Les meilleurs livres sur la géopolitique

Les meilleurs livres sur la géopolitique

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la géopolitique.


La géopolitique (Pascal Boniface)

Le livre

La géopolitique, en tant qu’étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique, ce livre commence par définir la géopolitique.

Pratique, il propose ensuite 50 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel (la privatisation de la guerre, l’obsolescence des États, la fin des frontières, l’intelligence artificielle…).

Il constitue une synthèse d’introduction et de référence sur le sujet. 

Cette nouvelle édition comprend des cartes mises à jour et des textes inédits.

L’auteur

Pacal Boniface est directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l’école IRIS Sup’. Connu pour ses qualités pédagogiques, il anime la chaîne YouTube « Comprendre le monde ». Il est déjà l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les relations internationales et la géopolitique. Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com et sur Twitter @PascalBoniface.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 216
  • Date de parution : 18/11/2021
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 20 cm x 14 cm

Guerres invisibles (Thomas Gomart)

Le livre

Quels sont les prochains défis géopolitiques du siècle ? La pandémie mondiale a modifié les équilibres entre Asie et Occident et scellé la rupture entre la Chine et les États-Unis, accentuant le basculement du monde vers l’Est.

Sur cet échiquier polarisé, deux lignes de fracture convergent : la dégradation environnementale et la propagation technologique où se jouent désormais les principales rivalités stratégiques et économiques.

Dans cet essai captivant, Thomas Gomart décrit les grands mouvements qui se déroulent sous nos yeux : le retour d’une compétition agressive des puissances, une accentuation des inégalités et des échanges débridés. Il met également en lumière les mécanismes invisibles qui transforment notre planète en profondeur : marchés financiers, paradis fiscaux, mafias, incubateurs technologiques, plateformes numériques, multinationales, services de renseignement …

Pour nous aider à mieux comprendre le monde qui surgit, il analyse enfin pour chaque sujet les « intentions cachées » des États-Unis, de la Chine et de l’Europe, et réfléchit au rôle que la France pourrait jouer dans ces nouvelles « guerres invisibles ».

L’auteur

Thomas Gomart est historien et directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri) depuis 2015. Il est membre des comités de rédaction de Politique étrangère, de la Revue des deux mondes et d’Études dont il assure la chronique internationale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 21/01/2021
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Tallandier essais
  • Format : 21 cm x 14 cm

Résumé en vidéo


La géopolitique, tout simplement (Anne Sénéquier et Pascal Boniface)

Le livre

Crise de la Covid-19, dérèglement climatique, montée en puissance de la Chine, retour de l’Amérique avec Biden … Chaque jour, les nouvelles du monde nous prouvent que ce qui se passe à l’extérieur de nos frontières ne nous est pas étranger. Mais comment s’y retrouver dans ce flux d’informations, sans se sentir désarmé ?

Conçu comme une référence familiale, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique à la géopolitique et aux relations internationales. Enrichi de dessins évocateurs, de photos d’archives et de cartes détaillées, il propose une approche divertissante et originale de l’actualité, selon trois axes :

  • Repères historiques, car on comprend mieux les événements d’aujourd’hui quand on connaît le monde d’hier.
  • Focus régionaux pour cerner les problématiques spécifiques des différentes régions du monde.
  • Questions contemporaines afin de mieux appréhender les enjeux du monde actuel.

S’appuyant sur une mise en page dynamique, chacun des chapitres, très structuré, vous permettra de vous informer, en fonction de votre niveau de connaissances et de votre degré de curiosité : un aperçu rapide vous permettra d’aller à l’essentiel, des zooms vous aideront à intégrer les notions clés et des approfondissements vous inviteront à aller plus loin.

Les auteurs

Dr Anne Sénéquier est médecin psychiatre/pédopsychiatre et chercheur à l’IRIS. Elle partage son temps entre son cabinet médical, la littérature jeunesse et la recherche à l’IRIS. Codirectrice de l’observatoire de la santé mondiale à l’IRIS, elle travaille sur les thématiques urbaines, environnementales, santé et la géopolitique de manière transversale. Son double cursus santé publique et relations internationales l’amène à travailler avec Médecins sans frontières (MSF), Action contre la faim (ACF) et Médecins du monde (MdM). Elle collabore régulièrement à L’Éléphant junior, la revue de culture générale illustrée. Retrouvez-la sur son site www.observatoiresante.com et sur Twitter @ASenequier.

Pascal Boniface est directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et fondateur de l’école IRIS Sup’. Connu pour ses qualités pédagogiques, il anime la chaîne YouTube « Comprendre le monde ». Il est déjà l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les relations internationales et la géopolitique. Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com et sur Twitter @PascalBoniface.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 304
  • Date de parution : 18/11/2021
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Eyrolles
  • Format : 29 cm x 22 cm

Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain – Puissance et conflits (Collectif d’auteurs)

Le livre

Vingt ans après le 11 septembre 2001, le monde continue de connaître des soubresauts majeurs et de profondes recompositions de puissances. L’ordre international mis en place peu après la Seconde Guerre mondiale est remis en cause.

La géopolitique et la géoéconomie permettent d’analyser ces changements, et c’est l’ambition de ce manuel que d’offrir les clefs de compréhension du monde contemporain (XXe et XXIe siècles).

Cet ouvrage traite dans une première partie des grandes lignes de force géopolitiques et géoéconomiques du monde d’aujourd’hui, en lien avec l’affirmation d’un contexte général de mondialisation qui en complexifie la lecture. Il en donne les principaux instruments d’analyse en s’appuyant sur la notion de puissance, étudiée d’un point de vue tant théorique que pratique et inscrite dans une chronologie rigoureuse.

La seconde partie est régionale : ses auteurs y explorent les enjeux de sécurité des aires continentales et des principales puissances qui y évoluent. Entre rivalités, conflits et coopérations, les relations intra- et interzones sont passées au crible d’un examen critique à plusieurs échelles.

Ce livre s’adresse aux lycéens, aux étudiants en classes préparatoires et des IEP, mais intéressera également toute personne qui s’interroge sur le cours de l’histoire immédiate.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 632
  • Date de parution : 21/10/2021
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Manuels Repères
  • Format : 24 cm x 15 cm

Dictionnaire amoureux de la géopolitique (Hubert Védrine)

Le livre

Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d’aujourd’hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

Difficile d’être « amoureux » de la géopolitique ! En fait, il s’agit ici d’un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J’ai enrichi par des décennies d’expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes.

Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l’Europe, dans un monde où l’Occident a perdu le monopole de la puissance.

Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d’aujourd’hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent.

Celle du monde d’aujourd’hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

L’auteur

Hubert Védrine, pendant quatorze ans auprès de François Mitterrand à l’Elysée (conseiller diplomatique, porte-parole puis Secrétaire général), ministre des Affaires étrangères de 1997 à mai 2002, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique internationale.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : 11/02/2021
  • Editeur : Plon
  • Collection : Dictionnaire amoureux
  • Format : 20 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot