Les meilleurs livres sur le fascisme

Les meilleurs livres sur le fascisme

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le fascisme.


Fascisme français (Serge Berstein et Michel Winock)

Le livre

La réponse à la controverse initiée par Zeev Sternhell.

Nouvelle édition revue et augmentée d’une seconde partie. La France est-elle le berceau du fascisme au XXe siècle ? C’est cette vision simpliste que les contributeurs de cet ouvrage s’attachent à contredire, en établissant d’abord la définition juste du fascisme.

Un ouvrage conçu comme « une mise à disposition de toutes les pièces du dossier » permettant à chacun de constituer une opinion.

De nombreux contributeurs de prestige : Jean-Pierre Azéma, Robert Belot, Serge Berstein, Bernard Bruneteau, Steven Englund, Simon Epstein, Emilio Gentile, Rainer Hudemann, Jean-Noël Jeanneney, Laurent Joly, Jacques Julliard, Marie-Anne Matard-Bonucci, Gilles Perrault, Alain-Gérard Slama, Pierre-André Taguieff, Jean-Paul Thomas, Paul Thibaud et Michel Winock, qui a été l’éditeur de Sternhell avant de rompre avec lui.

Les auteurs

Sous la direction de Serge Berstein et Michel Winock, professeurs émérites à Sciences Po Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 18/06/2020
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Tempus
  • Format : 17 cm x 10 cm

Reconnaître le fascisme (Umberto Eco)

Le livre

« Je crois possible d’établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j’appelle l’Ur-fascisme c’est-à-dire le fascisme primitif et éternel. L’Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil. Ce serait tellement plus confortable si quelqu’un s’avançait sur la scène du monde pour dire “Je veux rouvrir Auschwitz…”. Hélas, la vie n’est pas aussi simple. L’Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes. Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes – chaque jour, dans chaque partie du monde » Umberto Eco.

L’auteur

Umberto Eco, né en 1932, médiéviste, sémioticien, philosophe, critique littéraire et romancier, a connu un succès mondial avec son roman Le Nom de la rose en 1980. Président de l’École supérieure des études humanistes à l’université de Bologne, il est l’auteur de romans qui font date, parmi lesquels Le Pendule de FoucaultLe Cimetière de PragueNuméro zéro et de nombreux essais, entre autres, L’Œuvre ouverteLa Guerre du fauxCinq questions de morale et Écrits sur la pensée du Moyen-Age. Umberto Eco est décédé le 19 février 2016.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 56
  • Date de parution : 19/04/2017
  • Editeur : Grasset
  • Collection : Essais Etranger
  • Format : 17 cm x 12 cm

La psychologie de masse du fascisme (Wilhelm Reich)

Le livre

Le fascisme selon Reich, qui a rédigé ce livre en Allemagne, entre 1930 et 1933, ce n’est pas une idéologie ou l’action d’un individu isolé, ce n’est pas non plus la conséquence d’une réalité socio-économique, mais c’est l’expression de la structure caractérielle irrationnelle de l’individu moyen, dont les besoins et les pulsions primaires, biologiques, ont été réprimées depuis des millénaires …

Un classique de la psychanalyse. L’un des livres les plus célèbres de l’auteur de Ecoute, petit homme.

L’auteur

Wilhelm Reich (1897-1957) fut un pionnier de la psychanalyse. Il est connu pour ses contributions à la sexologie et à la thérapie psychanalytique, son engagement en faveur de l’émancipation sexuelle, et ses recherches controversées sur l' »énergie d’orgone ».

Infos utiles

  • Nombre de pages : 528
  • Date de parution : septembre 1998
  • Editeur : Payot
  • Collection : Petite Bibl.payot
  • Format : 17 cm x 11 cm

La possibilité du fascisme (Ugo Palheta)

Le livre

Tentations autoritaires des États occidentaux, renouveau du nationalisme et du racisme, entrée dans la longue stagnation du capitalisme qui fait peu à peu voler en éclats les alliances de classes, etc. : autant de forces souterraines rendant plausible l’hypothèse d’un retour du fascisme en France. Pour Ugo Palheta, les gauches doivent urgemment inventer un nouvel antifascisme.

Mouvement réactionnaire de masse contre l’égalité des droits ; migrants enlevés, tabassés et laissés pour mort par des milices à Calais ; large diffusion de thèses réactionnaires, xénophobes et islamophobes ; intensification du quadrillage répressif des quartiers populaires et violences policières impunies ; manifestations interdites et criminalisation croissante de toute contestation ; scores inégalés du Front national à toutes les élections depuis 2012.

Sous des formes disparates et encore embryonnaires, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour. Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète.

Pourtant, la possibilité du fascisme est généralement balayée d’un revers de main par les commentateurs : comment la République française, patrie autoproclamée des droits de l’homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ? La France ne s’est-elle pas montrée « allergique » au fascisme tout au long du XXe siècle, comme le prétendent certains historiens français ?

Le Front national n’a-t-il pas renoncé au projet ultranationaliste, raciste et autoritaire qui le caractérisait depuis sa création ? N’assiste-t-on pas au renouveau du capitalisme français sous les auspices d’un jeune président réalisant enfin les « réformes » prétendument nécessaires ?

C’est à démonter ces fausses évidences que s’attache ce livre, scrutant ainsi la trajectoire d’un désastre possible, enraciné dans la triple offensive – néolibérale, autoritaire et raciste – dont Emmanuel Macron est la parfaite incarnation, mais un désastre résistible, pour peu que le danger soit reconnu à temps et qu’émerge un nouvel antifascisme, capable de mener de front le combat contre l’extrême droite et celui contre les politiques destructrices qui favorisent son ascension.

L’auteur

Ugo Palheta est sociologue, maître de conférences à l’université de Lille et chercheur au Cresppa-CSU. Il est l’auteur de La Domination scolaire (PUF, 2012) et, avec Daniel Bensaïd et Julien Salingue, de Stratégie et Parti (Les Prairies ordinaires, 2016). Il est également directeur de publication de la revue en ligne Contretemps (contretemps.eu).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 276
  • Date de parution : 13/09/2018
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Cahiers libres
  • Format : 22 cm x 13 cm

Le Fascisme en action (Robert Owen Paxton)

Le livre

Qu’est-ce que le fascisme ? En réponse à cette question, maints historiens, sociologues ou politiques se sont employés à identifier une essence et à donner une définition abstraite du phénomène. Robert O. Paxton, lui, a voulu partir du vécu historique.

Il suit, étape par étape, comment germent les mouvements fascistes, comment ils prennent leur place dans un système politique en crise, comment ils accèdent au pouvoir, en exploitant les difficultés d’une société aux abois et en profitant de nombreuses complicités – jusqu’au cœur de l’establishment.

Le chef « charismatique », les hommes de main et les propagandistes ne sont pas absents, mais relégués à leur juste place dans un phénomène politique global.

L’auteur

Robert O. Paxton : Né à Lexington (Virginie, Etats-Unis) en 1932. Études à Washington et Lee University (Virginie), Oxford, Harvard. Il enseigne l’histoire de l’Europe contemporaine à la Columbia University de New York. Il a notamment publié La France de Vichy (Seuil, 1973) et L’Armée de Vichy (Tallandier, 200, « Points Histoire », 2006).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : 11/01/2007
  • Editeur : Points
  • Collection : Points Histoire
  • Format : 17 cm x 10 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot