Les meilleurs livres sur la démocratie Française

Les meilleurs livres sur la démocratie Française

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la démocratie Française.


La démocratie représentative est-elle en crise ? (Luc Rouban)

Le livre

La question de la démocratie représentative a pris une ampleur sans précédent en France alors même que l’on va célébrer le soixantième anniversaire de la Ve République.

Les élections de 2017 se sont déroulées dans le cadre d’une crise historique de confiance entre les Français et leur personnel politique. Les propositions de réforme constitutionnelle se sont multipliées. Comment expliquer cette crise de confiance ?

Comment renouer le lien politique avec des citoyens plus autonomes ? En quoi la situation française est-elle différente des autres démocraties européennes ? En quoi la démocratie directe ou la démocratie participative sont-elles des perspectives d’avenir ? Comment concevoir de manière réaliste une amélioration de la vie démocratique ?

Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.

L’auteur

Luc Rouban est directeur de recherche au CNRS, Cevipof, Sciences Po. Ses travaux portent sur les fonctions publiques et la sociologie des élites

Infos utiles

  • Nombre de pages : 142
  • Date de parution : 07/02/2018
  • Editeur : Documentation Française
  • Collection : Doc En Poche Place Au Débat
  • Format : 17 cm x 11 cm

Citoyenneté et démocratie (Le Bart Christian)

Le livre

Après la loi sur la maîtrise de l’immigration en 2003, celle sur les signes religieux à l’école en 2004 et le recul de l’abstention aux élections et au référendum en 2004 et 2005, cet ouvrage dresse un portrait de la citoyenneté et de la vie démocratique en France.

II est organisé autour de trois thèmes : citoyen et citoyenneté, les participations à la vie de la cité et les enjeux de la vie citoyenne.

Dans cet ouvrage : des questions-réponses permettent d’acquérir de manière rapide et claire les connaissances fondamentales et les notions essentielles (statut d’un citoyen, droits-libertés et droits-créances, État-providence…).

Des encadrés portant sur des sujets plus spécifiques (droit du travail et droit au travail, les partis politiques aujourd’hui, les référendums de la Vème République…) permettent d’approfondir la question.

Des textes d’analyse présentant de façon claire (dates-clés, pistes de réflexion et exemples concrets) les nouveaux enjeux de la vie citoyenne (bioéthique, Internet et démocratie, exclusion et citoyenneté…).

Enfin, des éclairages historiques (la citoyenneté de l’Antiquité à nos jours) et internationaux (la citoyenneté dans les pays occidentaux, le droit de vote : une obligation pour certains pays) offrent une utile mise en perspective.

L’auteur

Christian Le Bart est professeur en sciences politiques à l’Université de Rennes.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 152
  • Date de parution : 26/10/2016
  • Editeur : Documentation Française
  • Collection : Découverte De La Vie Publique
  • Format : 18 cm x 11 cm

Démocratie française (Valéry Giscard d’Estaing)

Le livre

Aucune société ne peut vivre sans un idéal qui l’inspire ni une connaissance claire des principes qui guident son organisation.

Les périodes de grande civilisation sont celles où ces deux conditions sont réunies. Plus que tout autre, l’esprit français éprouve ce besoin de comprendre. Nos concitoyens veulent savoir selon quels principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent.

L’auteur

Valéry Giscard d’Estaing communément appelé « Giscard » ou désigné par ses initiales, « VGE », né le 2 février 1926 à Coblence et mort le 2 décembre 2020 à Authon, est un homme d’État français, président de la République de 1974 à 1981.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 178
  • Date de parution : octobre 1976
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Histoire Contemporaine
  • Format : 22 cm x 14 cm

Générations désenchantées ? (INJEP – Vincent Tiberj – Laurent Lardeux)

Le livre

Comment les jeunes expriment-ils leur rapport à la démocratie, à la participation, et à la citoyenneté ?

Les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s’appuyant sur de solides enquêtes, ce rapport de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) aborde différentes entrées sur la démocratie en observant plus particulièrement les évolutions entre les différentes vagues de l’enquête européennes sur les valeurs.

Ses analyses s’intéressent aussi bien aux valeurs politiques qu’au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l’écologie. Elles examinent aussi les différenciations à l’œuvre selon l’âge, le niveau d’études, le genre et l’origine.

Quelles sont les variations sociodémographiques observées ? Et parmi les jeunes, observe-t-on sur ces sujets beaucoup d’homogénéité ou au contraire peut-on identifier plusieurs jeunesses ?

Les auteurs

Laurent Lardeux est chargé d’études et de recherche à l’INJEP, chercheur associé au laboratoire Triangle.

Vincent Tiberj est professeur des universités à Science Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 236
  • Date de parution : 23/03/2021
  • Editeur : Documentation Francaise
  • Collection : Injep
  • Format : 24 cm x 16 cm

La voie incertaine de la démocratie française (Pierre Statius)

Le livre

Dans cette société française minée par des antagonismes, le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il parvenu à son terme ? L’analyse portera sur la construction des communautés politiques nationales et supranationales :

Quelles sont les métamorphoses de la société française depuis 1945 ? Quelles remises en cause et quelles nouvelles affirmations la structurent aujourd’hui ? Comment concevoir l’action de l’État ? Comment instituer du commun dans une société en mouvement ?

Sachant que la révolution démocratique est indissociablement politique, sociale et anthropologique, il s’agit de privilégier l’articulation entre anthropologie et politique pour circonscrire la figure du sujet contemporain, cerner les métamorphoses de l’intimité et ébaucher la voie incertaine de la démocratie française émancipée.

L’auteur

Pierre Statius est philosophe, enseignant chercheur de philosophie à l’université de Franche-Comté.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 330
  • Date de parution : 02/05/2020
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Recherches Et Innovation Forma
  • Format : 24 cm x 15,5 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot