Les meilleurs livres sur Marie Curie

Les meilleurs livres sur Marie Curie

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Marie Curie.


Marie Curie (Janine Trotereau)

Le livre

« Nous ne pouvons pas construire un monde meilleur sans améliorer les individus. Dans ce but, chacun de nous doit travailler à son propre perfectionnement, tout en acceptant dans la vie générale de l’Humanité sa part de responsabilités ».

La légende n’a voulu retenir de Marie Curie (1867-1934) que l’image d’une travailleuse acharnée et brillante, pionnière dans le domaine de la radioactivité, et prix Nobel à deux reprises. Mais ne fut-elle pas aussi une mère attentive, une épouse dévouée, une amante passionnée, une femme perdue en un temps qui lui refusa la reconnaissance qu’elle méritait ?

Dans cette France de la Belle Époque où Mirbeau affirme que le rôle unique de la femme consiste à «perpétuer la race», Marya Salomea Sklodowska, la Polonaise, fut traitée « d’étrangère », « d’intellectuelle athée », de « femme émancipée ». Quand elle meurt en juillet 1934, « usée par un travail écrasant, seule et sans défense », comme l’écrit sa fille Ève, son enterrement ne donne lieu à aucune cérémonie ni discours officiel.

L’auteur

Janine Trotereau est journaliste et historienne, auteur d’ouvrages relevant de l’histoire (La France en 10 000 photos, Solar, 1999 ; Présentation des Fables de La Fontaine, Tana, 2001) ; de l’architecture (La Turquie vue d’en haut, avec Yann Arthus-Bertrand, La Martinière, 1998 ; La Vie rêvée à Paris, Solar, 2001) ; Du tourisme et de la gastronomie (La Bretagne, entre mer et mystère, Minerva, 2005) ; Des traditions populaires (Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne traditionnelle avec Hervé Fillipetti, Berger-Levrault, 1979).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 368
  • Date de parution : 13/05/2011
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio Biographies
  • Format : 17 cm x 10 cm

Marie Curie – Une femme dans son siècle (Langevin Hélène et Marion Augustin)

Le livre

Figure incontournable de l’Histoire des Sciences, Marie Curie, jeune étudiante polonaise arrivée à Paris à la fin du XIXe siècle, consacrera toute sa vie à la recherche.
Ses travaux autour du polonium et du radium bouleverseront le cours de l’histoire et ouvriront la voie à la cancérologie et aux recherches sur l’énergie nucléaire.

En 1903, le couple Pierre et Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique, puis Marie se voit décerner le prix Nobel de chimie. Contemporaine et amie d’Albert Einstein et de Henri Bergson, elle deviendra la première femme professeure à la Sorbonne, dirigera un laboratoire de recherches et partagera ses avancées à travers de nombreuses conférences et voyages à l’étranger.

Femme engagée dans les sciences, elle le fut aussi pleinement dans sa vie. En amour, en famille, mais aussi en faveur de sa patrie d’adoption, la France. En 1915, elle se rend sur le front, se met au service de la Croix Rouge et forme les infirmières à l’utilisation des rayons X. Son engagement sera celui d’une femme, passionnée, mère active et citoyenne, sensible aux préoccupations de son temps.

En retraçant la vie de sa grand-mère, Hélène Langevin-Joliot, chercheuse et fille du prix Nobel Irène Joliot-Curie, nous livre le visage le plus juste de Marie Curie. Etayé de photos inédites issues de l’album familial et de lettres manuscrites, ce beau-livre raconte en images la vie et les découvertes de la chercheuse la plus célèbre au monde.

Les auteurs

Marion Augustin, fille d’un chercheur du CNRS en physique des particules, est spécialiste de la médiation culturelle. Elle est à la fois guide-conférencière dans les grands musées parisiens et auteure de livres illustrés, en particulier pour la jeunesse.

Hélène Langevin-Joliot est la fille de Frédéric et Irène Joliot-Curie (prix Nobel de chimie en 1935) et la petite-fille de Pierre Curie (prix Nobel de physique en 1903) et de Marie Curie (prix Nobel de physique en 1903 et prix Nobel de chimie en 1911).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 12/10/2017
  • Editeur : Grund
  • Collection : Gründ Histoire
  • Format : 30 cm x 25 cm

Madame Curie (Eve Curie)

Le livre

« Elle est femme, elle appartient à une nation opprimée, elle est pauvre, elle est belle. Une vocation puissante lui fait quitter sa patrie, la Pologne, pour venir étudier à Paris où elle vit des années de solitude, de difficulté. Elle rencontre un homme qui a du génie comme elle. Elle l’épouse. Leur bonheur est d’une qualité unique.

Par l’effort le plus acharné et le plus aride, Marie et Pierre Curie découvrent un corps magique, le radium. Leur découverte ne donne pas seulement naissance à une nouvelle science et à une nouvelle philosophie : elle apporte aux hommes le moyen de soigner une maladie affreuse.

Au moment même où la gloire arrive, son merveilleux compagnon lui est ravi par la mort. Malgré la détresse du cœur et des maux physiques, elle continue seule la tâche entreprise, et développe avec éclat la science créée par le couple » Ève Curie.

L’auteur

Denise-Ève Curie, née le 6 décembre 1904 à Paris et morte le 22 octobre 2007 à New York, est une pianiste, femme de lettres, journaliste, conférencière et diplomate française.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 544
  • Date de parution : septembre 1981
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio
  • Format : 18 cm x 11 cm

Marie Curie et ses filles (Claudine Monteil)

Le livre

Une Curie peut en cacher une autre, et si Marie, physicienne et chimiste double Prix Nobel, a inspiré le monde entier, ses filles Irène et Ève ont également eu des vies hautement romanesques.

Marie Curie est une combattante  : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie.

Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante – et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin.

Irène suivra la voie scientifique de sa mère  : Prix Nobel de chimie à son tour, c’est en femme engagée qu’elle prend part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie  : auteure du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands, des Roosevelt à Gandhi en passant par Churchill, et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle.

Claudine Monteil brosse le portrait de ces trois femmes aux destins fulgurants et complexes, dont le courage, l’intelligence et l’engagement ont contribué à bâtir leur siècle.

L’auteur

Claudine Monteil, femme de lettres et historienne, a effectué une carrière diplomatique. Elle est l’auteure d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, notamment sur Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Elle est issue d’une famille scientifique réputée : son père mathématicien est médaille Fields et sa mère, Josiane Serre, chimiste, a été directrice de l’École normale supérieure de jeunes filles, où Marie et Irène Curie enseignèrent.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 348
  • Date de parution : 05/05/2021
  • Editeur : Calmann-Levy
  • Collection : Biographies, Autobiographies
  • Format : 21 cm x 13 cm

Marie Curie (Xavier-Laurent Petit)

Le livre

Une vie pour la science, une science pour la vie. En ce vendredi d’octobre 1891, la gare grouille de monde. Mania Sklodowski vient seule en France rejoindre sa sœur Bronia.

Elle part loin de la Pologne et de la domination russe vers une vie possible. Une vie d’études, le nez plongé dans les livres. À 24 ans, elle pourrait être comme n’importe quelle jeune fille avide de connaissances parmi les douze mille étudiants de la Sorbonne.

Une jeune fille à nouveau perdue dans la foule. Mais cela serait mal connaître Mania. Elle s’appelle maintenant Marie, elle accumule les premiers prix universitaires, elle se marie avec un certain Pierre Curie et, à force de recherches, elle fait la découverte du radium.

Toute son existence s’emballe. Les honneurs pleuvent, les journalistes du monde entier souhaitent l’interviewer, la gloire ne lui laisse plus de répit. Marie Curie veut seulement vivre pour son travail. Toujours aller plus loin. Alors que la Première Guerre mondiale éclate, elle décide de mettre en place un système de radiologie mobile.

Il lui faut de l’argent, des moyens. Alors Marie Curie découvre le pouvoir de son nom.

L’auteur

Xavier-Laurent Petit est né en 1956. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d’école, mais reste avant tout un passionné de lecture. Une passion qui le conduit à franchir le pas de l’écriture avec deux romans policiers en 1994 et, à l’école des loisirs en 1996, Colorbelle-ébène qui reçoit le prix Sorcières.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 22/09/2016
  • Editeur : Ecole Des Loisirs
  • Collection : Médium poche
  • Format : 18 cm x 12 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Science.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur la théorie de l’évolution (Darwin)

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur le stoïcisme

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur les expériences de mort imminente (EMI)

Les meilleurs livres sur Marcellin Berthelot

Les meilleurs livres sur Marcellin Berthelot

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot