Les meilleurs livres sur l’astronomie

Les meilleurs livres sur l’astronomie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’astronomie.


Le grand guide de l’Astronomie (collectif d’auteurs)

Le livre

Un guide essentiel pour explorer les merveilles de l’Univers.Galaxies, constellations, étoiles et système solaire … Le grand guide de l’Astronomie vous invite à découvrir l’espace. Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l’Astronomie.

Il a été élaboré par un collectif d’astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d’entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d’Andromède ? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars ?

Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l’Univers.

Ce Grand guide de l’Astronomie comporte :

  • Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
  • Des images satellites provenant de la NASA ;
  • Une impressionnante documentation d’archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d’exoplanètes, la mission InSight pour sonder la planète Mars, les dernières actualité sur les vols spatiaux habités… ) ;
  • Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d’entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l’espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
  • Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu’un glossaire complet.

Les auteurs

Cet ouvrage a été réalisé par un collectif d’auteurs : sous la direction de Libreria Geografica, préface de Hubert Reeves et traduction par Karine Sachs et Virginie Thibaud.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 07/04/2021
  • Editeur : Atlas
  • Collection : Référence
  • Format : 25 cm x 19 cm

Le guide de l’astronome débutant – Bien commencer dans l’observation du ciel (Tom Kerss, Radmila Topalovic)

Le livre

Un guide pratique pour les astronomes débutants, valable dans l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

Des conseils pour savoir : comment préparer sa séance d’observation ; quoi observer à l’œil nu ; choisir des jumelles ou un télescope. Et aussi : des indications pour explorer le Système solaire et la galaxie ; des cartes du ciel en fonction des saisons, des cartes des constellations et des objets spécifiques à trouver.

Les auteurs

Radmila Topalovic et Tom Kerss sont astronomes à l’Observatoire royal de Greenwich.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 27/02/2020
  • Editeur : Delachaux et Niestlé
  • Collection : Astronomie
  • Format : 21 cm x 14 cm

L’astronomie pour les Nuls (Stephen P. Maran et Pascal Bordé)

Le livre

Lisez ce livre la tête dans les étoiles !

Quelles sont les différentes phases de la Lune ? La vie existe t-elle sur Mars ? Comment observer Uranus ? Notre Soleil va t-il mourir un jour ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un trou noir ? De la théorie du Big Bang à la description du système solaire, des astéroïdes aux trous noirs, L’Astronomie pour les Nuls, idéal pour les vacances et les observations sur le terrain, propose une grande visite guidée de l’Univers.

À la fois technique, amusant et facile d’accès, ce guide permet de se familiariser avec le cosmos en apprenant les notions clés indispensables pour comprendre le vaste univers et en profitant au maximum des observations du ciel grâce à de nombreux conseils de pros. Cet ouvrage est idéal pour débuter en astronomie, découvrir une science fascinante et un loisir à la portée de tous.

Les auteurs

Stephen Maran est attaché de presse de la Société américaine d’astronomie.

Pascal Bordé travaille au Département de recherche Spatiale de l’Observatoire de Paris. Ses domaines de recherche concernent les planètes extra-solaires et l’interférométrie infrarouge.

L’auteur

  • Nombre de pages : 400
  • Date de parution : Juillet 2015
  • Editeur : First
  • Collection : Poche pour les nuls
  • Format : 19 cm x 13 cm

Le Petit Larousse de l’astronomie (Will Gater, Anton Vamplew)

Le livre

Se repérer dans le ciel, identifier les constellations et apprendre à reconnaître les objets célestes par l’image, tout simplement !

Toutes les informations pour comprendre ce que sont planètes, étoiles et galaxies et découvrir l’Univers. Des conseils pratiques pour organiser une séance d’observation et choisir le bon matériel.
Plus de 70 cartes, une multitude de photographies commentées du ciel et de ses constellations, et, aussi, des fiches pour chaque planète du Système solaire, pour se repérer dans le ciel à l’œil nu, avec des jumelles ou un télescope.

L’almanach des événements remarquables (éclipses, oppositions, élongations, transits…).

Les auteurs

Will Gater et Anton Vamplew sont des astronomes amateurs, et des journalistes passionnés de vulgarisation
scientifique.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 264
  • Date de parution : 17/02/2021
  • Editeur : Larousse
  • Collection : Petit Larousse illustré
  • Format : 24 cm x 20 cm

Stelvision 365 (Bertrand D’Armagnac)

Le livre

C’est un guide de base pour explorer facilement le ciel : sous un format pratique (dépliant cartonné double-A4), la carte-guide du ciel Stelvision 365 comprend une carte générale du ciel et trois pages de guide vers les principales merveilles célestes.

En couverture, un disque rotatif permet de repérer facilement les étoiles à n’importe quelle date de l’année et à toute heure de la nuit, en France métropolitaine, Belgique, Suisse, Canada et en tout lieu de latitude comparable (entre 40° à 55° de latitude nord environ).

A l’intérieur du dépliant, une page est dédiée aux planètes facilement observables : Saturne, Jupiter, Mars, Vénus. Comme elles se déplacent au fil des semaines sur le fond des étoiles, des cartes de repérage ont été regroupées sur une fiche amovible valable 4 ans (fiche recto-verso, 2 ans par face).

Ainsi, dans l’édition actuelle, vous disposez des positions des planètes jusqu’en 2024. Les mises à jour peuvent être imprimées gratuitement sur le site Stelvision. Enfin, deux autres pages sont dédiées aux merveilles du ciel profond : les plus célèbres amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies sont présentés avec des cartes de repérage pour vous aider à les observer avec un petit télescope ou même parfois une simple paire de jumelles.

La carte-guide Stelvision 365 est protégée par une pochette plastique, on peut l’emmener partout sous les étoiles !

L’auteur

Bertrand d’Armagnac est un passionné d’astronomie depuis toujours. Après une première carrière comme ingénieur dans l’industrie spatiale, il a créé Stelvision, un site et une activité d’édition destinés à rendre l’astronomie accessible au plus grand nombre.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 4
  • Date de parution : 18/03/2021
  • Editeur : Stelvision
  • Collection :
  • Format : 30,5 cm x 22,7 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot