Les meilleurs livres sur François Mitterrand

Les meilleurs livres sur François Mitterrand

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur François Mitterrand.


François Mitterrand (Philip Short)

Le livre

Il fallait sans doute le recul des ans, et celui de l’observateur étranger, fin connaisseur de la France, pour obtenir tant d’informations inédites et produire une biographie de François Mitterrand qui fasse à ce point référence.

Correspondant de la BBC à Paris pendant les années Mitterrand, Philip Short brosse le portrait d’un homme aux talents et aux défauts exceptionnels, d’un esthète machiavélien qui pendant ses deux mandats a conduit la France dans la modernité.

Homme de contradictions, François Mitterrand fut à la fois le dirigeant d’un mouvement de résistance décoré par Vichy, un jeune parlementaire conservateur et l’artisan de l’Union de la gauche. Imposant les communistes au gouvernement, il fut le fossoyeur du Parti communiste français.

Féroce opposant à de Gaulle et à la Constitution de la Ve République, il sut cependant user à merveille du système constitutionnel et s’inscrire dans une forme d’héritage gaullien. Tout cela en ayant une vie privée extraordinairement compliquée … Biographe réputé, toujours à bonne distance de son sujet, Philip Short apporte de nombreux détails inédits sur les «deux familles» de Mitterrand, ses maîtresses, son rapport ambigu à l’argent et à ses riches amis.

Grâce aux archives américaines, britanniques et françaises, il dévoile également de nombreux épisodes jusqu’ici inédits de ses relations avec Reagan, Thatcher, Kohl, Gorbatchev … Cette biographie menée d’une plume alerte a été saluée par la presse anglo-saxonne.

L’auteur

Philip Short, ancien correspondant de la BBC à Paris, est l’auteur de biographies de Mao Tsé-toung (Fayard, 2005) et de Pol Pot (Denoël, 2007).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 896
  • Date de parution : 21/05/2015
  • Editeur : Nouveau Monde Eds
  • Collection : HISTOIRE
  • Format : 22 cm x 14 cm

François Mitterrand, de l’intime au politique (Eric Roussel)

Le livre

« Le travail de Roussel va devenir une référence » L’Express.

Cette biographie renommée de François Mitterrand éclaire son exceptionnel parcours par de nombreuses archives, tant françaises qu’étrangères, des témoignages inédits, jusqu’à ses successeurs, et plusieurs correspondances privées ignorées.

Éric Roussel montre notamment comment les épreuves de la guerre et une déception sentimentale dévastatrice ont façonné le caractère du futur président de la République, le préparant ainsi à son incroyable destin. Il parvient à jeter un jour nouveau sur l’ensemble de la carrière du « sphinx », plaçant au centre l’intime avant la politique.

L’auteur

Éric Roussel, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), est l’auteur de biographies renommées sur de grands contemporains (De Gaulle, Pompidou, Monnet, Mendès France, Brossolette, Giscard d’Estaing).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 832
  • Date de parution : 22/04/2021
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 10 cm

Une jeunesse française (Pierre Péan)

Le livre

La jeunesse de François Mitterrand n’a cessé d’alimenter les controverses. Celui qui devait porter les couleurs de la gauche après sa première candidature à l’élection présidentielle de 1965 a été accusé d’avoir été pétainiste et membre de la Cagoule.

Pierre Péan a enquêté minutieusement sur la jeunesse de François Mitterrand. Il en trace un portrait nuancé, où le personnage est sans doute moins duplice qu’on ne l’a dit, mais aussi plus incertain qu’il ne s’est parfois plu à se décrire.

Dans un monde confus, deux constantes s’affirment dans la vie du jeune homme : une fidélité inébranlable à ses amis, et une ambition précoce dont il ne s’est jamais départi. Ce livre, qui fit scandale lors de sa parution, est depuis devenu l’ouvrage de référence sur cette période de la vie de l’ancien président de la République.

L’auteur

Pierre Péan est journaliste et enquêteur. Parmi ses nombreuses publications, il a consacré plusieurs ouvrages à des figures de la résistance (Vies et morts de Jean Moulin) et de la collaboration, le docteur Martin ou le banquier François Genoud. Dernièrement il a publié une biographie critique de Bernard Kouchner.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 640
  • Date de parution : janvier 2011
  • Editeur : Hachette Pluriel Reference
  • Collection : Pluriel
  • Format : 17 cm x 11 cm

Le Coup d’État permanent (François Mitterrand)

Le livre

« Entre de Gaulle et les républicains il y a d’abord, il y aura toujours le coup d’État ». Toute la thèse de François Mitterrand tient dans cette courte phrase.

Paru en mai 1964, Le Coup d’État permanent est un livre de combat. Mitterrand veut « s’attaquer au gaullisme », et c’est avec un sens aiguisé de la formule qu’il dresse un réquisitoire minutieux et féroce contre le régime du Général. Il dissèque chacun des actes du gouvernement, dénonce le « pouvoir personnel » instauré par de Gaulle depuis son retour aux affaires en 1958, engage à une vigilance républicaine de tous les instants contre tous les pouvoirs.

Avec ce livre, Mitterrand fait franchir à son combat une nouvelle étape: en choisissant l’arme littéraire pour affronter le Général, il prend à son tour date avec l’Histoire, ayant l’intuition que son propre destin doit passer par une opposition encore plus irréductible au gaullisme, quitte à en caricaturer la présentation de façon à susciter le débat.

Devenu, 17 ans plus tard, président de la Ve République, François Mitterrand jugera inutile de « continuer de promener une polémique qui appartient à l’histoire ». Il n’en considérait pas moins ce Coup comme son meilleur ouvrage.

L’auteur

François Mitterrand (1916-1996), président de la République française de 1981 à 1995, est l’auteur de plusieurs ouvrages politiques. En 1964, il est l’une des figures de l’opposition au général de Gaulle, député de la Nièvre et leader de la toute nouvelle Convention des institutions républicaines qui, en 1971, fusionnera au sein du nouveau Parti socialiste créé à Épinay.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 256
  • Date de parution : septembre 2010
  • Editeur : Belles Lettres
  • Collection : Gout Des Idées
  • Format : 19 cm x 12 cm

Lettres à Anne (François Mitterrand)

Le livre

« Je vous écris tandis que s’éteignent les dernières notes de notre « Alléluia ». Souvent j’écoute ce chant. Il me parle de vous, Anne. Je pense qu’il vous ressemble, ou du moins, à une certaine Anne, la plus secrète, la plus vraie, la plus exigeante. J’aime que cette Anne-là existe. Pour l’atteindre il faut du silence et de la force. Ce n’est pas commode. Mais passionnant. »

En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor une jeune fille de dix-neuf ans. Il lui écrira, jusqu’à la veille de sa mort, plus de mille lettres témoignant d’un amour secret et indéfectible.

Ce recueil nous dévoile des aspects totalement inconnus de celui qui fut deux fois président de la République.

L’auteur

François Mitterrand (1916-1996), président de la République française de 1981 à 1995, est l’auteur de plusieurs ouvrages politiques. En 1964, il est l’une des figures de l’opposition au général de Gaulle, député de la Nièvre et leader de la toute nouvelle Convention des institutions républicaines qui, en 1971, fusionnera au sein du nouveau Parti socialiste créé à Épinay.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 1008
  • Date de parution : 01/11/2018
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot