Les meilleurs livres sur Yasser Arafat

Les meilleurs livres sur Yasser Arafat

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Yasser Arafat.


Les sept vies de Yasser Arafat (Jihan El-Tahri et Christophe Boltanski)

Le livre

Mort mille fois et ressuscité autant, Yasser Arafat, le fedayin qui commandita ou laissa se perpétrer des meurtres, le chef de l’État palestinien, a beaucoup menti sur lui-même. Sait-on vraiment qui il est ?

Des bords du Nil à la poussière de Gaza, en passant par l’exil à Tunis et les fastes défunts de Beyrouth, on suit l’itinéraire tumultueux d’un autocrate qui changea sans cesse d’identités.

Seigneur de la guerre, impliqué par exemple dans l’opération contre les athlètes israéliens à Munich, ou jongleur des accords d’Oslo, serrant une main réticente à Yitzhak Rabin ? Moine-soldat ou homme d’affaires contrôlant la moindre dépense de l’OLP ? Serait-il le célibataire Monsieur Palestine, incarnation de l’exode d’un peuple, ou le mari passionné et jaloux de Soha Arafat ?

On apprend ainsi, dans un récit foisonnant d’anecdotes, la vérité sur de nombreuses intrigues, sur mille rencontres et voyages, sur un homme et le destin de son peuple.

Les auteurs

Christophe Boltanski est grand reporter au Nouvel Observateur. Il est également l’auteur chez Grasset de Chirac d’Arabie avec Eric Aeschimann (2006).

Jihan El-Tahri, documentaire national franco-égyptienne, a commencé sa carrière en tant que journaliste

Infos utiles

  • Nombre de pages : 408
  • Date de parution : janvier 1997
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Documents Français
  • Format : 24 cm x 15 cm

Yasser Arafat (Isabel Pisano)

Le livre

« Très accessible et particulièrement intéressante, cette biographie personnelle et libre offre une autre image du leader palestinien … L’ouvrage donne, sur le plan humain, personnel et sentimental, une idée plus proche, plus intime, de la personnalité de Yasser Arafat … Un livre utile également parce qu’il permet de rappeler les mensonges et les hypocrisies qui continuent d’entourer la lutte légitime et digne du peuple palestinien … » Préface de Tariq Ramadan;

Après la mort du leader palestinien, Isabel Pisano s’est décidée à raconter l’histoire de Yasser Arafat, en décrivant avec précision la véritable personnalité de cet homme qu’elle a connu dans l’intimité : un leader marqué par le destin de son peuple, un fin politique et un combattant entouré de mystère.

L’auteur équilibre avec talent l’histoire de la lutte politique d’Arafat avec l’OLP et le Fatah, et celle de leur improbable relation sentimentale. De manière personnelle et souvent drôle mais sans aucune concession ni apitoiement, elle décrit les coulisses du pouvoir palestinien, son entourage, les enjeux, les trahisons, les souffrances, les victoires comme les échecs du leader dans un cadre marqué par la violence et la guerre.

Femme et journaliste, elle nous offre son regard privilégié et authentique sur un homme mal connu qui fut longtemps diabolisé par les médias.

Le témoignage d’Isabel Pisano apporte une perspective entièrement différente sur un homme politique qui a marqué l’un des plus vieux conflits au monde ; un conflit qui, 5 ans après la mort du dirigeant palestinien dans des conditions aussi mystérieuses que controversées, reste malheureusement toujours d’actualité.

L’auteur

Isabel Pisano, correspondante de guerre pour la RAI, Canal-5 et El Mundo, a couvert les conflits de Palestine, du Liban, du Tchad d’Irak, de Bosnie et de Somalie. Elle a interviewé des hommes d’État, des artistes, des intellectuels, ou réalisé de nombreux reportages pour Marie Claire, Oggi et Il Giornale. Considérée comme la « meilleure journaliste de l’année 2002 » par l’association professionnelle espagnole (ARI), elle a également reçu la médaille du ministère espagnol de la Culture.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : octobre 2009
  • Editeur : Demi-Lune
  • Collection : Résistances

L’affaire Yasser Arafat – L’étrange mort du leader palestinien (Emmanuel Faux)

Le livre

Le 11 novembre 2004, Yasser Arafat meurt à l’hôpital militaire Percy de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Curieusement, les médecins français sont incapables d’expliquer les causes de don décès.

À ce jour, aucun diagnostic n’a jamais été fourni. Pendant les sept premières années qui suivent la disparition du leader palestinien, les interrogations se multiplient. Seul l’entourage proche d’Arafat a connaissance du dossier médical qui détaille son agonie, les traitements qu’il a reçus en France et les divers symptômes observés.

Quant à sa veuve, Souha Arafat, elle constate que le dossier qui lui été remis est incomplet. Elle s’en étonne auprès des autorités françaises et apprend … que certains documents « ont été détruits ». Or les documents manquants concernent des résultats d’analyses effectuées durant l’hospitalisation …Fin 2012, le corps est exhumé pour une nouvelle autopsie.

Deux équipes médico-légales, suisses et russes, rendent leurs conclusions : totalement opposées, puisque les premiers détectent la présence de polonium 210 en quantité importante sur les effets personnels et les os du défunt … Sur ces bases, Emmanuel Faux conduit une enquête explosive, entre Paris, Ramallah et Jérusalem …

L’auteur

Emmanuel Faux, journaliste, a été le correspondant permanent d’Europe 1 à Jérusalem de 2003 à 2007, après avoir dirigé le bureau de Moscou de 1999 à 2003.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 260
  • Date de parution : 05/11/2014
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 10 cm x 10 cm

Yasser Arafat (Françoise Puissant Baeyens)

Le livre

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Yasser Arafat en moins d’une heure !

Président de la nouvelle Autorité palestinienne et prix Nobel de la paix, Yasser Arafat est l’un des personnages les plus mystérieux de l’histoire contemporaine. C’est que l’homme porte en lui une certaine part d’ombre et se montre prêt à recourir à la violence pour défendre ses idéaux.

Haï par certains, adulé par d’autres, il n’en reste pas moins le leader historique et emblématique de la lutte palestinienne et celui qui a contribué à éveiller la conscience mondiale à la difficile question palestinienne. 

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :

  • La vie de Yasser Arafat
  • Le contexte de l’époque
  • Les temps forts de la vie de Yasser Arafat
  • Les répercussions des actions qu’il a menées

Infos utiles

  • Nombre de pages : 44
  • Date de parution : 02/09/2015
  • Editeur : Books On Demand
  • Collection : 50minutes.fr

Yasser Arafat (Charles Saint-Prot)

Le livre

Retrouvez dans ce livre la biographie de Yasser Arafat, cet homme aux multiples vies ! Adulé ou détesté, qui est-il vraiment ? Entretien et biographie réaliser par l’excellent et spécialiste du monde arabe, Charles Saint-Prot.

L’auteur

Charles Saint-Prot est l’un des meilleurs spécialistes français du monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment : La France et le renouveau arabe, Les Mystères syriens, La Guerre du Golfe, Saddam Hussein : un gaullisme arabe ?

Infos utiles

  • Nombre de pages : 348
  • Date de parution : mars 1997
  • Editeur : Picollec
  • Collection : Dos.doc.hist et pol
  • Format : 21 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot