Les meilleurs livres sur Emmanuel Macron

Les meilleurs livres sur Emmanuel Macron

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur Emmanuel Macron.


Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron (Marc Endeweld)

Le livre

Emmanuel Macron, le plus grand des manipulateurs ?

Lobbys divers et variés, agents d’influence, communicants rois,  » intermédiaires « , barbouzes… Le plus jeune président de la Ve République n’a pas lésiné sur les moyens pour atteindre les hautes sphères de l’État.

Sous le prétendu « nouveau monde » d’Emmanuel Macron se cachent de troublants réseaux au service d’une ambition dévorante. Comment, vierge de tout mandat, devient-on président ?

Une question à laquelle répondent les révélations de cette enquête palpitante dans les coulisses du pouvoir. Un document implacable.

L’auteur

Marc Endeweld est journaliste indépendant d’investigation, il est un ancien grand reporter à Marianne. Il est notamment l’auteur du très remarqué L’Ambigu Monsieur Macron paru chez Points. Marc Endeweld vit à Paris.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 336
  • Date de parution : 15/10/2020
  • Editeur : Points
  • Collection : Points documents
  • Format : 18 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


L’ambigu Monsieur Macron (Marc Endeweld)

Le livre

Sur l’esplanade du Louvre, la foule explose à l’annonce des résultats : en cette soirée du 7 mai 2017, Emmanuel Macron est sacré président de la République. Nul n’y croyait et pourtant, au terme d’une élection hors norme, le plus jeune des candidats a brisé des codes politiques jusqu’alors immuables. Qui se cache derrière ce trentenaire aux allures de gendre idéal ?

De son enfance à Amiens jusqu’à la conquête du pouvoir, Marc Endeweld retrace la trajectoire d’un homme à l’ambition dévorante.

L’auteur

Marc Endeweld est journaliste indépendant d’investigation, il est un ancien grand reporter à Marianne.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 432
  • Date de parution : 25/01/2018
  • Editeur : Points
  • Collection : Points documents
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


Révolution (Emmanuel Macron)

Le livre

Récemment élu Président de la République, Emmanuel Macron a écrit cet ouvrage alors qu’il était ancien ministre de l’Économie et candidat à l’élection présidentielle.

Il y raconte, pour la première fois, son histoire personnelle, ses inspirations, sa vision de la France et de son avenir, dans un monde nouveau qui vit une « grande transformation » comme il n’en a pas connu depuis l’invention de l’imprimerie et la Renaissance.

Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d’une nouvelle société.

L’auteur

Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est un haut fonctionnaire, banquier d’affaires et homme d’État français. Il est président de la République française depuis le 14 mai 2017. Sorti de l’École nationale d’administration (ENA) en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L’année suivante, il rejoint la banque d’affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 23/05/2017
  • Editeur : Pocket
  • Collection : Docs/récits/essais
  • Format : 17 cm x 10 cm

Résumé en vidéo


Le piège africain de Macron (Antoine Glaser & Pascal Airault)

Le livre

Mai 2017 : quinze ans après son stage d’énarque au Nigeria, Emmanuel Macron est élu président de la République française. Il promet de faire souffler un vent nouveau sur les relations avec le continent africain. Fort de sa jeunesse et de son libéralisme, il dénonce une «  Françafrique  » postcoloniale dont il ne se sent pas comptable et mise sur les nouvelles générations pour réconcilier les mémoires des deux côtés de la Méditerranée.

Mais il se heurte vite au réel. Les autocrates, à la longévité exceptionnelle, ne tardent pas à lui rappeler qu’ils sont les derniers des Mohicans à défendre les intérêts français, en Afrique comme dans les organisations internationales. Sur un continent mondialisé redevenu géostratégique, la France ne pèse guère plus que par son armée dans le Sahel et quelques empires économiques familiaux.

Pour échapper à cette perte d’influence globale, Emmanuel Macron joue un joker inédit : « l’Afrique » en France. Il crée un Conseil présidentiel pour l’Afrique composé essentiellement de Français originaires du continent, dans le dessein de dépoussiérer la politique africaine de l’Hexagone.

Au terme d’une enquête de deux ans auprès de multiples interlocuteurs, les auteurs dressent un constat implacable : malgré des succès, l’ardoise magique de la « génération Macron » n’a pu effacer d’un trait, plus d’un demi-siècle après les indépendances, des relations ambiguës. L’offensive de charme, notamment auprès des diasporas, du chef de l’État n’a pas réussi à convaincre l’électorat des banlieues, comme il l’admet dans une longue interview exclusive.

Une épine dans le pied à l’approche de la présidentielle de 2022 ? Ou comment, par un singulier effet boomerang, Emmanuel Macron risque d’être piégé autant en France qu’en Afrique.

Les auteurs

Journaliste et spécialiste de l’Afrique, Antoine Glaser a été directeur de la rédaction d’Africa Intelligence. Il est notamment l’auteur de Comment la France a perdu l’Afrique (avec S. Smith, Calmann-Lévy, 2005) et, chez Fayard, de Nos chers espions en Afrique (avec T. Hofnung, 2018).

Journaliste éditorialiste à L’Opinion, Pascal Airault a réalisé de nombreux reportages pour Jeune Afrique. Il est l’auteur de Françafrique. Opérations secrètes et affaires d’État (avec J.-P. Bat, Tallandier, 2016).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 272
  • Date de parution : 07/04/2021
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Documents
  • Format : 21 cm x 13 cm

Résumé en vidéo


Emmanuel Macron – Vérités et légendes (Arthur Berdah)

Le livre

Ce livre est le premier de la collection Vérités & Légendes consacré à l’histoire immédiate et à l’actualité. A un an de l’élection présidentielle, rendez-vous politique majeur sous la Ve République, il dresse le bilan du mandat d’Emmanuel Macron, et à travers son action, le portrait du premier des Français.

L’ovni du « nouveau monde » Macron a-t-il réussi son pari ? Est-il un réformateur authentique ? Un écologiste d’opportunité ? S’est-il mis à dos élus et syndicats ? Les « gilets jaunes » l’ont-ils changé ? Sa politique étrangère est-elle différente ? Est-il responsable de l’ampleur prise par « l’affaire Benalla » ? Brigitte Macron est-elle sa première conseillère ? Son talon d’Achille est-il sa fidélité à ses équipes ? Entretient-il une relation de confiance avec ses premiers ministres ? Méprise-t-il la presse ? Derrière la fonction, qui est l’homme : un caméléon arrogant, un volontariste empressé ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Macron.

L’auteur

Arthur Berdah, chef de service au Figaro et chroniqueur à France Inter, suit la « macronie » depuis la campagne présidentielle, et l’Élysée depuis 2017. Outre son accès privilégié aux meilleures sources, il a bénéficié pour ce livre d’un entretien-fleuve avec le président de la République.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 224
  • Date de parution : 06/05/2021
  • Editeur : Perrin
  • Collection : Vérités Et Légendes
  • Format : 19 cm x 12 cm

Résumé en vidéo


📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot