Les meilleurs livres sur le palais de l’Élysée

Les meilleurs livres sur le palais de l’Élysée

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur le palais de l’Élysée.


1001 secrets (très bien gardés) de l’Elysée (Sophie Dubois-Collet)

Le livre

L’Élysée vous ouvre ses portes !

De Louis-Napoléon Bonaparte, premier président à s’établir à l’Élysée, à Emmanuel Macron, en passant par Félix Faure et Charles de Gaulle, entrez dans l’intimité des locataires de ce lieu historique et fascinant. Sophie Dubois-Collet vous livre l’histoire cachée du palais, des présidents, de leurs épouses ou encore des prestigieux invités qui se sont succédé au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré.

D’abord hôtel particulier, puis résidence officielle du chef de l’État, le célèbre palais de l’Élysée a vu défiler plus d’une vingtaine de présidents français. Ses murs, tout comme ses jardins, auraient beaucoup à raconter s’ils pouvaient parler ! Anecdotes insolites et inédites, faits amusants et secrets jamais révélés, tout ce que vous avez toujours voulu savoir (et bien plus encore !) sur le palais et ses prestigieux résidents. Suivez le guide !

Vous allez tout savoir sur le Palais de l’Élysée et ses habitants !

  • un livre bourré d’anecdotes historiques
  • pièces cachées, drames, moments (très) coquins …
  • Passez dans les coulisses du pouvoir

L’auteur

Sophie Dubois-Collet Journaliste et auteure de plusieurs livres aux éditions de l’Opportun, Sophie Dubois-Collet a enseigné l’histoire. Elle nous entraîne dans les coulisses de l’Élysée, à la découverte des secrets les mieux gardés du siège de la présidence.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 320
  • Date de parution : 18/11/2021
  • Editeur : L’opportun Eds De
  • Format : 20 cm x 13 cm

L’Élysée – Histoire, secrets, mystères (Patrice Duhamel et Jacques Santamaria)

Le livre

Découvrez pourquoi le général de Gaulle a quitté l’Élysée de la même manière que Napoléon ; comment Louis-Napoléon Bonaparte, Adolphe Thiers et François Mitterrand y ont abrité leur double vie ; quel est le point commun entre les présidents Doumergue et Sarkozy ; pour quelles raisons François Hollande a annulé au dernier moment un dîner d’État au risque de provoquer une rupture diplomatique ; comment les Premières dames successives ont vécu leur passage à l’Élysée …

Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, font ainsi apparaître, sous un jour original et souvent inattendu, le palais présidentiel.

« Trois siècles d’histoire et de secrets parfois incroyables » Le Parisien.

« C’est un livre très sérieux et très amusant. Un livre d’histoire au beau milieu de l’actualité, puisqu’il introduit le lecteur dans les murs, les secrets et les mystères de l’Élysée » Le Journal du Dimanche.

Les auteurs

Patrice Duhamel, journaliste, a suivi de près toutes les campagnes présidentielles depuis 1974. Directeur général de France Télévisions de 2005 à 2010, il a publié, avec son frère, Alain Duhamel, et Renaud Revel Cartes sur table (Plon, 2010).

Jacques Santamaria, réalisateur et scénariste, a signé plusieurs épisodes de la collection à succès Chez Maupassant et adapté pour la télévision Georges Simenon et Patrick Modiano. Il a écrit avec Patrice Duhamel le scénario du téléfilm La Rupture, qui raconte l’affrontement Giscard-Chirac de 1974 à 1976.

Patrice Duhamel et Jacques Santamaria sont les auteurs des best-sellers L’Élysée, coulisses et secrets d’un palais (Plon, 2012 ; Pocket, 2013), Les FlingueursAnthologie des cruautés politiques (Plon, 2014 ; Pocket, 2015) et Jamais sans elles (Plon, 2015 ; Pocket, 2017).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 720
  • Date de parution : 03/05/2018
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Docs/récits/essais
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


Les espions de l’Élysée (Alexandre Papaemmanuel et Floran Vadillo)

Le livre

Face à une attaque terroriste, à la menace cyber ou lors d’une crise internationale, le renseignement est au cœur du pouvoir. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy, à peine installé à l’Élysée, crée le poste de coordonnateur national du renseignement (CNR). Chargé de conseiller le chef de l’État, le CNR est aussi un relais avec les services secrets.

Il veille à leur bonne coopération et s’assure que les informations essentielles remontent au Président. Très vite, l’intérêt du chef de l’État pour cette fonction suscite les craintes les plus vives face à l’hyperprésidence qu’il installe.

Mais, en dépit des critiques et des chausse-trappes, le coordonnateur survit aux alternances et aux crises sans rien perdre de son importance. Pour la première fois, les auteurs lèvent le voile sur cette fonction stratégique et donnent la parole à ceux qui l’ont occupée.

Anciens coordonnateurs, conseillers, ministres et présidents de la République ont accepté de se livrer à un exercice dont ils sont peu coutumiers : ils révèlent les processus de décisions, les responsabilités de chacun sans cacher les tensions et difficultés auxquelles ils se sont heurtés. Ensemble, ils éclairent l’univers mystérieux des services secrets.

Les auteurs

Floran Vadillo, enseignant à Sciences Po, est directeur conseil dans une grande entreprise française de services du numérique. Il occupait auparavant les fonctions de conseiller auprès du ministre de la Justice, chargé notamment du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Alexandre Papaemmanuel, enseignant à Sciences Po, auditeur de l’IHEDN, est directeur défense, renseignement et sécurité au sein d’une entreprise innovante du numérique. Il a occupé plusieurs fonctions de direction dans l’industrie de défense.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 22/08/2019
  • Editeur : Tallandier
  • Collection : Actualité société
  • Format : 21 cm x 14 cm

Les mercredis de l’Élysée – Conseil des ministres : de De Gaulle à Macron, 60 ans de secrets (Bérengère Bonte)

Le livre

Rite ou institution ? L’hebdomadaire Conseil des ministres est l’une des instances les plus secrètes de la République. Nourrie de révélations et de témoignages exclusifs, Bérengère Bonte propose une incursion riche d’anecdotes au cœur du réacteur gouvernemental.

Chaque mercredi, le Conseil des ministres est la boîte noire de nos institutions. Projets de lois, nominations, communications plus ou moins inspirées font certes l’objet de comptes rendus hebdomadaires. Mais il y aussi tout ce qui ne franchit pas la porte du salon des Ambassadeurs…

Que se passe-t-il derrière ces portes closes ? Y règle-t-on ses comptes ? Qui sont les bavards, les taiseux ? Les bons élèves, les dissipés ? Comment ce rituel institué par le général de Gaulle a-t-il évolué au l des présidences… et depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée ?Bérengère Bonte a collé son œil au judas et recueilli les confidences de soixante-dix hommes et femmes politiques, dont deux présidents. Eux seuls peuvent en témoigner. Le Conseil, en effet, n’est ni filmé ni enregistré, même pour l’histoire.

Nourrie de révélations – on y trouve le verbatim du dernier conseil de François Hollande, applaudi par ses ministres –, une enquête au long cours dans l’un des antres les mieux gardés de la République.

L’auteur

Bérengère Bonte, née le 3 décembre 1969 à Croix (Nord), est une journaliste, auteure et réalisatrice française. Elle exerce depuis 1994 en radio (RFO Réunion, Europe 2, Europe 1) mais également en télé (RFO Réunion, France 3 Normandie) à ses débuts et depuis 2013, elle signe des documentaires TV pour France 5.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 350
  • Date de parution : 11/04/2018
  • Editeur : Archipel Eds De L’
  • Format : 22 cm x 14 cm

L’Élysée au féminin de la IIe à la Ve République (Joëlle Chevé)

Le livre

Alors que le débat sur le statut de l’épouse du président de la République reste d’actualité, l’historienne Joëlle Chevé retrace les destins exceptionnels des Premières dames sur plus de deux siècles. De Theresa Tallien, Joséphine Bonaparte, Élise Thiers ou Henriette Poincaré, à Brigitte Macron, en passant par Michelle Auriol, Germaine Coty, Yvonne de Gaulle ou Danielle Mitterrand …

Une trentaine de portraits officiels et intimes dévoilent comment chacune a vécu ce redoutable honneur, entre nostalgies monarchiques, égalitarisme républicain, évolution de la condition féminine et violence médiatique.

D’une plume vivante, qui mêle analyses historiques, anecdotes émouvantes ou tragiques et traits d’humour, Joëlle Chevé interroge l’avenir à la lumière du passé. La Première dame doit-elle s’en tenir à des rôles traditionnellement féminins : accompagner le Président, accueillir les hôtes de la République, représenter la haute couture française, s’investir dans l’humanitaire ?

Peut-elle s’en inventer d’autres ? A-t-elle vocation à représenter plus spécifiquement les femmes ? Bref, à quoi sert-elle et doit-elle servir à quelque chose ? Autant de questions qui ouvrent un nouveau débat sur la notion même de « couple présidentiel ».

L’auteur

Joëlle Chevé est historienne, diplômée de l’Université de Paris IV Sorbonne, journaliste pour la revue Historia et chroniqueuse d’ouvrages historiques. Spécialiste de la société d’Ancien Régime et de l’histoire des femmes, elle a consacré une biographie à Marie-Thérèse d’Autriche, l’épouse de Louis XIV, chez Pygmalion/Flammarion (rééditée en 2015) et publié Les Grandes Courtisanes chez First (2012).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 536
  • Date de parution : 11/10/2017
  • Editeur : Rocher Eds Du
  • Format : 23 cm x 15 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur les thématiques Histoire et Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Jules César

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot