Les meilleurs livres sur la politique de droite

Les meilleurs livres sur la politique de droite

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur la politique de droite.


Les Grandes Figures de la droite – De la Révolution française à nos jours (Collectif d’auteurs)

Le livre

Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours.

De qui la droite est-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensée identifiées par l’historien René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste.

La première irriguerait l’extrême droite après avoir inspiré les ultras et l’Action française ; la deuxième est indissociable du libéralisme politique et économique apparu au XIXe siècle, tandis que la troisième, après les deux Empires, serait à la source du gaullisme.

Certes, sauf que contrairement aux gauches, ces droites se structurent d’abord autour d’individus – hommes et femmes dirigeants politiques charismatiques, penseurs, philosophes ou écrivains –, qui tous ont marqué sa riche histoire et contribué à définir son identité.

Voici pour la première fois racontés et expliqués la vie et les apports des plus importants d’entre eux, dans ce livre collectif de prestige rassemblant historiens, essayistes et journalistes de renom sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard. Leurs contributions lumineuses éclairent l’histoire politique et intellectuelle de la droite, mais aussi de la France des deux derniers siècles.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 416
  • Date de parution : 03/09/2020
  • Editeur : Perrin
  • Format : 24 cm x 15 cm

La droite hier et aujourd’hui (Michel Winock)

Le livre

A la veille d’échéances électorales décisives pour le pays, des clés intellectuelles et historiques indispensables pour comprendre les origines et les termes de l’affrontement gauche/droite, par un spécialiste renommé.

Les Français ont inventé la gauche et la droite en 1789. Les deux termes ont fini par s’imposer au long du XIXe siècle, pour devenir aujourd’hui l’expression symbolique et opérationnelle de nos antagonismes politiques.

Cependant, face à la gauche, elle-même plurielle, la droite ne garde le singulier de sa désignation que par habitude : elle est diverse et souvent contradictoire dans ses composantes.

Dans cet essai historique, Michel Winock retrace le développement de ces droites depuis leurs origines, s’attachant surtout à montrer que la droite n’est pas une essence, mais le produit évolutif des combats et des passions françaises.

Reprenant le schéma classique des trois droites élaboré par René Rémond – légitimiste, orléaniste et bonapartiste –, il insiste sur la formation d’une quatrième droite, nationaliste et populiste, inassimilable aux trois autres.
Aujourd’hui, au terme du premier mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, la droite, tributaire des crises et des bouleversements mondiaux, est affrontée à la question de son identité, avec la même prégnance que la gauche elle-même.

L’auteur

Michel Winock est professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Fièvre hexagonale. Les grandes crises politiques 1871-1968, Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai 1997), ainsi que plusieurs biographies d’envergure sur Clemenceau, Mme de Staël, Flaubert et François Mitterrand.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 288
  • Date de parution : 19/01/2012
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Synthèses Historiques
  • Format : 17 cm x 11 cm

Histoire des Droites en France (Gilles Richard)

Le livre

Deux siècles d’histoire des droites.

Depuis le classique de René Rémond, les droites n’avaient pas trouvé leur historien. C’est désormais chose faite grâce à la belle synthèse de Gilles Richard. Couvrant plus de deux siècles d’histoire politique et n’hésitant pas à aborder les enjeux contemporains, l’ouvrage évoque bien entendu les partis et leurs métamorphoses, tout en scrutant les cultures politiques et en pointant les grandes mutations.

Depuis 1815, en effet, les temps ont bien changé ! Ce qui faisait clivage au XIXe siècle entre droites et gauches (la République démocratique et laïque) a ainsi laissé place au XXe siècle à un autre clivage : la République qui avait triomphé dans les années 1870-1880 devait-elle être « libérale » comme le souhaitait Jules Ferry, ou bien « sociale » comme le proclama Jean Jaurès ?

En ce début de XXIe siècle, tout semble à nouveau remis en cause : tandis que les gauches sont menacées de disparition, les droites sont aujourd’hui hégémoniques. Mais le pluriel s’impose plus que jamais.

De fait, les oppositions ne manquent pas, entre tenants du libéralisme et droite nationaliste, ou entre « les mondialistes » et « les patriotes », comme Marine Le Pen aime à le répéter. Cette mutation fondamentale surprend ; mais Gilles Richard offre des clés pour comprendre ce qui, à l’heure d’élections présidentielles cruciales, constitue un enjeu déterminant pour la France d’aujourd’hui et de demain.

L’auteur

Gilles Richard, professeur à l’université de Rennes, est spécialiste des droites françaises à laquelle il a consacré de multiples travaux. Il a notamment étudié le Centre national des indépendants et co-dirigé plusieurs livres collectifs, sur les droites à la Libération par exemple.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 592
  • Date de parution : 09/03/2017
  • Editeur : Perrin
  • Format : 24 cm x 15 cm

Politique économique de droite, politique économique de gauche (Cercle Des Economistes)

Le livre

La Droite et la Gauche, cela existe en économie. Certes, les contraintes dictées par la mondialisation, les stratégies financières et les règles du jeu économique international s’imposent aux deux camps.

Il n’empêche : des marges de manœuvre existent. Les recenser, les analyser et surtout imaginer ce qu’en ferait une majorité de Droite ou de Gauche, telle est la tâche que s’est assignée le Cercle des économistes.

Des priorités sociales ou fiscales jusqu’aux chantiers d’envergure que sont l’entreprise, les retraites, la santé, les questions énergétiques, tous les grands dossiers sont décortiqués sans a priori ni langue de bois. Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains, à commencer par celles des candidats à l’élection présidentielle de 2007.

L’auteur

Le Cercle des économistes regroupe trente économistes, tous universitaires et qui exercent (ou ont exercé) des fonctions dans le secteur privé ou public, de sensibilités politiques différentes. Il a pour objectif d’organiser un débat économique pour que les confrontations entre économistes aient la même densité et la même qualité qu’ailleurs.

Le débat a débuté, et se poursuit toujours avec une chronique quotidienne sur Radio Classique ; il s’est développé avec l’organisation d’un grand séminaire public sur la finance mondiale, en partenariat avec Euronext, puis avec les  » Rencontres économiques  » d’A ix-en-Provence, chaque année en juillet et le prix du meilleur jeune économiste, en partenariat avec Le Monde.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 249
  • Date de parution : novembre 2006
  • Editeur : Perrin
  • Format : 20 cm x 15 cm

Histoire des droites (Collectif d’auteurs)

Le livre

L’opposition entre droites et gauches est le grand clivage français. Jusqu’à aujourd’hui, sa disparition, régulièrement annoncée, n’a cessé d’être différée : que soit proclamée une ère du consensus et toujours on observera concurremment une montée aux extrêmes de la vie politique et civique.

Les droites parlementaires en offrent un nouvel exemple qui, après avoir prôné la fin des divisions idéologiques et l’union nationale autour d’un libéralisme tempéré, sont désormais flanquées d’une extrême droite rejetant la tradition républicaine.

Cette Histoire restitue l’identité des droites françaises – contre-révolutionnaire, légitimiste, orléaniste, bonapartiste, libérale, révolutionnaire, fasciste, extrême et gaulliste – dans sa triple dimension de la politique (tome I : les mouvements et les partis, mais aussi les horizons idéologiques des théoriciens et des militants qui définissent les identités des grandes familles de la droite en termes de conception du monde, d’idées communes et de discours), des cultures (tome II : les formes de rassemblement, les moyens de diffusion de l’idéologie hors de la sphère politique, les visions de l’histoire partagées par les hommes de droite), des sensibilités (tome III : l’organisation de l’espace social et ce qui s’y dévoile de l’héritage commun au peuple de droite).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 868
  • Date de parution : 23/11/2006
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Tel
  • Format : 19 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot