifique, retrace la surprenante histoire de la mémoire à travers les civilisations et propose des méthodes pour en comprendre le fonctionnement.

Le journaliste Joshua Foer, après un entraînement d’un an seulement, s’est retrouvé lui-même champion des États-Unis de mémorisation. Il raconte ici comment il a appris les techniques anciennes utilisées par les plus grands orateurs (tel Cicéron) pour retenir leurs discours et par les philosophes médiévaux pour mémoriser des ouvrages entiers.

Chacun, a-t-il ainsi découvert, est en mesure d’améliorer sa mémoire. Celle-ci est affaire d’images et d’imagination, et non d’apprentissage par cœur !

À l’ère de l’informatique, notre mémoire individuelle est devenue obsolète. Joshua Foer nous alerte sur l’urgence de la reconquérir et de la cultiver, en nous forçant à une réflexion sur ce don que nous possédons tous et qui dort bien trop souvent au fond de notre âme. Vous qui avez pour habitude d’oublier votre propre numéro de téléphone, vos rendez-vous quotidiens, ou l’endroit où vous avez garé votre voiture, vous trouverez dans ce livre passionnant la solution à vos trous de mémoire, ainsi qu’un entraînement à suivre pour parfaire celle-ci.

L’auteur

Journaliste indépendant, Joshua Foer a écrit pour le National Geographic, le New York Times, le Washington Post et Slate. Il est le frère du romancier Jonathan Safran Foer. Traduit en vingt-cinq langues, Aventures au coeur de la mémoire a été un best-seller aux États-Unis.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 300
  • Date de parution : 12/01/2012
  • Editeur : Robert Laffont
  • Format : 24 cm x 15 cm

Résumé vidéo


Les mémoires du corps (Myriam Brousse)

Le livre

Notre corps est habité par des souvenirs enfouis, issus de la période qui entoure notre naissance, voire des expériences de nos parents et de nos ancêtres. Ils suscitent des souffrances, des échecs et des actes manqués qui ressurgissent, de façon répétitive, dans nos vies.

C’est à travers les événements de sa propre existence, puis au cours de plusieurs dizaines d’années en tant que thérapeute, que Myriam Brousse a découvert l’existence de ces mémoires du corps, qui résistent, même quand nous avons travaillé sur nous-mêmes et que nous croyons avoir dénoué, « dans notre tête », tous nos problèmes.

Dans cet ouvrage nourri de récits personnels, elle explique le fonctionnement de ce système, et présente la méthode et les outils qui permettent d’arrêter ce cycle infernal.

Elle nous explique aussi comment intégrer la dimension spirituelle de notre existence afin d’abandonner une compréhension purement cérébrale de nos vies, pour accéder à une vision plus profonde, ancrée dans notre corps.

Ainsi, seulement, nous pourrons nous libérer des répétitions pour ne plus être victimes d’une fatalité, mais tracer, en conscience, notre chemin de vie.

L’auteur

Myriam Brousse est thérapeute depuis plus de quarante ans. Fondatrice de l’École de mémoire cellulaire, elle anime également des conférences et des séminaires. Elle est l’auteure de Votre corps a une mémoire, Au risque d’être soi, La Descente dans le corps et Le Corps ne le sait pas encore.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 208
  • Date de parution : 10/02/2021
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Collection : Santé Bien-Etre
  • Format : 21 cm x 14 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot