Les meilleurs livres sur l’Union Européenne

Les meilleurs livres sur l’Union Européenne

Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres (les plus populaires) sur l’Union Européenne.


L’Union Européenne (Collectif d’auteurs)

Le livre

Grâce aux regards combinés d’historiens, de politistes, d’économistes et de juristes, ce volume dresse un état des lieux de la construction européenne braquant l’objectif successivement sur les citoyens, les institutions et les politiques publiques mises en place tout en réinterrogeant des notions convenues ou des idées reçues sur l’Union Européenne.

Les auteurs

Ce livre a été écrit sous la direction de Marie-Claude ESPOSITO et Christine MANIGAND en collaboration avec Patrick Dieuaide et Aurélien Evrard

Infos utiles

  • Nombre de pages : 172
  • Date de parution : 23/03/2015
  • Editeur : L’harmattan
  • Collection : Cahiers De La Nouvelle Europe
  • Format : 24 cm x 15 cm

Les racines chrétiennes de l’Union Européenne (Gerlando Lentini)

Le livre

« Europe qui est au début du troisième millénaire, retrouve-toi toi-même. Sois toi-même. Découvre tes origines. Avive tes racines » Jean-Paul II L’Église en Europe §120.

Voici un voyage rapide mais inédit aux racines chrétiennes de l’Union Européenne, mené à la lumière du parcours humain et de l’engagement politique de trois grandes personnalités du vingtième siècle que l’on peut considérer comme les pères de l’Europe : Schuman, Adenauer, De Gasperi.

Ce livre met en évidence comment l’Europe a pu se construire entre nations voisines, au lendemain de conflits meurtriers qui les avaient profondément divisées, grâce à trois grandes figures spirituelles qui ont inscrit dans un projet politique audacieux leurs motivations chrétiennes de fraternité universelle.

Un demi-siècle après la signature du Traité de Rome (25 mars 1957), ce livre vient à point rappeler quelles sont les valeurs qui en ont été à l’origine, tout en montrant comment l’engagement politique au service du bien commun a été vécu par des chrétiens qui ont su vivre l’appel à la sainteté «malgré» leur engagement politique ou, plus justement, «au travers» de cet engagement.

L’auteur

Gerlando Lentini, né en 1930, mène en Italie une intense activité littéraire depuis de nombreuses années. Directeur de la revue culturelle La Via (Le Chemin), il collabore aussi avec d’autres revues culturelles et d’information. Il est l’auteur de nombreuses publications qui vont des essais critiques aux sciences bibliques, de l’hagiographie à la formation.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 109
  • Date de parution : octobre 2006
  • Editeur : Beatitudes Eds
  • Format : 17 cm x 11 cm

10 + 1 questions sur l’Union européenne (Coralie Delaume & David Cayla)

Le livre

1. Quels sont les enjeux des élections européennes ? Le Parlement européen a-t-il de vrais pouvoirs ?
2. Qui, concrètement, décide de la politique européenne ?
3. L’Europe est-elle dirigée par le couple franco-allemand ?
4. Qu’est-ce qui ne va pas avec l’économie grecque ?
5. L’exemple du Portugal ne démontre-t-il pas qu’il est possible de retrouver de la croissance économique tout en appartenant à la zone euro ?
6. L’harmonisation fiscale et sociale est-elle possible au sein de l’Union européenne ?
7. Pourquoi tant de pays européens sont-ils tentés par le populisme ?
8. Peut-on sortir de l’euro ? Et si oui, à quoi cela servirait-il ?
9. Pourrait-on démocratiser l’Union européenne en changeant les traités ?
10. La France doit-elle faire comme le Royaume-Uni et quitter l’Union européenne via l’article 50 du TFUE ?

(+1) Quelle est la vision de l’Europe d’Emmanuel Macron ?

Les auteurs

David Cayla est économiste. Il est membre du collectif Les Économistes atterrés. Il est l’auteur de L’économie du réel. Face aux modèles trompeurs (De Boeck, 2018).

Coralie Delaume est essayiste. Elle a notamment publié L e couple franco-allemand n’existe pas (Michalon, 2018), Europe, les États désunis (Michalon, 2014) et co-signé, avec David Cayla, La fin de l’Union européenne (Michalon, 2017). Elle anime depuis 2011 le blog  » L’arène nue « , consacré au projet européen.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 126
  • Date de parution : 14/03/2019
  • Editeur : Michalon Eds
  • Format : 18 cm x 11 cm

La construction européenne – 4ème édition (Guillaume Courty & Guillaume Devin)

Le livre

La construction européenne est le produit d’un processus largement non planifié. Depuis son origine, trois logiques y concourent, tantôt antagonistes, tantôt complémentaires : les stratégies des États, la dynamique propre des institutions et l’organisation des intérêts.

Soixante ans après la signature du traité de Rome, la construction européenne a connu des développements considérables. Toute son histoire a été marquée par des phases de stop and go qui ont rendu son cheminement difficilement prévisible.

L’institutionnalisation a servi d’aiguillon au dynamisme des intérêts, mais également à des mouvements de résistance, voire de rejet à l’égard d’une entreprise qui paraissait dotée d’une capacité d’extension continue.

C’est cette capacité, déjà contestée depuis que l’opinion publique s’est invitée dans les débats européens à partir des années 1990, qui est aujourd’hui sérieusement mise en doute.

La nouvelle édition de ce livre, devenu un classique, offre une introduction pédagogique sur la genèse, le fonctionnement et l’état actuel de la construction européenne. Le lecteur y découvrira ce qui donne à l’aventure européenne son caractère de processus largement non planifié. Il y trouvera également de nombreuses données sur les institutions européennes et leurs acteurs.

Les auteurs

Guillaume Courty est professeur de science politique à l’université Lille-II et chercheur au CERAPS (CNRS-Lille-II). Dans la collection « Repères », il a déjà publié Les Groupes d’intérêt (2006).

Guillaume Devin est professeur de science politique à Sciences Po Paris et Chercheur au CERI (CNRS-Science Po). Dans la collection « Repères », il a déjà publié Sociologie des relations internationales (3e éd, 2013).

Infos utiles

  • Nombre de pages : 128
  • Date de parution : 11/01/2018
  • Editeur : La découverte
  • Collection : Repères
  • Format : 19 cm x 12 cm

La fin de l’Union européenne (Coralie Delaume & David Cayla)

Le livre

L’Union européenne est morte, mais elle ne le sait pas encore !

Elle est morte du rejet de ses peuples qui manifestent en toute occasion, notamment lors de référendums, une répulsion sans réserve et une défiance sans retour. Certains ont même osé faire le grand saut et tenter la sortie, à l’instar des Britanniques au printemps 2016 !

Elle est morte de son inaptitude à régler ses problèmes internes autrement que par de brutaux outkases ou par des simulacres de négociations tenant lieu de sommets, où les pays les plus forts finissent par imposer leurs vues, et où l’unique option qui s’offre aux plus fragiles est celle d’une humiliante reddition, comme on l’a vu en Grèce à l’été 2015.

Elle est morte de l’échec spectaculaire de son modèle économique, échec conjoint du Marché unique et de l’euro. Chômage et précarité gangrènent les nations les plus faibles, pendant que la financiarisation de l’économie travaille à siphonner la richesse des pays demeurés prospères.

Elle est morte, enfin, de son illégitimité démocratique, de ses fondations juridiques baroques, de ses traités qui ont remplacé la souveraineté populaire par une technostructure sans vision.  

Les élites du continent européen se sont perdues. Incapables de penser ni l’autrement ni l’après, elles sont aujourd’hui dans une impasse idéologique et politique dont il est temps de sortir. L’avènement de l’UE n’a pas amené la reposante « fin de l’Histoire » promise. Accepter de dresser enfin son acte de décès peut être l’occasion, en revanche, d’une heureuse renaissance des pays qui la composent.

Les auteurs

Coralie Delaume est essayiste. Elle a notamment publié Europe, les États désunis (Michalon, 2014). Elle anime depuis 2011 le blog « L’arène nue », consacré au projet européen.

David Cayla est économiste. Il est membre du collectif Les Économistes atterrés.

Infos utiles

  • Nombre de pages : 254
  • Date de parution : 05/01/2017
  • Editeur : Michalon Eds
  • Collection : Essai
  • Format : 20 cm x 13 cm

📙 Découvrir tous les meilleurs livres sur la thématique Politique.


Vous pourriez aimer également

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur les scandales en politique

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur Philippe Séguin

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur le printemps arabe

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Les meilleurs livres sur Brigitte Macron

Commentaires

Laisser un commentaire

Articles récents

CATÉGORIES

Envoyez nous un petit mot