Les meilleurs livres sur Jacques Chirac

Les meilleurs livres sur Jacques Chirac

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres sur Jacques Chirac.


Jacques Chirac – Une vie (Franz-Olivier Giesbert)

Le livre

J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai ensuite suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité, tant elle a toujours couru vite.

De Jacques Chirac, on a dit tout et son contraire. Qu’il était faible et autoritaire, populiste et technocrate, versatile et cabochard, ignare et cultivé ou encore qu’il y avait du bon Samaritain chez ce maître de l’assassinat politique.

C’est beaucoup pour un seul homme, mais il aura été, tout au long de sa carrière, un personnage gigogne, gaulliste, bonapartiste, libéral, étatiste et radical-socialiste selon les ans. Jacques Chirac restera un cas dans l’Histoire de France. Une incongruité et un record de longévité.

L’auteur

Né d’un père américain artiste peintre qui a fait le débarquement de Normandie et d’une mère française professeur de philosophie, Franz-Olivier Giesbert passe les premières années de sa vie aux États-Unis. Il arrive en France à l’âge de trois ans. De 1998 à 2000, il devient directeur des rédactions et membre du directoire du Figaro. Il quitte ses fonctions en septembre 2000, et entre à l’hebdomadaire Le Point en tant que directeur.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 848
  • Date de parution : 20/01/2016
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Documents
  • Format : 23 cm x 15 cm

Résumé vidéo


Chirac – Instantané(s) (C. Vioujard)

Le livre

Avec un œil empreint de tendresse, de complicité et d’humour, le photographe de presse C. Vioujard publie une série de portraits qui donnent à voir Jacques Chirac depuis ses débuts en politique, pendant ses voyages officiels à l’étranger ou encore durant.

L’auteur

Parisien, électronicien de formation, Christian Vioujard ne se voyait pas faire cela toute sa vie. Les circonstances, les relations et le fort désir d’un quotidien plus intense font, qu’un jour de 1971, il plaque tout pour devenir photographe à plein temps, sans trop savoir où il met les pieds mais avec la certitude de réussir. Après un long travail de bénédictin, il présente, en 2015 l’exposition « Récits photographiques, 45 ans de clics-claques » à Châteauroux puis, à Vichy suivi de « Instantanés », au Musée du président, à Sarran (Corrèze), reprise à partir du 1er mars 2016 pour 9 mois.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 18/08/2016
  • Editeur : De Boree Eds
  • Collection : Beaux livres
  • Format : 29 cm x 22 cm

« Président, la nuit vient de tomber » – Le mystère Jacques Chirac (Arnaud Ardoin)

Le livre

« Président, la nuit vient de tomber. – J’espère qu’elle ne s’est pas fait mal », lui répond, avec malice, Jacques Chirac. Cette rituelle complicité, l’ancien chef d’État la partage avec Daniel, son dernier compagnon de route … Percer le mystère de Jacques Chirac, c’est suivre une destination incertaine.

Un homme politique sans ego, dit-on. Jacques Chirac serait un être paradoxal, autoritaire et tolérant, généreux et indifférent aux autres, un enfant gâté de la République à qui tout semble avoir réussi.

Énarque et grand bourgeois, il est, en vérité, profondément humain, rustique, simple. Cet être tourmenté, épris par-dessus tout de liberté et de spiritualité, aurait passé son existence à protéger ses jardins secrets : les arts premiers, l’Asie, les femmes, sa compassion éternelle envers les enfants handicapés … Celui qui rêvait de devenir archéologue, capitaine au long cours ou militaire de carrière n’avait jamais écrit son histoire.

L’auteur

Journaliste reporter de télévision sur la Chaîne Parlementaire Assemblée Nationale (LCP-AN), Arnaud Ardoin anime et coordonne l’émission quotidienne « Ça vous regarde » traitant de tous les sujets de société. Après être passé par France 2, France 3, M6, il a aussi réalisé plusieurs documentaires et magazines TV. Il est également l’auteur de plusieurs livres.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 192
  • Date de parution : 28/09/2017
  • Editeur : Le Cherche-Midi
  • Collection : Documents
  • Format : 22 cm x 14 cm

Résumé vidéo


Chirac intime (Véronique de Bure)

Le livre

Est-il possible d’être un retraité comme les autres lorsqu’on a été l’homme le plus puissant – et l’un des plus populaires – de France ? Qu’est devenu Jacques Chirac après avoir quitté l’Élysée ? Qui était sa garde rapprochée ? Comment vivait-il ? La vieillesse fut-elle pour lui synonyme de liberté ?

Fascinée par ces questions et plus encore par l’homme débarrassé des oripeaux du pouvoir, avec empathie et délicatesse, Véronique de Bure a mené l’enquête.

L’auteur

Véronique de Bure est éditrice. Elle est l’auteur d’un premier roman, Une confession (Stock, 2009), qui a reçu un bel accueil de la critique. Elle a ensuite écrit plusieurs essais (Retrouver Estelle et J’ai mis mon fils chez les cathos) et de romans (Un retraité et Clafoutis aux tomates cerises).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 144
  • Date de parution : 26/09/2019
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Documents
  • Format : 20 cm x 13 cm

Le temps présidentiel (Jacques Chirac)

Le livre

Dans le second volume de ses Mémoires, Jacques Chirac aborde avec une grande liberté de ton les deux mandats de sa présidence, la plus longue de la Ve République après celle de François Mitterrand.

Il dresse son bilan et explique ce qui a guidé ses grands choix, sans passer sous silence les aspects qui ont suscité des critiques et des commentaires : La dissolution de 1997, le feuilleton des « affaires », l’échec du référendum sur la Constitution européenne.

Il rétablit aussi la vérité sur les réformes menées en faveur de la réduction de la « fracture sociale » et de la modernisation du pays. Il consacre une large part de ce récit aux questions de politique étrangère et à son inlassable engagement pour le respect des cultures et la paix, tant en ex-Yougoslavie qu’en Irak.

Restituant ses échanges avec les grands chefs d’État du moment, de Bill Clinton et George W. Bush à Tony Blair, de Boris Eltsine et Vladimir Poutine à Helmut Kohl et aux dirigeants chinois, il révèle les dessous, jusqu’ici tenus secrets, d’une action internationale souvent déterminante.

Jacques Chirac évoque également avec beaucoup de sincérité ses relations avec les principaux protagonistes de ses douze années de pouvoir : aussi bien Alain Juppé et Lionel Jospin, que Jean-Pierre Raffarin, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.

L’auteur

Après des études au lycée Louis le Grand, Jacques Chirac, ce fils d’un administrateur de sociétés intègre Sciences-po, puis l’ENA. Dès 30 ans, il entre au cabinet de Georges Pompidou, alors Premier ministre.

Sa carrière politique est lancée : il alterne, voire cumule, mandats locaux – conseiller municipal de Sainte-Féréole, député de Corrèze, maire de Paris … – et postes gouvernementaux – Agriculture, Economie … Premier ministre de Giscard, puis de François Mitterrand sous la première cohabitation, il échoue deux fois, en 1981 et 1988, contre ce même Mitterrand aux élections présidentielles.

Elu une première fois en 1995 contre Lionel Jospin, sur le thème de la ‘fracture sociale’, il est réélu en 2002, contre Jean-Marie Le Pen. Caméléon, à l’engagement européen relativement récent, il est gaffeur et démagogue selon certains, fustigeant notamment sa décision de reprendre les essais nucléaires.

Hyperactif et courageux, il est l’un des seuls députés de droite à voter pour l’abolition de la peine de mort et à s’opposer à l’intervention en Irak. D’autres vantent son humanisme et son indéniable bonhomie. Après un septennat et un quinquennat, il se retire de la scène politique en laissant la place à Nicolas Sarkozy.

Il se consacre dorénavant à la Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures et comme tous les anciens présidents de la République, il est membre de droit à vie du Conseil constitutionnel.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 608
  • Date de parution : 29/11/2012
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Pocket
  • Format : 17 cm x 11 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot