Les meilleurs livres sur le Ku Klux Klan

Les meilleurs livres sur le Ku Klux Klan

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le Ku Klux Klan.


Le Ku Klux Klan (Farid Ameur)

Le livre

Pur produit de l’histoire des États-Unis, le Ku Klux Klan n’a pas fini de faire parler de lui. Depuis un siècle et demi, ses sorties nocturnes, ses croix enflammées et ses cagoules pointues hantent les esprits.

Fondé au lendemain de la guerre de Sécession, il a longtemps incarné l’esprit revanchard du Sud avant de se ranger dans le maquis de l’ultra-droite américaine.

Des ruines fumantes de la Confédération esclavagiste à l’élection d’Obama en passant par la déségrégation, l’Empire invisible s’est imposé comme le fer de lance des organisations suprématistes blanches.

Parfait reflet d’un pays qui peine à se débarrasser de ses vieux démons, il continue à entourer ses activités d’un voile de mystère. Avec ses méthodes brutales, sa morale rigoriste et son rituel ésotérique, il s’est fait l’apôtre de la haine et de l’intolérance au nom des valeurs puritaines de l’Amérique profonde.

L’auteur

Farid Ameur, docteur en histoire, est spécialiste des Etats-Unis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le XIXe siècle américain. dont La Guerre de Sécession (2004). Sitting Bull, héros de la résistance indienne (2010) et Gettysburg (2014).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 20/04/2016
  • Editeur : Hachette Pluriel Reference
  • Collection : Pluriel
  • Format : 17 cm x 11 cm

J’ai appartenu au Ku klux klan (Stetson Kennedy)

Le livre

On se croirait dans un terrible roman noir. Une fiction inspirée par MeinKampf et hantée de cinglés animés par une haine raciale sans bornes. Mais ici, tout est vrai.

Durant les années 50, Stetson Kennedy, journaliste d’investigation au Washington Post, infiltre le Ku Klux Klan avant d’être le premier à témoigner de l’intérieur, au péril de sa vie, d’une des organisations parmi les plus secrètes du monde.

L’auteur

Stetson Kennedy, né en Floride en 1916, spécialiste du folklore et de la tradition orale, a travaillé avec Erskine Caldwell. Il fut l’ami, entre autres, de Woody Guthrie, Richard Wright, Chester Himes, Lawrence Durrell, Martin Luther King … Il a également publié, à l’Aube, Introduction à l’Amérique raciste (1996).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : mai 2006
  • Editeur : L’aube Eds De
  • Collection : Poussieres
  • Format : 17 cm x 11 cm

Les secrets du Ku Klux Klan (Raphaël Coune et 50 minutes)

Le livre

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur le Ku Klux Klan en moins d’une heure ! 

Si tout le monde a entendu parler du Ku Klux Klan et des actes de violence perpétrés par ses membres, peu nombreux sont ceux à savoir ce qu’est réellement le KKK. Formée un siècle avant le décès de Martin Luther King, la société secrète avait pour vocation de défendre les femmes et les orphelins sudistes. Vêtus de draps, les membres se réunissaient la nuit, défilaient dans les rues et effrayaient les Noirs.

Mais ce qui n’était à l’origine que de simples plaisanteries se transforme en séances d’intimidation et en lynchages. Les débordements ont rapidement lieu et bientôt plusieurs personnes perdront la vie…

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
   • L’histoire du Ku Klux Klan
   • Ses membres les plus éminents
   • Les buts et le fonctionnement du KKK
   • Les controverses et scandales dans lesquels le Ku Klux Klan est impliqué

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES Société secrètes », Raphaël Coune nous présente l’histoire du Ku Klux Klan. Si tout le monde se représente bien l’accoutrement de ses membres et les croix enflammées qui les caractérisent tant, les véritables objectifs du KKK restent à bien des égards assez mystérieux. Entre volonté de protéger veuves et orphelins et sauvegarde de la suprématie blanche, le Ku Klux Klan n’a pas encore révélé tous ses secrets » Stéphanie Dagrain

L’auteur

La série Sociétés secrètes de la collection « 50MINUTES » présente une dizaine d’organisations mystérieuses qui ont défrayé les chroniques. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent faire le tour d’un sujet précis, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits historiques, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire. 

Infos utiles

  • Nombre de pages : 44
  • Date de parution : 05/01/2016
  • Editeur : 50 Minutes
  • Format : 20,3 cm x 12,7 cm

Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan (Ron Stallworth)

Le livre

Octobre 1978. Ron Stallworth est inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs. Un jour, il tombe sur une annonce de recrutement du Ku Klux Klan dans un quotidien de la ville.

Intrigué, il y répond et, à sa grande surprise, il est contacté deux semaines plus tard : le Ku Klux Klan est à la recherche de nouveaux membres pour monter sa section locale. Comment infiltrer le Ku Klux Klan quand on est un homme noir ?

C’est l’exploit qu’accomplira Ron Stallworth sous couverture pendant neuf mois, aidé de son collègue Chuck, et qui dupera l’organisation tout entière. Une histoire vraie extraordinaire qui se lit comme un thriller.

L’auteur

Ron Stallworth est un policier américain à la retraite né le 18 juin 1953 , ayant infiltré les rangs du Ku Klux Klan à Colorado Springs, dans le Colorado à la fin des années 1970. Il a également infiltré une organisation révolutionnaire noire dans le cadre de COINTELPRO (programme de contre-espionnage du FBI).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 16/09/2020
  • Editeur : J’ai Lu
  • Collection : J’ai Lu Documents
  • Format : 17 cm x 11 cm


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot